Partager

cover art for Handisport : demain, des sportifs « augmentés » plus performants que les autres athlètes ?

La science mouille le maillot

Handisport : demain, des sportifs « augmentés » plus performants que les autres athlètes ?

Saison 1, Ep. 4

Rapidité, réflexes, endurance ou force surhumaines : la science-fiction regorge d’êtres humains technologiquement « augmentés », qui grâce à des bras robotiques, qui grâce à des implants cérébraux, etc. 

Une douzaine d’années en arrière, les performances d’Oscar Pistorius ont semblé faire se rejoindre réalité et fiction. Sur une piste de 400 m, cet athlète doublement amputé tenait la dragée haute aux coureurs « valides », grâce à des prothèses en forme de lames de carbone. Alors que la robotique n’a jamais été aussi performante, et que l’intelligence artificielle fait la une des journaux, faut-il s’attendre à ce que demain, les records olympiques tombent grâce à des athlètes équipés de prothèses high-tech ?


Chercheur à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Sorbonne Université), Nathanael Jarrassé fait le tri entre fantasme et réalité. Et nous présente le Cybathlon, une compétition internationale où s’affrontent des athlètes équipés de prothèses.


More episodes

View all episodes

  • 6. Le sport, une drogue comme une autre ?

    25:03||Saison 1, Ep. 6
    « Le sport c’est bon pour la santé ». Cette phrase vous l’avez sûrement déjà entendue. On vous a peut-être même suggéré de commencer à aller courir, nager ou faire de l’escalade, car vous étiez trop stressé, vous aviez mal au dos ou que vous aviez quelques kilos en trop dont vous vouliez vous séparer. Ce n'est pourtant pas le sport qui est recommandé par l’OMS, mais l’activité physique. Le sport lui, peut parfois susciter l'addiction, avec, d'après l’INSERM, 4% de la population qui en souffrirait , un chiffre qui grimperait à 64% chez les sportifs professionnels, et à 52% chez les sportifs amateurs, selon certaines études. Laurence Kern, maîtresse de conférence à l’Université Paris-Nanterre en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives travaille sur la dépendance au sport, sur l’activité physique problématique. Elle nous éclaire dans cet épisode sur les signes avant-coureurs, les dangers de cette addiction si mal connue qui peut souvent passer inaperçue.
  • 5. Cyclisme : en plus des jambes, il faut entraîner son cerveau

    24:00||Saison 1, Ep. 5
    Mémoire, attention, planification, mais aussi contrôle musculaire… En pleine course, il n’y a pas que les jambes du cycliste qui sont en ébullition : son cerveau tourne aussi à plein régime. Pour remporter le trophée, les coureurs professionnels ne laissent rien au hasard. Certains intègrent désormais dans leurs programmes d’entraînement des exercices et des techniques inspirées par la recherche et spécialement conçues pour entraîner le cerveau. En quoi consistent ces nouvelles méthodes ? Et comment aident-elles les sportifs à mieux pédaler ou à se frayer un chemin vers la victoire ?À quelques jours du départ du Tour de France, nous recevons Sidney Grosprêtre, Maître de conférences en neurophysiologie à l’Université de Franche-Comté, spécialiste des effets de l’entraînement sur le système nerveux et ayant collaboré avec l'équipe cycliste Groupama-FDJ.
  • 3. Inconforts, douleurs, taches de sang, comment allier règles et sport de haut niveau ?

    23:13||Saison 1, Ep. 3
    On entend souvent parler des préparations physiques complètes et personnalisées dont bénéficient les sportifs. Mais qu’en est-il des sportives ? Depuis peu, on commence à évoquer leurs spécificités physiologiques : comme par exemple, la grossesse. Il faut dire que l’exploit de la judokate Clarisse Agbégnénou, redevenue championne du monde de retour de grossesse, et qui s’est présentée lors de la compétition avec son bébé ont marqué les esprits. Dans cet épisode, Victoire N’Sondé, cheffe de rubrique Santé pour The Conversation France va se demander plus globalement, comment sont prises en compte les spécificités hormonales des sportives. Elle reçoit Carina Enea, chercheuse au sein du Laboratoire « mobilité vieillissement et exercice » à l’Université de Poitiers, elle s'y s’intéresse à la prise en charge des spécificités hormonales de la sportive de haut niveau pour optimiser leur performance, ainsi que Coralie Arc Chagnaud, à double casquette, ingénieure de recherche au sein du même laboratoire, et également triathlète. 
  • 2. Natation : s'entraîner moins pour nager encore plus vite

    28:53||Saison 1, Ep. 2
    Pour gagner la médaille d’or, il faut arriver le Jour J dans les meilleures conditions : avoir la meilleure condition physique possible, donc s’être énormément entraîné, mais il ne faut pas non plus arriver fatigué avant la course. C’est dans ce subtil équilibre, appelé l'affûtage, que les scientifiques peuvent aider nageuses et nageurs pour grappiller les quelques dixièmes de secondes qui feront la différence entre une médaille d’or et une plus anecdotique huitième place…
  • 1. Au rugby, le pouvoir insoupçonné des émotions

    30:38||Saison 1, Ep. 1
    Gagner un match de rugby ne se résume pas au défi physique, il faut également savoir gérer ses émotions pour pouvoir se sublimer sur le terrain. Benoit Tonson et Françoise Marmouyet, journalistes à The Conversation, reçoivent Mickaël Campo, préparateur mental de l'équipe de France masculine de rugby à XV et de l'équipe de France olympique masculine de rugby à 7.