Partager
EDC TALK
Paris 24 : Plongée dans l'univers des Jeux Paralympiques avec Armand Gicqueau (JKO Sports)
•
Vecteur d'intégration sociale, les Jeux Paralympiques, couplés à une couverture médiatique de plus en plus étendue, contribuent à changer les perceptions du handicap.
Pour ce nouvel épisode d'EDC Talk, Armand Gicqueau, (EDC 2015) et fondateur de JKO Sport, agence de référence de l'inclusion par le sport sur les thématiques du handicap et de la diversité, nous plonge dans l'univers du handisport et de sa place aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Découvrez, par la voix de ce passionné de sport et de handball, comment les jeux sont une véritable opportunité de créer une dynamique positive au service d’une société plus inclusive.
More episodes
View all episodes
L’Entrepreneuriat au service de la santé mentale : Tendances et perspectives
24:33|Avec l’essor du télétravail et une prise de conscience grandissante des enjeux liés à la santé mentale, le marché du bien-être connaît une expansion sans précédent. Ces évolutions sociétales mettent en lumière des besoins nouveaux, allant de solutions pour gérer le stress et prévenir le burnout, à des outils personnalisés favorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.Dans cet épisode, Louis Augustin Calonne, analyste comportemental, diplômé de l’EDC en 2015 et formateur en soft skills, apporte son expertise pour décrypter ces transformations. Il explore les tendances majeures qui redéfinissent le secteur, des approches plus holistiques du bien-être aux attentes croissantes en matière de services numériques.Soft Skills : comment se démarquer dans un monde en mutation ?
20:20|Comment se démarquer dans un monde professionnel ultra compétitif ? Quelles sont aujourd’hui les compétences humaines les plus recherchées par les entreprises, et comment peut-on les cultiver efficacement ? Dans un contexte où l’intelligence artificielle prend une place croissante, les soft skills humaines comme l’empathie, la prise de décision et la créativité resteront-elles irremplaçables, ou seront-elles bientôt complétées, voire dépassées par des technologies intelligentes ? Pour répondre à ces questions, plongez dans l’univers des soft skills avec Paul Frégé, alumni EDC et consultant chez Trajectoire RH.L'avenir des Start-Ups françaises : crise ou renouveau ?
25:58|Sept ans après avoir été portée sur le devant de la scène par Emmanuel Macron, la "Start-Up Nation", autrefois stars des médias et de la politique, occupe-t-elle encore une place privilégiée dans le débat public ? Avec l'arrivée du nouveau gouvernement de Michel Barnier, des questions se posent. La "Start-Up Nation", qui a longtemps représenté le dynamisme entrepreneurial français, bénéficie-t-elle toujours du même élan ?Guillaume Dion, responsable de l’incubateur EDCube à l'EDC Paris Business School, nous plonge dans l’univers des start-ups et analyse le rôle des incubateurs des écoles de commerce qui jouent un rôle clé pour accompagner les entrepreneurs de demain et relever les défis d’un monde en mutation.Expériences immersives : une opportunité pour l'innovation entrepreneuriale
19:49|Dans un monde où l'authenticité est de plus en plus prisée, les bals fantasy et les expériences immersives se multiplient à une vitesse impressionnante. Qu'il s'agisse de soirées à thème inspirées par la série "Bridgerton" ou de spectacles interactifs, ces événements captivent de plus en plus un public en quête de nouvelles sensations et d’évasion. Une tendance croissante qui ne passe pas inaperçue auprès des marques et des entrepreneurs, qui voient en elle une opportunité unique d'engager de manière novatrice. Matthieu Hintze, co-fondateur du Bal des Légendes et étudiant à l'EDC Paris Business School, nous éclaire sur ce phénomène et sur les nouvelles perspectives pour l'entrepreneuriat et l'industrie touristique.Made In France et impact environnemental : leviers ou obstacles pour l'entrepreneuriat ?
20:52|Fabricants et consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux produits durables et fabriqués en France. Mais l'envers du décor recèle une réalité plus nuancée. Face aux défis économiques, aux contraintes de coûts et aux limites de création d'emplois, faire ce choix de production est-il vraiment pérenne pour les entrepreneurs ?Forte de treize années d'expertise, Sarah Piotrowski (EDC 2009) est la co-fondatrice de Modjo Cosmetics, marque de soins et cosmétiques naturels fabriqués en France. Dans ce nouvel épisode d'EDC TALK, Sarah revient sur les défis majeurs auxquels les acteurs du secteur se heurtent dans la conception et la commercialisation de produits Made In France et responsables.Quelles perspectives face à l'augmentation des prix de l'énergie ?
26:07|Le retrait progressif du bouclier tarifaire instauré par le Gouvernement depuis 2021 a entraîné une hausse significative des prix de l'électricité. Et si la solution était de rendre accessible à tous une énergie décarbonée, locale, et bon marché ? Charles Passereau (EDC 2013) entrepreneur chevronné et co-fondateur d'Eversun, nous offre des perspectives précieuses sur la manière dont nous pouvons trouver des solutions durables pour assurer un avenir énergétique plus vert et plus abordable pour tous.Réseaux sociaux : l'empowerment du consommateur face aux grandes entreprises
29:24|Avec l'avènement des réseaux sociaux, assiste-t-on à un rééquilibrage du rapport de force entre les entreprises et les clients ? Grâce à Twitter, Instagram, Google Avis ou même TikTok, les consommateurs disposent désormais un moyen puissant de partager leurs opinions, qu'elles soient positives ou négatives. Par une simple publication, un internaute est aujourd'hui en mesure de se constituer en groupes d’influence et d'impacter ainsi les plus grandes marques telles que Orange, la SNCF ou la RATP.Pierre Buffaz, Professeur Assistant en Sciences de Gestion à l'EDC Paris Business School, explore ces nouveaux usages du numérique et nous fait comprendre le phénomène du bad buzz.Quête de sens, études et travail : un lien à reconstruire depuis le Covid
20:16|Si le Covid ne fait plus la Une, ses répercussions, elles, perdurent. Les secteurs de l'éducation et du travail ont subi une transformation totale, et la vie des étudiants a été profondément perturbée. Une période de pause forcée qui s'est avérée être révélatrice et a conduit à valoriser ce qui donne du sens. Que ce soit à travers les échanges internationaux, la vie professionnelle, l'engagement associatif ou humanitaire... Laurine Planquette, étudiante en 5ème année à l'EDC Paris Business School, exprime les attentes de sa génération, pour qui les études et le travail doivent désormais être en harmonie avec leurs valeurs et convictions plus que jamais auparavant.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.