Partager

Festival Histoire et Cité
Quand la Terre était un animal
Quand la Terre était un animal :
À travers l’histoire européenne, plongez dans le récit de la Terre perçue comme un gigantesque organisme vivant. En partie écrit à partir de l’ouvrage « Death of Nature » de Carolyn Merchant, ce podcast explore comment la vision de la Terre-animale s’est peu à peu transformée au fil des siècles. Avec la nouvelle société qui se développe à partir de la Renaissance, cette image évolue vers la vision d’une planète-machine – que l’homme peut réparer et contrôler. Pourtant, la Terre-animale n’a pas dit son dernier mot et refera surface à l’époque de la Révolution française…
Musique sous Creativ Commons :
Sound Effects Library – Spooky Ambience
Kevin MacLeod - Morgana Rides
Hayden Folker - Surrounded
Scott Buckley - The Long Dark
Bibliographie :
CHANTIN, Jean-Pierre, 2003. Les adeptes de la théophilanthropie. Rives nord-méditerranéennes. No 14, pp. 63‑73.
CHEMIN-DUPONTÈS, Jean-Baptiste, 1798a. Manuel des Théophilantropes. Au Bureau des Ouvrages de la Théophilantropie.
CHEMIN-DUPONTÈS, Jean-Baptiste, 1798b. Rituel des Theophilantropes: contenant l’ordre de leurs différens exercices, et le recueil des cantiques, hymnes et odes adoptés dans les différens temples, tant de Paris que des départemens. chez l’éditeur.
FRESSOZ, Jean-Baptiste, 2020. Les politiques de la nature au début de la révolution. Sens et fonctions de l’alerte environnementale, 1789-1793. Annales historiques de la Révolution française. Vol. 399, no 1, pp. 19‑38.
FRESSOZ, Jean-Baptiste et LOCHER, Fabien, 2015. Régénérer la nature, restaurer les climats : François-Antoine Rauch et les Annales Européennes de physique végétale et d’économie publique, 1815-1830. Le Temps des médias. Vol. 25, no 2, pp. 52‑69.
FRESSOZ, Jean-Baptiste et VINCENT, Julien, 2020. « La Terre est un animal ». Religion naturelle, cycle de l’eau et circulation monétaire pendant la Révolution. Romantisme. Vol. 189, no 3, pp. 19‑30.
Gaia hypothesis, 2024. Wikipedia [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Gaia_hypothesis&oldid=1261140040 [consulté le 10 janvier 2025].
LAROUSSE, Éditions. Culte de l’Être suprême - LAROUSSE. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/culte_de_l_%C3%8Atre_supr%C3%AAme/118635 [consulté le 22 mars 2025].
LEQUEU, Jean Jacques (1757-1826) Dessinateur, 1794. Élévation géométrale du temple de la Terre : [figures 172, 172° et 172°°] : [dessin] / Jn Jques Le Queu inv. et delin. Gallica [en ligne]. 1794. Disponible à l’adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7703116q [consulté le 22 mars 2025].
LOCHER, Fabien et al., 2020. Les révoltes du ciel : une histoire du changement climatique (XVe-XXe siècles). Paris : Éditions du Seuil. L’univers historique. ISBN 978-2-02-105814-7.
MERCHANT, Carolyn, 1983. The death of nature : women, ecology and the scientific revolution. San Francisco : New York et autres.
THÉOPHILANTHROPIE : Définition de THÉOPHILANTHROPIE, [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.cnrtl.fr/definition/th%C3%A9ophilanthropie [consulté le 22 mars 2025].
