Partager

cover art for Précaires de génération en génération

L'étiquette

Précaires de génération en génération

Saison 1, Ep. 8

Dans le canton de Genève, près de 13% des bénéficiaires de l’aide sociale ont entre 18 ans et 25 ans. Comment expliquer ce phénomène inquiétant ? Absence de diplôme, contexte familial tendu, marché du travail de plus en plus concurrentiel,... la précarité s’hérite parfois de génération en génération.


Un podcast avec le soutien de l'Hospice général

More episodes

View all episodes

  • 1. Le poids des étiquettes

    16:15
    Et si demain vous étiez pauvre ? Personne n’y pense, mais tout le monde est concerné. Un divorce, la perte d’un emploi, un deuil… la précarité frappe toujours à l’improviste et dans toutes les couches de la population; même celles que l’on croyait intouchables.
  • 2. La brèche

    17:30
    Avez-vous déjà eu peur? Peur de perdre votre emploi; la crainte de ne plus pouvoir payer le loyer, l’assurance-maladie ou l’électricité? L’angoisse de sombrer un jour dans la précarité sans pouvoir se relever. Il y a mille et un accidents de la vie. Mais tous ont ce pouvoir de nous faire vaciller. Reste à savoir quand.
  • 3. Dans les méandres administratifs

    15:24
    Demander de l’aide financière à son canton ou sa commune n’est jamais facile et peut relever parfois du parcours du combattant. Comment naviguer jusqu’au bon formulaire en ligne? A quelle porte frapper pour obtenir la bonne information et comment tisser des liens de confiance avec la personne qui va nous accompagner?
  • 4. Vivre avec moins

    14:01
    On le dépense sans compter ou on le garde précieusement. L’argent, c’est le nerf de la guerre pour tout le monde. Une source de stress aussi, surtout si on en manque. Si l'argent ne fait pas le bonheur, difficile de s'en passer. Alors, quand la vie s'en mêle et que l'on n'arrive plus à joindre les deux bouts, certains n'ont pas d’autre choix que de demander de l’aide.
  • 5. Ce n'est pas de la flemme

    17:29
    Quel bonheur d’être libre; d’avoir les moyens de ne rien faire. Un luxe, à moins d’être rentier ou... À l’aide sociale. Dans la tête des gens, bénéficier d’une aide de l’Etat, c’est l’assurance que l’on vous paie tout et que vous ne faites rien. Vraiment ?Un podcast produit par Nous Prod, avec le soutien de l’Hospice général.En partenariat avec Le Temps.
  • 6. Je travaille donc je suis

    16:04
    Il paraît que le travail nous définit. Du moins, il nous donne une place dans la société tout en étant créateur de liens sociaux. Mais qu’advient-il quand on n’en a pas ? Et comment renouer avec une activité professionnelle quand on est passé plus ou moins longtemps par l’aide sociale? Avec le soutien de l'Hospice général
  • 7. Un toit sur la tête

    15:32
    Vous êtes propriétaire, locataire, en colocation? Même si vous avez un salaire et une ardoise vierge de dettes, il est de plus en plus difficile de se loger décemment en Suisse, et en particulier à Genève. Alors, si votre budget est plafonné parce que vous êtes à l’aide sociale, trouver un toit peut s’avérer encore plus compliqué.Un podcast avec le soutien de l'Hospice général
  • 9. Chères toutes, Chers tous, je suis au social

    16:14
    Quel est l'impact de la précarité sur nos liens sociaux? En quoi le manque d'argent aggrave-t-il encore l'isolement des personnes à l’aide sociale? Quand chaque centime compte, difficile en effet de partir en week-end, d'aller de sortir boire un verre entre amis, de manger au restaurant ou d’offrir un cadeau à ses proches.Un podcast avec le soutien de l'Hospice général