Partager

cover art for Qatar 2022 : les états arabes unis

Tellement pied

Qatar 2022 : les états arabes unis

Saison 1, Ep. 5

Pour ce cinquième épisode, Tellement Pied reçoit son deuxième duo de journalistes, Mathieu Rollinger et Andrea Chazy. Tous deux envoyés spéciaux du magazine So Foot pour couvrir la Coupe du monde 2022 au Qatar, ils enchaînent les matchs mais se rendent compte aussi, rapidement, d'une chose : loin du boycott qui a animé les discussions occidentales du dernier semestre 2022, l'édition qatarie semble fédérer la fierté et les aspirations du monde arabe. Pendant un mois, Mathieu et Andrea ont sillonné ce territoire pas plus grand que l'Ile de France pour raconter au mieux ce panarabisme.


More episodes

View all episodes

  • 20. Roberto Baggio : le 10 qui était 9 et demi

    41:31
    Pour ce vingtième épisode, Tellement Pied reçoit une doublette : Stéphane Régy et Lucas Duvernet-Coppola. A l'occasion du numéro des 10 ans de So Foot, le duo s'envole fin juin 2013 pour Milan. A l'autre bout, le taiseux et retraité Roberto Baggio, meilleur numéro 10 du foot italien, les attend dans un lounge Alitalia de l'aéroport milanais. A la première question "comment ça va Roberto ? ", il répondra "pas bien, je souffre ". Pour connaître les coulisses de cette mythique rencontre, prenez donc le temps d'écouter ce 20è épisode de Tellement Pied. Promis, vous ne serez pas déçu.
  • 19. Samuel Eto'o : la tentation Ouzbèque

    40:21
    Pour ce dix-neuvième épisode, Tellement Pied reçoit Pierre Maturana. À l'automne 2008, il s'envole avec son compère Alexandre Gonzalez vers l'Ouzbékistan pour trouver réponse à une énigme : quel est ce club de Tashkent qui est prêt à verser 40 millions d'euros de salaire annuel à Samuel Eto'o, alors joueur du FC Barcelone ? Nos deux jeunes journalistes vont se transformer malgré eux en traducteurs de Joan Laporta, en visite surprise à Tashkent, slalomer entre les propositions de cadeaux locaux et apprendre à apprécier la mélomanie de deux colosses à la solde du pouvoir, qui les suivent partout. Un épisode qui, à coup sûr, vous fera au moins aimer le titre Monaco, 28°C à l'ombre de Jean-François Maurice.
  • 18. Guantanamo : la diplomatie par le foot

    35:11
    Pour ce dix-huitième épisode, Tellement Pied accueille Brieux Férot. Fin 2009, Brieux s'est posé une drôle de question : le football a-t-il pu apaiser les conditions de détention dans le camp de Guantanamo, dans le sud-est de Cuba ? C'est après de longues et inédites négociations que notre journaliste a pu trouver des réponses à ses interrogations et revenir avec un article, Matchs à l'ombre, publié dans le 76e numéro de So Foot, en mai 2010. Alors venez donc écouter les coulisses de ce reportage tout aussi exclusif qu'exceptionnel.
  • 17. L'autre Real, celui du Cachemire indien

    42:04
    Pour ce dix-septième épisode, Tellement Pied reçoit Guillaume Vénétitay et Barnabé Binctin. Le duo a la bonne idée, à l'été 2019, de partir découvrir le Real Kashmir FC, club du Cachemire indien dirigé par un Musulman et un Hindou, passé en peu de temps et sans argent, de rien à la troisième place du championnat national. Guillaume et Barnabé n'avaient juste pas prévu une chose lors de leur épopée au pied de l'Himalaya : que le pouvoir central annonce l'annexion de la région la plus militarisée du monde. Ce qui vous change un reportage.
  • 16. Moïse Katumbi et le football tout puissant

    40:20
    Pour ce seizième épisode, Tellement Pied reçoit Vincent Riou, qui va vous transporter en novembre 2009, en République démocratique du Congo. Sur fond de finale retour de Ligue des champions africaine à Lubumbashi, notre journaliste raconte le retour au premier plan du Tout-Puissant Mazembé, club présidé par Moïse Katumbi, également gouverneur du Katanga, riche province minière du pays. Entre un avion en retard, le voisinage de Joseph Kabila, la faconde d’un coach français nommé Diego Garzitto et quelques pique-assiettes, découvrez les coulisses de l’article Moïse Tout Puissant, publié dans le supplément spécial Afrique du 71e numéro du magazine So Foot.
  • 15. Champion sans domicile fixe : qui es-tu, Lars Elstrup ?

    33:03
    Pour ce quinzième épisode, Tellement Pied vous envoie au Danemark, partir à la rencontre de Lars Elstrup. Attaquant vedette du championnat anglais, naturiste, organisateur de séminaires hippies, vainqueur de l'Euro 92 avec la Danish Dynamite, Lars Elstrup reçoit début 2016 notre journaliste Arthur Jeannne dans un café d'Odense, alors qu'il est sans domicile fixe et habité, dans sa tête, par de nombreuses théories. Une rencontre couchée sur papier dans l'article Seul sur Lars, paru dans le 134ème numéro du magazine So Foot.
  • 14. C'est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

    37:22
    Pour ce quatorzième épisode, Tellement Pied vous emmène à Barcelone un jour d'été 2015 rencontrer Johan Cruyff avec Chérif Ghemmour. Après des années à courir après le Hollandais volant, So Foot avait enfin pu l'interviewer ce jour-là, alors qu'il organisait une journée dédiée aux enfants en situation de handicap avec sa fondation, dans le cadre du numéro spécial Cruyff (128). La légende s'éteindra des suites d'un cancer quelques mois après cette interview, intitulée “Je suis Johan Cruyff, je connais un peu le foot”.
  • 13. Marcelo Bielsa est-il vraiment fou ?

    37:53
    Pour ce treizième épisode, Tellement Pied s'envole à l'été 2014 pour l'Argentine, et plus précisément Rosario, ville de Marcelo Bielsa. À peine rentré du Brésil, où il a accumulé les kilomètres en estafette durant le Mondial 2014, le journaliste Léo Ruiz repart illico sur les routes sud-américaines pour enquêter sur la supposée folie de Marcelo Bielsa. Au bout du chemin, il en reviendra avec 14 pages d'un portrait dit "définitif" du génial entraîneur, titré Loco Motion, publié en septembre 2014 dans le 119e numéro de SO FOOT.
  • 12. Le Gegenpressing pour les nuls !

    36:11
    Pour ce douzième épisode, Tellement Pied reçoit Maxime Brigand. Au printemps 2020, comme presque tout le monde, Maxime est confiné. Seul dans son appartement, et histoire d'égayer cette période bien nulle, il a alors l'étrange idée de se plonger dans l'histoire de la stratégie tactique la plus à la mode du moment : le Gegenpressing. Ou comment réduire le temps et l'espace - confiner l'adversaire - dès la perte du ballon. C'est chiant ? Ça aurait pu, mais non. Parce que Maxime est brillant.