More episodes
View all episodes
3. Voix étudiantes à la radio : chroniques animalières
40:43||Saison 2025, Ep. 3Bienvenue dans cette première émission radio du festival Histoire et Cité 2025 organisée par Stanislaw Pawlowski et Pierre Guanzini. Nous abordons la thématique des animaux grâce à quatre chroniques écrites par des membres de l'association Fréquence Banane. Andjela Veličković nous parle des animaux de compagnie insolites, Flavio Viggiani de l'usage insolite des animaux comme armes de guerre, mais aussi de paix ! Et Irina Radeff nous parle des procès d'animaux au moyen-âge et des animaux dans les arènes romaines.L’émission a été enregistrée à Uni Dufour, le 4 avril 2025 à 17h.Animation: Stanislaw PawlowskiTechnique: Stanislaw Pawlowski & Pierre GuanziniChroniqueur.euses : Irina Radeff, Andjela Veličković, Flavio Viggiani Contact: Stanislaw Pawlowski, pawlowski.js@gmail.com1. Miss Djeck, chronique d'une exécution
22:41||Saison 2025, Ep. 1Genève, 1837, un boulet de canon transperce le cœur d’une éléphante scellant son sort à jamais. Alors que son corps tombe lourdement au sol, les témoins de la scène assistent, pétrifiés, à la fin d’une star ayant comblé les salles de spectacles de Paris à New York. Après sa mort, son corps est étudié et sa carcasse est découpée et vendue par les bouchers de la Corraterie…Sa destinée, bien qu’inéluctable, reste surprenante aujourd’hui. Derrière cette exécution brutale se cache une triste vérité : celle du sort réservé aux animaux exotiques dans l’Europe du XVIII et XIXe siècle. À travers l’histoire de Miss Djeck découvrez comment, derrière l’éclat de l’exotisme, des ménageries ambulantes et des ambitions politiques se cachent des épisodes d’exploitation et de cruauté qui interrogent encore aujourd’hui notre rapport à l’animal. Entre science, divertissement et pouvoir, plongez dans une ère ou la magnificence d’un pachyderme se mêle aux passions humaines les plus sombres.Podcast d'Alyzé Bianco.Avec les voix de : Franck Duc, Sidney Guiot, Orianne Kennedy, Cyrille Mouchet et Alyzé Bianco.Bibliographie :Baratay Eric, Hardouin-Frugier Elisabeth, Zoos, histoire des jardins zoologiques en Occident (XVIe-XXe siècle), Paris, La Découverte, 1998.Frei Pierre-Yves, Marongiu Sandra, Du pâté d’éléphant chez Calvin, Savoir Suisse, Lausanne, 2021.Lajoinie Dominguez Maria Teresa, « Récits de vie et de mort : l’éléphantomanie au XIXe siècle à travers la presse », in Le Temps des médias, n°40, 2023. https://doi.org/10.3917/tdm.040.0054Musique et bruitages :BBC Sound Effectshttps://lasonotheque.org/Music by Vlad Bakutov from PixabayMusic by Dvir Silver from PixabayMusic by Aleksey Chistilin from PixabayBewitched Forest by PeriTune | https://peritune.com/ - Creative Commons CC BY 4.0 - Music promoted by https://www.chosic.com/free-music/all/Horizons by Scott Buckley | https://soundcloud.com/scottbuckley - Music promoted by https://www.free-stock-music.com - Creative Commons CC BY 4.0Come Out And Play by Darren Curtis | https://www.darrencurtismusic.com/ Music promoted by https://www.chosic.com/free-music/all/ - Creative Commons CC BY 3.011. Voix étudiantes à la radio : émission en live (19.04.2024 / Uni-Dufour)
27:14||Saison 2024, Ep. 11DISCLAIMER : La première partie de l'émission, portant sur l'histoire publique en compagnie de quatre étudiant·e·s (Élisa Garin, Alice Mojonnier, Rémy Palatan et Kévin Da Cruz Henriques) et de l'historienne Véronique Stenger, n'est malheureusement pas disponible. Un problème technique ayant corrompu la bande-son n'a pas permis son utilisation.Dans la seconde moitié de cette dernière émission Fréquence Banane dans le cadre du festival Histoire et Cité, nous abordons l'histoire écologique avec Antoine Acker (historien de l'environnement à l'Université de Genève) et Véronique Stenger (historienne des organisations internationales à l'Université de Genève). Nous évoquons ensemble la définition des études environnementales en histoire, le rôle que les historiennes