Partager

cover art for La diversification pour faire face aux turbulences des marchés

Funds360

La diversification pour faire face aux turbulences des marchés

Après un T1 très porteur sur les marchés, à quoi s'attendre pour la suite de l'année, notamment face aux hésitations de la FED ?

Quelle allocation adopter ? Quelles classes d'actifs sont à privilégier ? Réponses avec Nadine Trémollières, Directrice de Primonial Portfolio Solutions qui préconise avant tout la diversification. 

More episodes

View all episodes

  • Quelles stratégies sur la dette privée face à la baisse annoncée des taux d'intérêt ?

    13:44
    Anne Petit, responsable du bureau de Paris de Muzinich présente les expertises de Muzinich notamment dans la dette privée. Les derniers investissements portent notamment sur les secteurs de la santé et de la restauration rapide. Elle évoque la résilience des entreprises et la prise en compte des critères ESG dans la sélection. Enfin face aux anticipations de baisse des taux, elle propose des stratégies de courte duration, de fonds à maturité fixe et de high yield européen. Elle met en avant également, une stratégie de dette privée européenne destinée à la clientèle des clients professionnels, au sein du fonds perpétuel semi-liquide Mloan et, sur la dette publique,  le nouveau fonds Muzinich Global Fixed Maturity 2028 qui combine toutes les compétences du groupe sur la dette d’entreprise.
  • "NCAB Group et Carel Industries, deux pépites européennes pas endettées et très rentables"

    26:07
    Le segment des small et mid caps en Europe a un parcours boursier récent pour le moins accidenté. Mais alors que les taux élevés pénalisent les entreprises endettées et les large caps à fort PER, des opportunités se font jour sur les capitalisations intermédiaires, pour peu qu'elles conjuguent un recours à la dette limité et une vraie dynamique de croissance. Franck Sabbah, Responsable du développement AM en Europe chez Berenberg, nous invite à sortir des sentiers battus, en illustrant sa réflexion avec deux dossiers européens : le Suédois NCAB (circuits imprimés) et l'Italien Carel Industries (contrôle des systèmes de climatisation). 
  • Obligations entre 4% et 7% : il faut en tirer parti !

    08:07
    Laurent Denize, Directeur des investissements chez ODDO BHF AM analyse pourquoi les banques centrales n'ont d'autre choix que de procéder à une baisse des taux. Quelles pourraient être les conséquences d'un écart entre BCE et FED. Côté allocation, est-ce toujours le moment d'investir sur le crédit ? Que choisir entre les obligations Haut rendement et les obligations Investment Grade ? 
  • Small et Mid Caps : est-ce enfin le moment d'y revenir ?

    08:33
    Après avoir abordé les perspectives macroéconomiques, notamment l'inflation et les attentes d'un atterrissage en douceur des économies, Jon Dubarbier, Directeur Distribution Externe chez Janus Henderson Investors indique pourquoi il est temps de revenir sur les small et midcaps. Dans le contexte actuel de taux d'intérêt élevés et de reprise économique, les small et mid-caps offrent des opportunités attrayantes, avec des valorisations décotées par rapport aux grandes capitalisations et à leurs moyennes historiques. Le fonds Janus Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund permet justement d'investir sur cette thématique.
  • Pourquoi Schroders lance des fonds à impact ?

    06:13
    Benoit Leandri, Responsable commercial chez Schroders définit ce que sont les fonds à impact et pourquoi Schroders a décidé de mener une politique de groupe dans ce domaine avec l'appui de BlueOrchard. Il explique également comment le fonds Schroder ISF Global Equity Impact lancé en janvier 2024 s'engage avec les entreprises dans lesquelles il investit pour encourager des pratiques commerciales plus durables et responsables.
  • SCPI en 2024 : Une année de transition avant un nouveau cycle immobilier

    09:50
    Christophe INIZAN, Directeur commercial chez La Française dresse le bilan du marché des SCPI en 2023 et donne ses prévisions pour 2024 et les suivantes. Retour sur l’évolution des valorisations des SCPI, comment l’inflation influence la réévaluation des loyers et quelles sont les opportunités sur les bureaux ou des thématiques gagnantes telles que la santé et la logistique.  Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.  Les performances données à titre purement indicatif. Les scénarios de performances envisagés sont disponibles dans la documentation d'information Clés (DIC), disponible sur le site www.la-francaise.com ou sur demande.  Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la Société de gestion est de 9 ans Comme tout investissement, l’immobilier physique (locaux d’activités, entrepôts, commerces, etc présente des risques absence de rentabilité potentielle ou perte en capital, capital investi non garanti La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers Les conditions de cession (prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution, à la hausse comme à la baisse, du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI. Les SCPI peuvent recourir à l’endettement Les caractéristiques d’endettement peuvent être différentes selon les SCPI Vous pouvez retrouver ces éléments en vous référant à la note d’information pour en connaitre les modalités (paragraphe « Politique d’investissement ») et/ou aux statuts de la SCPI  La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM du 24/06/2014, au titre de la directive 2011/61/UE, www.amf-france.org  La Française AM Finance Services, entreprise d’investissement agréée par l’ACPR sous le n° 18673 - (www.acpr.banque-france.fr) et enregistré à l’ORIAS sous le n° 13007808 le 4 novembre 2016, Carte Professionnelle délivrée par la CCI Paris Ile-de-France sous le n° CPI 7501 2016 000 010432 - Transaction sur Immeubles et Fonds de commerce  La note d’information de la SCPI LF Opportunité Immo a reçu le visa AMF SCPI n°22-12 en date du 12 août 2022.  La note d’information de la SCPI LF Avenir Santé a reçu le visa AMF : SCPI n° 21-16 en date du 22/10/2021. 
  • Proximité et diversification des actifs sont les facteurs de succès des SCPI

    05:58
    Jean-Marie Souclier, président de Sogenial Immobilier, présente sa société et donne les deux facteurs de réussite des SCPI : proximité et diversification. Après une année compliquée en 2023 il indique que 2024 recèle de belles opportunités telles que les investissements réalisés dans des commerces en France et en Europe (Espagne, Portugal, Belgique). Il rappelle que les SCPI demeurent des produits de distribution avec des rendements dépassant les 4,5%, un très bon support d'épargne pour les Français.
  • