Partager

cover art for Dans la peau de...Dans la peau d'une coopératrice La cambuse, un magasin coopératif

Dans la peau de...

Dans la peau de...Dans la peau d'une coopératrice La cambuse, un magasin coopératif

Saison 1, Ep. 2

 Dans la peau de… Des métiers à découvrir. Des paroles de passionnés de leur métier, de leur activité professionnelle ou bénévole, souvent au service du collectif.


Dans la peau d’une coopératrice.


Dans ce deuxième épisode, je vais faire un petit pas de côté. L’accent ne sera pas mis sur le métier ou l’activité menée par la personne interviewée, mais plutôt sur la coopérative à laquelle elle participe, le magasin solidaire La Cambuse à Lons le saunier, préfecture du Jura et petite ville de 16000 habitants.


La Cambuse reprend le modèle de ses grands prédécesseurs : le Food coop à New york, La louve à Paris, où les coopérateurs sont sociétaires du magasin (ils achètent des parts) et donnent au moins 3 heures de leur temps par mois ou plus pour son fonctionnement. C’est un magasin de circuit court, car directement en lien avec les producteurs. Il y aurait environ 100 magasins de ce type en France, dans des grandes et petites villes, toujours créées à l’initiative de quelques personnes .


Martine, coopératrice de la Cambuse depuis presque ses débuts m’a fait visité le magasin, et m’a expliqué son fonctionnement.


 Si vous souhaitez en savoir plus sur la Cambuse, voici l’adresse de leur site : https://cooplacambuse.fr/, ou si vous voulez en savoir plus sur ce type de coopératives, vous pouvez aussi consulter le site lesecolohunanistes.fr sur leur page supermarchés participatifs et coopératifs.


Ce podcast prend fin. Vous allez pouvoir le retrouver sur ma chaîne You tube, et différentes plateformes de podcasts, dont Apple podcasts.

Sur mon blog https://danslapeaudepodcast.blogspot.com/, vous y retrouverez aussi des photos, des liens pour élargir le sujet.


Réalisation: Fabienne Prost

Musique: Pixabay: Pop song pianoi

Image: Fabienne Prost avec l'aide de Pixabay -Photo Beach

 Bientôt, vous pourrez retrouver ce podcasts sur toutes les plateformes de podcast, sur ma chaîne Youtube, etc.Vous l’aimez, partagez le !

More episodes

View all episodes

  • 12. Dans la peau de...La chouette coop, un magasin coopératif à Toulouse

    27:43||Saison 1, Ep. 12
     Un podcast de Fabienne ProstAujourd’hui, je me suis intéressée à la Chouette coop à Toulouse, un magasin coopératif, qui fonctionne de façon collégiale. Il faut acheter une part sociale-environ 100 euros, ou moins si on a des revenus faibles-et l’on peut alors faire ses courses dans ce magasin, situé près du métro gare matabiau, dans le quartier Marengo. Le contrat si l’on peut dire ensuite, c’est de donner trois heures de son temps par mois pour travailler au magasin et faire ses courses régulièrement.Il propose de nombreux produits issus du circuit court, et travaille avec des producteurs locaux. On y trouve des produits bio, mais pas uniquementSi vous voulez en savoir plus, voici leur site:  lachouettecoop.fr.Passez aussi au magasin pour vous rendre compte de l’ambiance et des produits qu’on y trouve ! Vous tomberez toujours sur une personne sympa, et cela vous incitera à devenir membre !Ce podcast se termine. Si vous l’aimez, abonnez vous, partagez le !Vous le retrouverez sur ma chaîne You tube, sur les plateformes de podcast comme Spotify, Deezer, Apple podcasts etc, ainsi que sur Radio Occitanie le mercredi soir à 19h30 !
  • 12. Bande annonce du podcast Dans la peau de...La Chouette coop, un magasin coopératif

    01:02||Saison 1, Ep. 12
    Bande annonce du podcast Dans la peau de...La chouette coop, un magasin coopératif à Toulouse.Interview de Pascale Heydari, coopératriceParution du podcast lundi 5 janvier à 9h.
  • 11. Dans la peau de...L'association Se canto