et historiens peuvent jouer dans la compréhension de ces problématiques complexes et des solutions qui peuvent en résulter.L'émission a été enregistrée en live le 19 avril 2024 à Uni Dufour - Genève.Animation : Pierre GuanziniInvité·e·s : Antoine Acker, Véronique StengerTechnique : Stanislaw PawlowskiDialoguer, réfléchir, partager! Chaque année, les historiennes et les historiens, les actrices et acteurs culturels ainsi que le grand public se donnent rendez-vous pour une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter? Créé depuis 2015, le Festival Histoire et Cité est piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, le Laboratoire Histoire et Cité à Lausanne et l’Université de Neuchâtel.A suivre : Site : https://histoire-cite.ch/Insta : https://www.instagram.com/histoirecite/?hl=fr10. Les rues privilégiées
25:50||Saison 2024, Ep. 10Dans ce podcast, nous nous intéressons à des rues genevoises privilégiées: les promenades des parc. Privilégiées car, elles ne sont longtemps accessibles qu'à une petite minorité de la population. Nous verrons comment ces rues sont progressivement ouvertes au public à partir de la fin du 19e siècle, notamment grâce aux legs du Parc Mon-Repos et du Parc la Grange à la Ville de Genève. Dans un deuxième temps, nous placerons ces développements dans un contexte international afin de voir quels objectifs pédagogiques et politiques y sont liés.Un podcast de Sarah Ulrich.Avec les voix de Sarah Ulrich et Bathsheba HuruyBibliographie :Hilary A. Taylor, Urban Public Parks, 1840 - 1900: Design and Meaning, Garden History,1995, vol. 23, n°2, pp. 201-221.Heath Schenker, Why Urban Parks: A Matter of Equity? The George Wright Forum, 2002,vol. 19, n°2, pp. 39-45.Bernardo Secchi, La ville du vingtième siècle, Paris, Editions Recherches, 2009.Dialoguer, réfléchir, partager! Chaque année, les historiennes et les historiens, les actrices et acteurs culturels ainsi que le grand public se donnent rendez-vous pour une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter? Créé depuis 2015, le Festival Histoire et Cité est piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, le Laboratoire Histoire et Cité à Lausanne et l’Université de Neuchâtel.A suivre : Site : https://histoire-cite.ch/Insta : https://www.instagram.com/histoirecite/?hl=fr9. Voix étudiantes à la radio : émission contemporaine
30:33||Saison 2024, Ep. 9Bienvenue dans cette quatrième émission radio du festival Histoire et Cité 2024. Nous abordons la thématique de la rue grâce à une brève chronique politique de moi-même mais aussi une chronique historique sur l’évolution de la rue de l’antiquité à l’époque moderne réalisée par Lucas Bonvin de l’UNIL suivie par une interview de Pierre Guanzini sur la question de l’histoire environnementale.L’émission a été enregistrée au studio de de l’UNIL le 12 avril 2024 et a été diffusée sur frequencebanane.ch le 18 avril 2024 à 21h.Animation et technique : Stanislaw PawlowskiChroniqueurs : Lucas Bonvin et Stanislaw Pawlowski Remerciements : Pierre Guanzini pour sa participation à l’interview.Contact: Stanislaw Pawlowski, pawlowski.js@gmail.comDialoguer, réfléchir, partager! Chaque année, les historiennes et les historiens, les actrices et acteurs culturels ainsi que le grand public se donnent rendez-vous pour une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter? Créé depuis 2015, le Festival Histoire et Cité est piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, le Laboratoire Histoire et Cité à Lausanne et l’Université de Neuchâtel.A suivre : Site : https://histoire-cite.ch/Insta : https://www.instagram.com/histoirecite/?hl=fr8. Voix étudiantes à la radio : émission moderne
