Partager

LesIllusions Perdues podcast
Andrea Meyer - The Ancient Fires Of Midgard
J’ai découvert le travail d’Andrea Meyer alors Haugen par hasard.J’ai un ami qui avait acheté la compilation CD de chez Misanthropy Records intitulé “Presumed Guilty”.Pour rappel Misanthropy records est ce label anglais créé et dirigé par Tiziana Stupia qui s’occupait de la version allemande de Kerrang et avait décidé de monter le label dans l’intention de rééditer et distribuer les productions de Burzum, Ce dernier ayant du mal à gérer la distribution de ses albums derrière les barreaux.Le label sera actif de 1993 à 2000Désormais, Tiziana publie des livres sur l’hindouisme et est prof de Yoga.Ce label a sorti des pépites et dans cette compil, parue en 1998, on retrouvait les rosters du label comme Mayhem, Monumentum, In the Woods, Primordial ou Solstice auxquels on posait à chacun la même question “qu’est-ce que vous pensez de la censure et de la liberté d’expression?” Ce cd est connu car on y retrouve un titre alors inédit d'une personne plus vraiment présumée mais reconnue coupable : Varg Vikerness.Parmi les groupes précédemment cités se trouvait un one woman band qui venait de sortir son premier album chez Elfenblut (sang d’elfe) : Hagalaz Runedance et qui présentait là, le morceau The Oath He Swore One Winter's Day extrait de son premier opus. Quelle ne fut pas notre découverte! Nous connaissions certes déjà la musique scandinave traditionnelle notamment à travers les productions de chez Ocora. Mais là ça n’avait rien à voir. Le morceau transmettait un sentiment d'ancienneté, de paganisme mystique le tout mêlé à une ode à la nature, l’expérience était unique.Peu de temps après, un autre ami, nous en parla plus en détail et nous montra la couverture de Slayer et nous fit écouter Aghast, la boucle était bouclée.
More episodes
View all episodes

Reflexio - Lire le Black Metal
24:38|Au moment où j’écris ce podcast s’égraine une énième polémique qui agite le milieu du BM. Ce mouvement resté longtemps souterrain a commencé à bénéficier d’une exposition médiatique dès la seconde vague. Avec un côté très sensationnaliste que cela soit en Norvège depuis l’assassinat d'Euronymous et la vague d’incendies d’églises ou en France depuis les frasques des toulonnais. Ce qui a fait les choux gras de M6 et des journaux à scandale. Plus tard, tout cela sera amplifié avec internet et des médias type Vice puis démultiplié par les chaînes qui surfent sur la fascination morbide des humains. L’Autre mise en lumière a été faite suite à des manifestations de ligue de vertus et de censeurs voulant interdire les concerts et autres événements. Là encore rien de nouveau, les attaques viennent des mêmes bords qui attaquaient le rock en France à son arrivée. Ce qui a conduit très récemment à un revirement épidermique de ce milieu, pas trop fan de toute cette attention portée sur lui et qui redevient clandestin avec des concerts secrets et privés . Et c’est dans ce contexte que sort un livre à la pochette jaune dégueulasse nommé “Croire au BM” et qui subit de manière aveugle les foudres d’amoureux du Black Metal. En effet, au fil du temps la dissection de ce genre à travers des livres souvent rédigés par des gens extérieurs à la scène à suscité une certaine défiance des BMeux encore plus dans le contexte que je viens de vous énoncer. Alors faut-il lire des bouquins sur le BM ? Est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Reflexio - Je crée un podcast avec NotebookLM
17:53|Aujourd'hui, on va tester un outil puissant pour voir si l'intelligence artificielle (IA) est capable de générer un podcast aussi bien qu'un humain. !!!! Attention : une partie de cette vidéo est générée par IA comme la miniature de cette vidéo
Bestial Summoning - Précurseurs sauvages
17:42|Aujourd'hui nous allons parler d'un groupe pionnier du Black Metal hollandais : Bestial Summoning. A l'aube des années 90, le quatuor mené par Sephiroth, The Unsane, Conscicide et Impurity propose un black bestial, blasphématoire et totalement improvisé en contrepoint total avec ce que feront les norvégiens plus tard (à l'exception d'Ildjarn). Une démo, quelques enregistrements et un album en guise de testament avant que leurs chemins se séparent.
Alzbeth / The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud - The book of lyrics
54:18|Aujourd'hui nous allons parler d'un groupe que j'affectionne particulièrement : The Moon Lay Hidden beneath a Cloud. Ce groupe Viennois mêlant ambiance industrielle et musique médiévale apocalyptique et mystique. Notamment à travers le livre testament écrit par Alzbeth la moitié du groupe sobrement intitulé The Book of Lyrics. Il faut dire que tout au long de l'existence de ce groupe peu d'informations filtraient par rapport aux membres du projet mais également par rapport aux thématiques abordées par le fait que les morceaux soient sans titre et que les paroles soient absentes des livrets.
2. The Architect Of European Decay - Peplum Industriel
11:38||Ep. 2The Architect of European Decay est fondé en 1989 à Limoges sur les cendres du groupe Docteur K et les Neurologues.Le changement de nom et de formule permet au musiciens de pouvoir pratiquer une musique plus en raccord avec leur goûts musicaux de l'époque, soit la musique industrielle.Ils citent d’ailleurs pour influence Laibach, Test Dept, Coil,The Young Gods, The Field of Nephilim, Dead Can Dance ou encore Crass.Ils définissent leur musique comme un mélange de musique contemporaine, tribale, militaire, industrielle et classique.
Les sorties 2024
22:35|Pour faire pendant à l'épisode consacré aux rééditions en 2024. On va discuter des albums qui m'ont marqué ou ont suscité mon intérêt au cours de l'année passée. Plusieurs styles au programme avec du Black Metal, du Death, du thrash, du Doom mais aussi du Goth, de la SlagWave (oui, oui) et du dungeon synth.
Les rééditions de groupes français de Black Metal des 90s en 2024
18:21|Aujourd'hui nous allons parler des rééditions de démos de groupes français de Black Metal des années 90.Osculum Infame, Lord, Helgrindr, Blessed in Sin, Maleficum Orgia, Baal
Cogitationis - Le Black Metal est-il mort ?
38:45|Aujourd'hui une vidéo avec un ton plus personnel pour un sujet qui me turlupine depuis pas mal de temps : Le Black Metal est-il mort ? Voilà plus de 30 ans que la seconde vague a déferlée sur le monde qu'en est-il maintenant ? Que reste-il de ce style, peut-on espérer une troisième vague ?
4. Retour de convention, le retour / 4 groupes à suivre
17:26||Saison 2, Ep. 4Aujourd’hui je vous fais un petit retour en deux parties sur deux sujets différents. L'un sur une petite convention de disques dans laquelle j’ai pu faire pas mal de trouvailles de disques variés à des prix raisonnables et dans des conditions impeccables. Dans un deuxième temps, je vous présenterai 4 jeunes groupes qui ont marqués mon actualité cette année et qui méritent toute notre attention.