    23:04||Saison 1, Ep. 11
    Dans la peau de.... L'association Se canto Aujourd’hui, je me suis penchée sur l’association Se canto, qui depuis 25 ans intervient dans les Ephad un dimanche par mois pour apporter un peu de joie, de chant et de musique .Se canto, c’est aujourd’hui près de 75 groupes dans toute la France, un groupe est constitué d’un musicien, et de gens qui aiment chanter, tous bénévoles, qui vont dans un Ephad donné tous les dimanches. Ils chantent, et font chanter les résidents. (avec des carnets de chant) La musique et le chant sont importants, mais ce qui se joue là, c’est plus que de la musique, c’est l’énergie, la joie qui circulent. C’est le lien qui se crée entre le groupe de chanteurs bénévoles, et les résidents de l’Ephad.Je fais partie depuis peu d’un groupe Se canto à Toulouse, et j’ai expérimenté cela, cette joie, comment on donne et comment on reçoit. J’ai profité de l’une de nos interventions pour faire un petit reportage. J’ai interviewé quelques personnes du groupe se canto Toulouse, et Lorraine, la trésorière de l’association. L’association Se canto cherche à se développer, et à créer de nouvelles équipes de bénévoles chanteurs dans toute la france. Si cela vous dit, vous pouvez les contacter via leur site web : www.se-canto.org, mais aussi via Jeveuxaider,gouv,fr.Parution le 22/12.Vous voulez en savoir plus ? Allez visiter l eur site web : www.se-canto.org,
  • 11. Bande annonce Podcast Dans la peau de...L'association Se canto

    01:29||Saison 1, Ep. 11
    Bande annonce du podcast à venir: Dans la peau de... L'association Se CantoUn podcast de Fabienne ProstExtrait de l'interview avec Lorraine, bénévole et trésorière de l'association.Pour en savoir plus: www.Se-canto.org
  • 10. Dans la peau de...Bande annonce Eloquence de la différence Les Candidats

    00:53||Saison 1, Ep. 10
    Bande annonce du podcast Dans la peau de...consacré aux candidats de l'association Eloquence de la différence, programme bégaiement.C'était la finale samedi 6 décembre 2025 à la Mac Capsule culturelle de ToulouseDans cette BA, vous entendez Thomas.
  • 10. Dans la peau de... Eloquence de la différence_ Les candidats-Finale 2025

    26:12||Saison 1, Ep. 10
     Dans la peau de... L'éloquence de la différence- Les candidats- Jour de la finale.Un podcast de Fabienne ProstAujourd'hui, je vais consacrer ce podcast aux candidats de la finale de l'éloquence de la différence, et du bégaiement a Toulouse le 6 décembre 2025. Une journée un peu dingue, l'apothéose en public d'un travail de deux mois, des 8 candidats, huit belles personnes avec leurs fragilités et leurs forces. Un beau parcours, que j'ai pu suivre du début jusqu'à la fin, car j'ai participé à cette aventure en tant que coach bénévole. Un grand mot pour dire: apporter son soutien en binôme ou en trio à un candidat e, dans l'élaboration de ses discours, dans ses passages devant les autres, et créer une bulle de bienveillance et de confiance pour qu'il puisse avancer sereinement. Il y avait aussi parmi nous des orthophonistes très pro, bienveillantes, qui étaient là aussi en soutien pour tous les candidats, et c'est aussi une grande force pour cette association que de compter sur ces professionnelles du trouble de la fluence. Il y avait aussi 2 psychologues. Au final, j'ai sans doute plus appris de mon candidat que lui de moi, car dans ses différents discours, tous plus forts les uns que les autres, il a soulevé de nombreuses questions essentielles qui le concernaient, autour de la parole et du silence notamment, qui ont fait ricochet en moi. Le cadre proposé par l'association L'éloquence de la différence, et chapeaute par Guillaume molle a Toulouse est bien défini, bien organisé, bien pensé étape par étape et permet que les choses se passent bien, et créent ce cadre de bienveillance. Et c'est donc une vingtaine de personnes candidats coachs qui cheminent ensemble pendant 2 mois avec des rendez-vous réguliers les mercredis et samedis, c'est assez intense, qui permet cette cohésion de groupe, ces rencontres, ces nouvelles amitiés.Pour retrouver les informations sur l'éloquence de la différence, allez sur le site suivant::https://eqdifference.org/nos-programmes/Et pour contacter Guillaume Molle, l'organisateur du concours à Toulouse, vous pouvez aussi le suivre sur Facebook et Instagram: @jai.un.begaiement Bravo à cette association Eloquence de la différence pour créer cette possibilité de faire entendre toutes ces voix et toutes ces belles plumes. Ce podcast se termine. Si vous souhaitez le retrouver, rendez-vous sur les plateformes de podcast comme Spotify, Deezer, Apple podcasts, et ma chaîne Youtube.
  • 9. Dans la peau de... L'association Les alchimistes

