Le futur de l'énergie

Partager

Comment surmonter la pression sur les ressources naturelles ? - Koenraad DEBACKERE

Saison 1, Ep. 3

Dans ce troisième épisode, Erik Orsenna refait le monde avec l’administrateur et universitaire belge Koenraad Debackere. Reconnu internationalement pour ses écrits sur l’innovation et le développement, il est président du groupe bancaire KBC et administrateur d’Umicore, fleuron de l’industrie de la métallurgie et du recyclage. Également membre du conseil scientifique d’Engie, il est aux avant-postes de la réflexion sur le changement climatique.

Plus d'épisodes

  • 5. Les gaz renouvelables pour décarboner le transport maritime - Gabrielle MENARD

    23:19
    Pour ce cinquième épisode, Erik Orsenna reçoit Gabrielle Menard. Gabrielle MENARD est responsable d’une équipe R&D au sein du Lab CRIGEN, le centre de recherche du groupe ENGIE consacré aux gaz verts (hydrogène, biogaz...), aux nouveaux usages énergétiques dans le domaine du B to B et aux technologies émergentes. Gabrielle encadre 25 techniciens, chercheurs et docteurs qui développent des solutions de biogaz, de captage d'H2 et de CO2 pour la transition zéro carbone d'ENGIE et de ses clients. Gabrielle est aussi membre du programme FEL 100 du Conseil Mondial de l’Energie.
  • 4. Les communautés locales d’énergie - L’expérience de l’île d’Yeu - Angèle TARAUD

    14:12
    Dans ce quatrième épisode, Erik Orsena accueille Angèle Taraud, professeure de mathématiques et trésorière de l’association Harmon’Yeu. Lancée en mars 2020, Harmon’Yeu a été la première communauté énergétique à intégrer plusieurs maisons individuelles productrices d’électricité photovoltaïque et une batterie de stockage commune à l’échelle d’un quartier. Développée et financée par ENGIE pendant les trois années de l’expérimentation, cette communauté a fixé un modèle d’autoconsommation collective qui assure production et partage de l’électricité solaire entre voisins.
  • 6. Les solutions décarbonées : Le point de vue d’un économiste - Nicolas BOUZOU

    19:35
    Dans ce sixième épisode, Erik Orsenna s'entretient avec l'économiste Nicolas Bouzou. Auteur de nombreux ouvrages d'analyse et de prospective, président des Rencontres de l'Avenir, il dispense son expertise tant dans les médias (Le Figaro, Les Échos, The Financial Times…) qu'auprès des dirigeants politiques afin de (ré)concilier société productive et société décarbonée.
  • 2. La solution miracle n’existe pas - Olivier SALA

    29:31
    Pour ce deuxième épisode, Erik Orsenna engage une discussion sans tabou avec Olivier Sala, vice-président du pôle Recherche et Innovation chez Engie. Passé par Air Liquide, ainsi que les cabinets BCG et ATK, cet ingénieur de formation, passionné d’énergie, accompagne Engie depuis vingt ans face aux enjeux du changement climatique et au défi du zéro carbone. Son objectif : faire émerger les technologies et solutions d’un développement durable.
  • 1. Que signifie le progrès face au défi climatique ? - André COMTE SPONVILLE

    26:46
    Dans ce premier épisode, Erik Orsenna reçoit André Comte-Sponville. Philosophe de l’éthique, de l’intime et du religieux, il réfléchit également aux questions écologiques et énergétiques. Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur le sujet – notamment “Écologie et spiritualité” (éd. Albin Michel), “Imaginer le monde de demain” (éd. Maxima) – et contribue régulièrement dans les médias au débat sur les énergies renouvelables.