Partager

cover art for La politique ça m'implique

À Voix Haute

La politique ça m'implique

Saison 1, Ep. 4

Découvrez « Politique, ça m’implique ? »

 

Dans cet épisode, nous explorons le pouvoir politique et électoral chez les jeunes à l'approche des élections. Se sentent-ils légitimes en politique ? Se sentent-ils réellement représentés, considérés et écoutés ? Que signifie voter pour eux ? Plusieurs jeunes, de 5 à 23 ans, ont accepté de partager leurs ressentis et opinions avec nous, nous livrant leurs réflexions, recommandations et interrogations.

 

 Avec la contribution de Gauthier De Wulf, secrétaire politique au Forum des Jeunes.

 

« À Voix Haute » est un podcast de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant et est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

More episodes

View all episodes

  • 5. Ô temps pour moi

    29:38||Ep. 5
    Dans ce cinquième épisode d’A Voix Haute, l’équipe de la CODE s’est rendue dans le quartier du Vieux Laeken-Est, au nord de Bruxelles. On parle peu de ce quartier densément habité par des familles vivant sous le seuil de pauvreté, sinon pour constater qu’il concentre beaucoup d’injustices. Nous y avons rencontré des enfants entre 7 et 13 ans via une asbl qui s’y est ancrée : l’Interstice. Ils ont choisi de nous parler de leur temps libre. A la suite des témoignages des enfants, découvrez notre échange avec Isaline de Plaen – juriste à la Fédération des initiatives locales pour l’enfance (FILE) – ; et Marie-Hélène André – animatrice et formatrice au sein de la Fédération francophone des écoles de devoirs (FFEDD) – concernant les enjeux liés à la place accordée au temps libre dans les journées des enfants. 
  • 3. Devoir être à la hauteur

    30:47||Saison 1, Ep. 3
    À Voix Haute » c’est le podcast qui donne la parole aux enfants.Pour cet épisode, l'équipe de la CODE est allée à la rencontre de jeunes âgés de 7 à 17 ans accompagnés au sein d’écoles des devoirs qui privilégient l’accueil des enfants primo-arrivants. Ils et elles ont accepté de partager les obstacles rencontrés dans leur scolarité mais aussi leurs rêves, leurs craintes, leurs espoirs pour l’avenir… À la suite de leurs témoignages (1:04), Margot de Kerchove (14:00), psychologue au Centre exil dans l’équipe enfant-ado-famille, nous parlera de la pression que vivent certains jeunes et des occasions manquées pour "se rencontrer".« À Voix Haute » est un podcast de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant et est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • 2. Entre deux rives

    40:06||Saison 1, Ep. 2
    Ce deuxième épisode a mené l’équipe de la CODE dans une Maison de jeunes de la région de Namur.Ces jeunes, qui ont entre 14 et 17 ans, nous ont parlé de leur vie à la MJ et dans le quartier, de la démocratie, de la recherche d'emploi, des besoins auxquels ils devaient subvenir mais aussi de leurs espoirs et de leurs craintes pour l’avenir.À la suite de leurs témoignages (à partir de min. 01:07) , découvrez notre échange avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck (à partir de min 18:24) qui nous parlera de la résilience, du rôle des jeunes dans la démocratie, de leurs attentes, et de ce que les adultes peuvent faire pour les accompagner dans une société co-figurative.« À Voix Haute » est un podcast de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant et est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
  • 1. Games and thrones

    35:24||Saison 1, Ep. 1
    Pour le premier épisode de “À Voix Haute”, l’équipe de la CODE est allée à la rencontre des élèves d’une école primaire de la commune de Saint-Josse, à Bruxelles. Ils ont entre 6 et 13 ans.Ils nous ont parlé de l’école. Et deux sujets en particulier étaient sur toutes les lèvres : l’état des toilettes et la récréation…« À Voix Haute » est un podcast de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant et est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.