    19:40||Saison 1, Ep. 9
    L'association Les alchimistesUn podcast de Fabienne ProstRencontre avec Noémie Berz. C’est un peu par hasard que je suis tombée sur les Alchimistes, et je me suis dit que cela pouvait être intéressant d’en savoir plus sur cette association de 3 sœurs artistes, qui créent leurs propres livres pour enfants, livres en format papier et QR code pour la musique, et les lectures musicales qui vont avec. Il y a Lily l’auteure, Nadia l’illustratrice, et noémie la pianiste, qui vivent dans trois pays différents.Elles ont ainsi créé déjà trois livres Ouziel, Fleur do et Des monstres sous le lit, qu’on peut retrouver en vente sur leur site et quelques librairies. Un quatrième est en préparation: Mya.Noémie Berz a bien voulu se prêter au jeu de l’interview, pour me raconter un peu leur processus créatif. L’interview a eu lieu en visio, dû à la distance. Donc nous avons les aléas de la visio, et vous pourrez entendre deux extraits audio de leurs livres précédents.Mais écoutons tout de suite Noémie !Pour en savoir plus sur les livres que propose cette association, voici les liens: Les Alchimistes : https://www.instagram.com/les.alchimistes.soeurs/https://soundcloud.com/les-alchimistes-851648395https://lesalchimistes.home.blog/Lien pour les acheter: https://www.etsy.com/shop/LesAlchimistesSoeursLiens vers les livres !Voici quelques liens pour nous suivre ou acheter nos livres :InstagramNouvelle boutique en ligneBlogSoundcloudadresse mail : lesalchimistessoeurs@gmail.comLien vers le podcast sur ma chaîne You tube : https://youtu.be/qwTNajBY5TcA partir du 24/11 à 9h00
  • Dans la peau de...Bande annonce Association Les alchimistes

    01:12|
    L'association Les alchimistesUn podcast de Fabienne ProstRencontre avec Noémie Berz. C’est un peu par hasard que je suis tombée sur les Alchimistes, et je me suis dit que cela pouvait être intéressant d’en savoir plus sur cette association de 3 sœurs artistes, qui créent leurs propres livres pour enfants, livres en format papier et QR code pour la musique, et les lectures musicales qui vont avec. Il y a Lily l’auteure, Nadia l’illustratrice, et Noémie la pianiste, qui vivent dans trois pays différents.Elles ont ainsi créé déjà trois livres Ouziel, Fleur do et Des monstres sous le lit, qu’on peut retrouver en vente sur leur site et quelques librairies. Un quatrième est en préparation.Noémie Berz a bien voulu se prêter au jeu de l’interview, pour me raconter un peu leur processus créatif. L’interview a eu lieu en visio, dû à la distance. Donc nous avons les aléas de la visio, et vous pourrez entendre deux extraits audio de leurs livres précédents.Mais écoutons tout de suite Noémie !Pour en savoir plus sur les livres que propose cette association, voici les liens: Les Alchimistes : https://www.instagram.com/les.alchimistes.soeurs/https://soundcloud.com/les-alchimistes-851648395https://lesalchimistes.home.blog/Liens vers les livres !Voici quelques liens pour nous suivre ou acheter nos livres :InstagramNouvelle boutique en ligneBlogSoundcloudadresse mail : lesalchimistessoeurs@gmail.comLien vers le podcast sur ma chaîne You tube : https://youtu.be/qwTNajBY5Tc
  • 8. Dans la peau de...L'association Eloquence de la différence

    18:15||Saison 1, Ep. 8
    Dans la peau de... L'association Eloquence de la différence Eloquence du bégaiementUn podcast de Fabienne Prost Cela paraît un peu antinomique éloquence et bégaiement, et pourtant, cette association permet à des personnes bègues de passer un concours d’éloquence, et de se produire devant un public important.Pendant 3 mois, dans un cadre bienveillant, les candidats s’entraînent, ils écrivent 3 discours, autour de questions diverses, mais qui ont toutes un rapport avec l’histoire de leur bégaiement. Ils sont soutenus par des coachs bénévoles, et c’est une belle aventure de groupe qui se dessine, où les uns apprennent autant des autres.Vivant cette expérience de l’intérieur, j’ai été touchée par ces personnes, et par ce trouble de la parole, que je connaissais peu. J’ai donc interviewé Guillaume, bègue, finaliste du concours de Paris il y a 3 ans, et qui a créé la version toulousaine il y a 2 ans.Vous entendrez aussi Cécilia, orthophoniste et coach, Nicolas, coach, et Pierre Emmanuel, finaliste de l’édition toulousaine 2024, et coachUne date à retenir: le sam 6 déc à 15h30 à la MAC capsule culturelle 1 rue saunière 31 Toulouse (Ouverture des portes à 14h30)Lien vers l'affiche et le QR code pour réserver votre place. (gratuite): https://ahp.li/c05ef9c5c7ebcb9a439f.pdfLiens vers l'association: https://eqdifference.org/ Si vous avez aimé ce podcast, partagez le ! abonnez vous sur les plateformes de podcast où il est, Spotify, Apple Podcast, ma chaîne You tube, etc !Liens:  Lien Applepodcast : https://podcastsconnect.apple.com/my-podcasts/show/dans-la-peau-de/f96e211a-eaa8-46dd-929c-1ddd4e3b498cLien Spotify :https://open.spotify.com/show/3iGhLGMfzEOdWnrlrrW7kDLien Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1002129541