Partager

cover art for Jean Guichard, Maître parfumeur de Grasse

À FLEUR DE NEZ

Jean Guichard, Maître parfumeur de Grasse

Saison 1, Ep. 8

Fils et petits-fils de Grassois, Jean Guichard est né au milieu des champs de roses, de jasmins et tubéreuses. Parfumeur, il l’est devenu un peu sans le vouloir. Il est le père créateur de nombreux succès tels que Loulou de Cacharel, Deci delà de Nina Ricci, La Nuit de Paco Rabanne, Obsession de Calvin Klein...ainsi que Soleil, Eau du bonheur ou encore Beau gosse chez Fragonard.L’émotion de l’âge qui vibre dans sa voix,JeanGuichard nous livre dans ce huitième podcast À fleur de nez, un cours magistral de parfumerie.


Retrouvez plus d'informations sur le site www.fragonard.com/fr-int/podcast-a-fleur-de-nez

More episodes

View all episodes

  • 1. Confessions olfactives avec Léna Torino

    20:47
    Dans cet épisode, Léna Torino, née dans la capitale du parfum, se remémore ses balades olfactives dans la région de Grasse parsemée de fleurs aux couleurs vives et aux odeurs folles. Deux caractéristiques qui inspirent sa création. Aujourd’hui responsable mode chez Fragonard, Léna Torino nous livre sa vision du prêt à porter et nous raconte ses voyages pour la maison à la recherche d’artisans, motifs et inspirations.
  • 11. Confessions olfactives avec Gwilherm de Cerval

    26:16
    Gwilherm de Cerval est sommelier et journaliste culinaire. D’abord passionné de cuisine puis amoureux du vin, il a fait de son odorat un outil de travail. Qu’est-ce qu’un bon vin ? Comment trouver l’accord parfait ? Pour vulgariser l’œnologie, il l'explique avec des mots simples et imagés. Gwilherm de Cerval nous partage l’odeur qui le fait saliver, celle dans laquelle il est né et celles de ses voyages… Une rencontre où vous verrez, nez et sommelier se retrouvent sur de nombreux points communs. 
  • 10. Confessions olfactives avec Antoine Ricardou

    27:32
    Bienvenue au cœur du quartier Montmartre, à la rencontre d’Antoine Ricardou. Il nous a donné rendez-vous “Au rêve” , un café mythique devenu un incontournable de sa vie. Architecte et designer, Antoine Ricardou dessine des marques, invente des histoires, crée des atmosphères. Ce créatif met l’histoire au cœur de tous ses projets : il aime préserver l’authenticité, rénover tout en subtilité. Notre première collaboration date de l’ouverture à Arles de la maison d’hôtes Fragonard. Depuis, nous aimons créer ensemble une nouvelle façon de présenter la maison de parfum presque séculaire. Crayon à papier et carnet à la main, Antoine Ricardou parcourt l’odeur de son enfance, les odeurs des matières, les souvenirs olfactifs de ses voyages et de ses passions.
  • 9. Confessions olfactives avec Aurélien Guichard

    18:01
    Aurélien Guichard est né dans un champ de plantes à parfum. Depuis 7 générations, la parfumerie fait partie de sa tradition familiale et régionale : il s’y est lui aussi pris de passion. Amoureux des odeurs, Aurélien Guichard est l’unique parfumeur à exploiter ses propres ingrédients, sur ses terres biologiques grassoises. Créateur multi-récompensé, il a fondé en 2019 sa marque Matière Première. Pour la Maison Fragonard, il a créé le parfum Lilas : la fleur de l’année 2024.Dans ce podcast, ce nez nous parle des odeurs de son enfance, de son métier, et de ce qui l’inspire au quotidien.
  • 8. Confessions olfactives avec Laura Daniel

    24:10
    C’est en dessinant humblement les rêves des internautes que Laura Daniel s’est faite connaître. Illustratrice, cette jeune poète des couleurs à dessiné les odeurs de la collection ‘l’Herbier magique” de Fragonard. Depuis, son coup de crayon se faufile un peu partout. Au micro de Charlotte Urbain, Laura Daniel aborde les parfums de son travail, et l’odeur des couleurs. Elle se remémore aussi toutes les subtilités olfactives des rues de sa vie. Laura se confie sur les odeurs qui la transportent, celles qui la dérangent, et dresse l’autoportrait olfactif d’une jeune mais remarquable artiste.
  • 7. Confessions olfactives avec Louis-Gabriel Nouchi

    20:36
    En 2017, Louis-Gabriel Nouchi fonde sa marque éponyme LGN Louis-Gabriel Nouchi. Créatif sans limite, chacune de ses collections rend hommage à un livre qui l’a invité à porter un nouveau regard sur la société. Artiste hyperactif, son équipe est grandissante, ses envies aussi. Le vestiaire masculin, il en a fait sa passion et a su se distinguer. Et cela n’a pas échappé au festival international de mode et de photographie d’Hyères qui l’a récompensé en 2014 pour ses créations. Quelques années plus tard, en 2022, Louis-Gabriel reçoit le prix Fragonard “Mode Patrimoine(s) et Modernité” dans le cadre du concours de la Maison Mode Méditerranée. Rencontre olfactive avec un talent à suivre.
  • 6. Confessions olfactives avec Elisa Yavchitz

    17:48
    Rendez-vous près du canal de l’Ourcq à Paris, pour y rencontrer Elisa Yavchitz, la fondatrice de l’association Les Canaux. Engagée dans le développement de l’Économie Sociale et Solidaire, Elisa est une parisienne née : une « fleur de bitume ». Elle nous parle des enjeux de l’économie positive, évoque l’importance prise par l’odeur dans l’industrie, mais se confie aussi sur les parfums urbains qui ont bercé son enfance, l’odeur du bonheur, et la manière dont elle imagine celle du futur. Autant d’expériences que de voyages olfactifs à explorer.
  • 5. Confessions olfactives avec Marthe Architecture

    23:57
    Le Sud de la France et son bassin méditerranéen ont bercé leur enfance et dessine aujourd’hui les contours de nombre de leurs projets. Le duo Marthe Architecture a su s’inspirer de cette terre de soleil, et nous raconte à travers ce podcast leur quotidien professionnel et leurs souvenirs olfactifs.Ils collaborent depuis quelques temps avec Fragonard sur un projet d’envergure qui verra le jour en 2024.
  • 4. Confessions olfactives avec Salomé Ludaescher Ricomard

    21:58
    Rencontre avec Salomé Ludaescher Ricomard, créatrice de la marque de joaillerie Salomé Rico.Ses bijoux se parent de magnifiques turquoises et saphirs, qui s’accordent avec de l’or et des tonalités chaudes. Elle nous a reçu dans sa maison à Montreuil, aux airs de maison de vacances marocaine, pour un échange autour des bijoux et du parfum.