Partager

cover art for Autant pour Moi

Autant pour Moi

by Rebecca Novais Luque


Latest episode

  • 4. Épisode 4 - Les standards de beauté

    31:44||Saison 1, Ep. 4
    -Elle est trop belle, je pourrais jamais lui ressembler. - Tu penses qu'elle s'est fait refaire les seins ? la bouche ? les fesses ? c'est bizarre elle n'était pas comme ça avant ? Façon toutes les meufs se font tout refaire maintenant, c'est soit ça soit tu ne seras jamais parfaite ou tu trouveras personne - Le mec est ultra musclé, j'ai pas le temps de passer autant de temps à la salle...je suis pas à la hauteur. - Et si j'achetais le dernier Dyson pour copier les influençeuses, ça me permettra peut-être d'être aussi belle, qui sait ? - Le mec a pas de barbe, il perd ses cheveux, il est mal barré - Meuf, rentre ton ventre, on voit tes bourrelets ! - Tu devrais faire attention à ce que tu manges, tu sais ça va vite - Profite d'être jeune, quand tu seras vieille tu ne plairas plus autant.....Tiens tiens tiens, les standards de beauté, ça fait longtemps qu'on n'en entend pas parler n'est-ce pas ? Pourtant ces derniers nous entourent au quotidien et nous rendent plus mal qu'on ne le pense. Que ce soit par les publicités, les modèles mannequins, les influençeurs, les concours de beauté avec Miss France ou dieu sait quel autre concours sévère et sélectif, divers moyens sont bons pour nous mettre face à nos physiques et nous comparer les uns des autres. À travers cet épisode, nous verrons comment les standards ou "codes" de beauté ont établi des cadres et critères précis dans notre société, nous imposant une définition de ce qui devait être beau ou ne pas l'être. Si la suprématie des typical white people semblent l'emporter, avec les traits occidentaux, le corps fin et élancé, les cheveux lisses semblent l'emporter, on espère que 2023 laissera la porte ouverte pour the new era et qu'on remballera ces diktat au placard.

More episodes

View all episodes

  • 3. Épisode 3 - "T'es hypersensible ? - ouai et alors ?"

    37:36||Saison 1, Ep. 3
    Calimero, t’es trop sensible, tu te fais des films pour rien, tu cherches trop le petit truc, t’es à fleur de peau, ma parole t’es une éponge, tu pleures pour rien, tu prend trop les choses à coeur, t’es folle, on peut rien te dire… Aujourd’hui, on va parler avec ma meilleure amie Raphaëlle de l’hypersensibilité et ce que ça fait de vivre avec cette chose là au quotidien. Parce que c'est quelque chose d'à la fois beau et complexe, on espère que ça puisse aider certaines personnes qui se reconnaîtront peut être là dedans.
  • 2. Épisode 2 - Pov : t'es une meuf, t'arrives en boîte (Partie II)

    50:16||Saison 1, Ep. 2
    Que ce soit le regard persistant de certains hommes en boîte, leur facilité à toucher le corps des femmes sans même leur demander leur consentement ou avoir eu un échange avec elles auparavant, ou bien encore les préventions de la famille des jeunes filles pour leur avertir du danger si elles y vont (ne rentre pas tard, n'accepte pas d'alcool d'un étranger, fais attention à ce qu'on peut glisser dans ton verre, ne rentre pas seule, reste toujours accompagnée, ne porte pas d'habits sexy ou trop courts) sont autant de manière qui font que l'expérience vécue par les femmes en boîte est différente de celle des hommes.  Aussi, la société a classé les femmes en plusieurs catégories selon leur manière de danser ou de se comporter : soit t'es une bad bitch ou une femme trophée, une sainte ni touche ou encore pire une plante verte.  Toutes ces références à travers le récit des anecdotes et expériences de mes amies nous en apprenne plus sur le fait d'être une meuf qui arrive en boîte. 
  • 1. Épisode 2 - Pov : t'es une meuf, t'arrives en boîte (Partie I)

    34:16||Saison 1, Ep. 1
    Si le boites sont un lieu de rencontre, de partage, de libération, de danse et de bêtises, après en avoir parlé avec plusieurs de mes amies je me suis rendue compte qu'il existe un véritable problème autour de l'expérience du lieu-même subi par les femmes. Que ce soit pour la pression de leur tenue, la concurrence entre filles, les regards, la persistance et la lourdeur des hommes, la sexualisation de leur corps, la peur d'être "différente" ou de ne pas être "assez bien", la peur qu'il t'arrive quelque chose de dangereux, de trop boire, de trop danser, etc. Bref, pleins de choses qui témoignent d'une expérience complexe souvent banalisée par ces dernières. À travers ce podcast, on va mettre à plat ces différentes expériences pour tenter de vous expliquer à vous interlocuteurs/trices nos anecdotes en tant que femmes dans les boîtes de nuit mais aussi afin de donner des conseils aux jeunes filles qui pourraient potentiellement se reconnaître et passer par là. 
  • 1. Épisode 1 - Ce genre d'introduction

    17:21||Saison 1, Ep. 1
    Parce que vous savez combien il est important d'avoir une première à tout,  Je suis ultra ravie de vous présenter le petit bijou que je prépare depuis cet été : mon podcast "Autant pour moi".  Il m'a valu bon nombre de conversations avec mes proches et il est enfin là, prêt à être écouté par vos petites oreilles.  Je veux vous emmener dans ma tête ainsi que dans celle de milliers d'autres jeunes, et j'espère qu'il vous plaira et qu'il vous fera rire.