Partager

Créateurs d'impact
Comment une attraction touristique est devenue un outil scientifique de sensibilisation et d’action.
•
Ce 3ème épisode vous propose de découvrir comment une attraction touristique éphémère s’est transformée en quelques années en un laboratoire scientifique à vocation européenne. Trois invités se succèdent au micro de Mamad : Jérôme Giacomoni, co-fondateur de la société Aérophile, Vincent-Henri Peuch, chef de service du système de surveillance atmosphérique Copernicus et Élise Ginioux, membre du comité exécutif et responsable de la durabilité de Generali. Avec leurs expertises croisées, vous allez comprendre comment le Ballon Generali de Paris nous permet non seulement de mieux appréhender les changements climatiques mais aussi comment les données collectées peuvent se transformer en solutions concrètes de prévention. Bon vol !
More episodes
View all episodes

L’habitat face au climat : prévenir plutôt que subir.
11:20|Inondations, érosions, glissements de terrains, rétractation et gonflement des sols argileux, les conséquences directes du dérèglement climatique sur notre habitat sont nombreuses et parfois irréversibles. Pour autant, des solutions techniques existent pour prévenir ou réparer. Chacun peut aujourd’hui diagnostiquer son exposition aux risques naturels pour adopter les bons comportements et activer les dispositifs de prévention parfois très simples et d’autres très innovants. Dans ce 6ème épisode, Mamad explore ces solutions avec ses deux invités : Simon Blaquière, directeur du Generali Climate Lab et Didier Richert, directeur général de Solinjection. Bon vol !
Climat et santé : comprendre les enjeux pour mieux agir
12:14|Dans ce 5ème épisode, nous explorons les liens qui existent entre le dérèglement climatique et les enjeux de santé publique : ils sont multiples et chacun doit agir. En préalable à toute action de prévention, il s’agit de s’informer pour adopter les bons comportements. Des solutions personnalisées sont disponibles pour protéger sa santé. Mamad a invité Morane Rey-Huet, co-fondateur de Meersens et Pierre Souvet, cardiologue et co-fondateur de l’ASEF (Association Santé Environnement France), pour aider à prendre conscience d’un enjeu trop peu considéré et découvrir des solutions de prévention existantes. Bon vol !
Mieux comprendre l’air pour mieux vivre demain
12:36|Dans ce 4ème épisode, nous allons comprendre comment le changement climatique a fortement impacté l’air que nous respirons et pourquoi la qualité de l’air est un enjeu de santé publique. Pour nous éclairer, Mamad a tendu son micro à deux invités qui développent des outils permettant de mesurer les particules invisibles et d’agir : Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS et Johan Lauthier, co-fondateur de Lify-Air. Protéger notre santé, développer des solutions concrètes pour mieux vivre et adapter nos comportements passent nécessairement par une meilleure compréhension de ce que nous respirons. C’est tout l’enjeu de cet épisode et l’une des missions du Ballon Generali de Paris. Bon vol !
Climat et santé mentale : les clefs de la résilience
11:16|Dans ce 2ème épisode, Mamad a voulu comprendre comment le changement climatique pouvait impacter la santé mentale. Pour mieux en saisir les mécanismes et les conséquences il a tendu le micro à Pierre-Éric Sutter psychologue du travail, psychothérapeute et co-fondateur de la maison des éco-anxieux ainsi qu’à Baptiste Pignon, psychiatre et chercheur en épidémiologie psychiatrique à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale. Vous apprendrez, et c’est tout l’enjeu de cet épisode, qu’il est possible de transformer cette source de paralysie ou de désespoir en actions positives et concrètes. L’éco-anxiété n’est pas une fatalité !

7 minutos para saber tudo sobre o « Ballon Generali de Paris »
07:13||Saison 3
7 minutes pour tout savoir sur le Ballon Generali de Paris
07:13||Saison 3Dans le premier épisode de cette nouvelle saison de « Créateurs d’Impact », Mamad le fondateur de la plateforme The Impact Story, réputé pour ses interventions en faveur d'une écologie positive, vous dévoile les secrets du Ballon Generali de Paris. Ce qui ne devait être qu’une attraction éphémère est devenue au fil du temps un véritable laboratoire scientifique du climat. En 2025, chercheurs, ingénieurs, climatologues et assureurs en ont fait leur base scientifique pour comprendre les impacts du réchauffement climatique et de la pollution sur la santé et l’environnement. Au-delà de sa vocation de sensibilisation aux enjeux, il s’agit de développer pour tous des solutions de prévention. Prêt pour l’embarquement ?