46:23||Saison 2024, Ep. 8Bienvenue dans cette troisième émission radio du festival Histoire et Cité 2024. Nous abordons la thématique de la rue grâce à une chronique historique sur la route de la soie et ses changements à l’époque moderne faite par Laura et aussi une chronique faite par moi-même sur la question du Grand Tour! Les chroniques sont suivies de l’interview du professeur Andreas Wuergler avec qui nous avons discuté du développement des routes à l’époque moderne et aussi sur son dernier article porte.L’émission a été enregistrée au studio de Fréquence Banane Genève le 10 avril 2024 et a été diffusée sur frequencebanane.ch le 17 avril 2024 à 21h.Animation et technique : Stanislaw PawlowskiChroniqueuse : Laura Remerciements : Andreas Wuergler pour sa participation à l’interview.Contact: Stanislaw Pawlowski, pawlowski.js@gmail.com Dialoguer, réfléchir, partager! Chaque année, les historiennes et les historiens, les actrices et acteurs culturels ainsi que le grand public se donnent rendez-vous pour une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter? Créé depuis 2015, le Festival Histoire et Cité est piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, le Laboratoire Histoire et Cité à Lausanne et l’Université de Neuchâtel.A suivre : Site : https://histoire-cite.ch/Insta : https://www.instagram.com/histoirecite/?hl=fr7. Voix étudiantes à la radio : émission médiévale
55:40||Saison 2024, Ep. 7ienvenue dans cette seconde émission radio du festival Histoire et Cité 2024. Nous abordons la thématique de la rue grâce à une chronique décalée de Charlotte sur le sujet des sculptures obscènes dans les rues au Moyen Âge mais aussi d’une interview du Professeur d’histoire médiévale à l’UNIGE Martin Roch! L’interview porte sur la question de Salvien de Marseille, ascète radical et théologien qui a écrit sur le rôle social de l’Eglise mais aussi sur la question de la sensualité et de l’odorat au Moyen-Âge.L’émission a été enregistrée au studio de Fréquence Banane Genève le 9 avril 2024 et a été diffusée sur frequencebanane.ch le 16 avril 2024 à 21h.Animation et technique : Stanislaw PawlowskiChroniqueuse : Charlotte LuckenRemerciements : Martin Roch pour sa participation à l’interview.Contact: Stanislaw Pawlowski, pawlowski.js@gmail.comDialoguer, réfléchir, partager! Chaque année, les historiennes et les historiens, les actrices et acteurs culturels ainsi que le grand public se donnent rendez-vous pour une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter? Créé depuis 2015, le Festival Histoire et Cité est piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, le Laboratoire Histoire et Cité à Lausanne et l’Université de Neuchâtel.A suivre : Site : https://histoire-cite.ch/Insta : https://www.instagram.com/histoirecite/?hl=fr6. Voix étudiantes à la radio : émission antique
39:08||Saison 2024, Ep. 6Bienvenue dans cette première émission radio du festival Histoire et Cité 2024. Nous abordons la thématique de la rue par une voie un peu détournée en discutant d’infrastructure, de politique mais aussi de culture populaire romaine ! L’émission a été enregistrée au studio de Fréquence Banane Genève le 1er avril 2024 et a été diffusée sur frequencebanane.ch le 15 avril 2024 à 20h30.Selon le genre de société où vous voudrez briller, vous pourrez apprendre des jurons romains grâce à la chronique de Nicolas Thiry ou au contraire le rôle des routes dans le développement de l’impérialisme romain en écoutant l’interview du professeur de l’UNIGE Pierre Sanchez.Animation et technique : Stanislaw PawlowskiChroniqueur : Nicolas ThiryRemerciements : Pierre Sanchez pour sa participation à l’interview.Contact: Stanislaw Pawlowski, pawlowski.js@gmail.comDialoguer, réfléchir, partager! Chaque année, les historiennes et les historiens, les actrices et acteurs culturels ainsi que le grand public se donnent rendez-vous pour une rencontre privilégiée. Quel sens donnons-nous à ce qui n’est plus et qui pourtant continue de nous habiter? Créé depuis 2015, le Festival Histoire et Cité est piloté par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, le Laboratoire Histoire et Cité à Lausanne et l’Université de Neuchâtel.A suivre : Site : https://histoire-cite.ch/Insta : https://www.instagram.com/histoirecite/?hl=fr