Cash Out - les coulisses des exits en musique

Partager

:27 Le mariage de David avec le Goliath des chèques-cadeaux - Jérôme Proust - Glady

Saison 2

Jérôme Proust est de la trempe de ces entrepreneurs qui ne craignent personne. Un problème est identifié ? On s’y attaque même si on n’est pas un expert du sujet et qu’en face se dressent des mastodontes aux rentes établies et organisées. Avec Wedoogift, devenue Glady, il s’est fait une place sur le lucratif marché des chèques-cadeaux, d’une valeur 3 milliards d’euros, rien qu’en France. Pour ce faire, il a misé sur la dématérialisation des titres et la transparence de l’offre. Sept ans après la création, cette trajectoire a attiré les convoitises. Sodexo a remporté la mise face aux rivaux ou aux fonds d’investissement, avec un modèle de reverse merger.


Le reverse quoi dites-vous ? La réponse se trouve dans cet épisode. Jérôme Proust y explique également l’importance de maîtriser le rythme du processus, de savoir déjouer les comparaisons de valorisations de startups, ou encore d’imposer sa culture d’entreprise quand bien même elle passe par l’organisation de fêtes mémorables. 


L'entrepreneur revient également sur les conséquences, pas toujours anticipées, de placer le produit de la vente dans une holding personnelle, plutôt que de se voir imposer une flat tax. Ce ne sont les startups engagées dans la transition écologique et sociétale, qu’ils soutiennent avec sa femme Vanessa, qui devraient s’en plaindre.


Pour ce flashback, Jérôme a choisi d'être accompagné par :

  1. Rebel Rebel - David Bowie
  2. Allumer le feu - Johnny Hallyday 
  3. Me Gusta tu - Manu Chao
  4. Opus - Eric Pridz
  5. Je voudrais - Raiponce
  6. My Way - Calvin Harris
  7. Hot and Cold - Katy Perry


A vos écouteurs 🎧

Plus d'épisodes

mardi 16 mai 2023

:38 Voyage en M&A, trois destinations possibles - Geoffroy de Becdelièvre - Marco Vasco

Saison 2, Ep. 38
Et si le succès économique de Marco Vasco, vendu en 2017 entre 50 et 100 millions d’euros au Groupe Figaro, était né sur un banc de Shanghai, à 5 h du matin, une nuit de 2007 ? En écoutant son fondateur Geoffroy de Becdelièvre raconter les 11 ans d’histoire de l’entreprise jusqu’à la cession, on peut le penser. Ce fameux pivot cher à la tech a été le déclencheur d’un business florissant, jusqu’à atteindre plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires allié à une rentabilité à faire pâlir tous les entrepreneurs de startups.L’aventure entrepreneuriale de Geoffroy de Becdelièvre est aussi une manière de prouver que l'intuition a parfois du bon et qu’elle vaut toutes les études de marché. Sentant une inflation des coûts d’acquisition en ligne, il développe un spécialiste du voyage sur mesure sur internet avec un puissant référencement naturel. Évidemment, l'histoire est trop belle pour ne pas attirer les regards. La mariée est belle. Après une levée en secondaire lui assurant déjà un peu de cash, il est temps de franchir le pas et de vendre Marco Vasco. C’est cette plongée dans la cession de son entreprise, dans les détails des 3 offres reçues et dans la vie d’après, empreinte de liberté de décision, que Geoffroy de Becdelièvre vous embarque. Bonne écoute !Dans cet épisode, on cite GP Bullhound, Guillaume Bonneton, Cambon, Laurent Azout, Charles Letourneur, David Amsellem, Nicolas Bazin, Marc Feuillée, TooGoodToGoPour ce flashback, Geoffroy a choisi d’être accompagné par :Sweet Dreams (Are Made of This) - Annie Lennox, Dave Stewart et EurythmicsL’aventurier - IndochineJames Blunt - You’re beautiful Publicité Loto - Au-revoir présidentWonderful Life - Katie MeluaRiders on the Strom - Jim Morrison and The DoorsÀ vos écouteurs 🎧
mardi 18 avril 2023

:36 Deux cessions, deux ambiances - Vincent Redrado - DNG

Saison 2, Ep. 36
Le sentiment d’être en garde à vue entrepreneuriale au moment de céder sa boite au tribunal de commerce côté pile.Le sentiment, quelques années plus tard, de n’avoir jamais été aussi aligné au moment de céder Digital Native Group à Eleven pour plusieurs millions d’euros, côté face.- Finalement, tu as réussi !- Non, c’est un partout, balle au centre.C’est l’histoire d’un entrepreneur à toute épreuve, passé par un “échec profond” dont il a fallu se relever, mentalement, financièrement et qui va se relancer en créant l’une des plus belles agences de stratégie en France sur le DtoC, ou Direct to Consumer. L'histoire de Vincent Redrado commence dans les paillettes d’une levée de fonds auprès des plus grands acteurs de la tech française avec les retombées médias, les conférences, et l’égo qui va avec. “Je n’y suis pas allé pour les bonnes raisons” explique-t-il avec le recul de celui qui a pris le temps de comprendre ce qu’il avait accompli et ce qu’il avait raté dans sa première aventure entrepreneuriale. Une aventure qui s’est terminée dans la douleur, la solitude et les doutes à la barre du tribunal de commerce. Une conclusion menée proprement, même si rien ne l’y obligeait. Quand on est entrepreneur, ou en école de commerce, personne ne vous prépare à ça, aux milliers de documents à fournir, à la faute de gestion potentielle ou supposée, au dépôt de bilan, à cleaner une boite pour la fermer ou la revendre à la barre du tribunal. Personne ne vous prépare non plus à tout un écosystème et des entrepreneurs qui du jour au lendemain ne vous appellent plus.Il revient donc de loin, mon invité sur Cash out, quand il raconte la construction de son groupe et sa cession à Eleven.Trois contacts via Linkedin pour 3 offres de rachats, le tout en seulement trois ans d’activité.👉 Qu’est-ce qui a fait pencher le cœur de Vincent vers l’offre Eleven ?👉 Comment l’appel à ses amis d’enfance a été clé ?👉 Comment a-t-il mené les négociations ?👉 Comment projette-t-il l’avenir de son groupe au sein de cette nouvelle gouvernance ?👉 Et lui, comment se projette-t-il comme associé ?Spoiler : Vincent est un auditeur régulier de Cash out, et ce qu’il a retenu des précédents épisodes, c'est qu’un signing sur Docusign ou Yousign, c’est trop fade pour un tel moment de vie.Résultat ? Malgré une signature électronique pour valider la cession, il a réuni autour d’une table associés, avocats et conseils. Une façon sûrement de rendre réel ce que nous ne pouvons que considérer, même s'il ne le reconnait pas encore, comme une réussite.Bravo l’ami !