Partager

cover art for Déjouer les mythes sur le terrorisme. Daniel Dory

Conflits

Déjouer les mythes sur le terrorisme. Daniel Dory

Le terrorisme s'étudie avec une méthode scientifique, des sources précises et une distinction des faits et des discours politiques. Sur le terrorisme, de nombreux mythes pullulent, qu'il faut mettre à jour et contre-carrer. Étude de la question terroriste avec Daniel Dory. 


Docteur en géographie, conférencier et membre du comité scientifique de Conflits, Daniel Dory vient de publier Étudier le terrorisme (VA éditions, 2024).

More episodes

View all episodes

  • Sud Radio - Giorgia Meloni s'impose en Europe

    03:10
    Le G7 est réuni en Italie pour négocier des financements pour l’Ukraine ainsi que pour parler Intelligence artificielle. Après les élections européennes de dimanche dernier, le G7 tente de relancer l’unité des Occidentaux.Chronique "A Travers le monde" pour Sud Radio.
  • Donald Trump en campagne. Nicolas Conquer

    32:16
    Les États-Unis sont un pays mal connu que l'on croit connaitre. Fonctionnement du système judiciaire, intervention des différents échelons politiques autant d'éléments très différents de la France. Dans cet épisode nous abordons aussi la base électorale de Donald Trump, son programme et ses équipes pour mieux comprendre comment fonctionne le trumpisme.Émission avec Nicolas Conquer, représentant du Parti républicain en France. Présentation : Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio - Guerre en Ukraine : vers la guérilla mondiale

    03:21
    Annonce de la livraison de Mirage à l'Ukraine et de formation d'un bataillon. Un changement de doctrine mais peu de changement à prévoir dans la guerre. Chronique "A Travers le monde" pour Sud Radio
  • Le risque, moteur de l'action militaire

    29:54
    Le risque est au cœur de l'action militaire. Les officiers doivent l'appréhender et l'intégrer dans leurs actions de commandement. Cette nouvelle émission réalisée en partenariat avec l'Ecole de Guerre Terre revient sur la place du risque dans les armées. Invités : Chef de bataillon Damien et chef d'escadron Stanislas.Emission présentée par Jean-Baptiste Noé
  • La fabrique du terrorisme - Daniel Dory

    33:15
    Docteur en géographie, membre du comité scientifique de Conflits, Daniel Dory est l'invité de TV Liberté pour évoquer la fabrique du terrorisme.
  • Sud Radio - Condamnation historique pour Donald Trump

    03:19
    Condamnation historique de Donald Trump mais une condamnation qui ne l’empêche pas d’être candidat à la présidentielle. Trump est plus que jamais en campagne.Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.
  • Chine / Amérique, le nouveau défi. David Baverez

    33:39
    La guerre en Ukraine signe l'affrontement entre les États-Unis et la Chine et oblige à repenser les rapports entre la géopolitique et l'économie. C'est l'analyse que fait David Baverez dans son nouvel ouvrage consacré à l'étude de la puissance chinoise.Essayiste et investisseur, David Baverez vient de publier Bienvenue en économie de guerre ! (Novice, 2024). Émission présentée par Jean-Baptiste Noé.
  • Sud Radio - La Chine encercle Taïwan

    02:25
    Manœuvres militaires de la Chine autour de Taïwan, incursion de la Russie en mer Baltique : les grandes puissances testent les limites des petits pays pour voir jusqu’où agrandir leur territoire.Chronique "A Travers le monde" de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio
  • La cathédrale : de l'Europe vers le monde. Mathieu Lours

    26:14
    Fruit de l'architecture européenne, les cathédrales se disséminent dans le monde à la suite de la colonisation et de l'évangélisation. Entre architecture locale et européenne, elles symbolisent les rapports de force et de pouvoir et s'inscrivent dans la construction des nations. Analyse de Mathieu Lours.Docteur en histoire, professeur en khâgne et à l'école d'architecture de Chaillot, membre du comité scientifique de Conflits, Mathieu Lours est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'architecture religieuse, notamment Les cathédrales dans le monde. Entre religion, nation et pouvoir (Gallimard, 2024).Émission présentée par Jean-Baptiste Noé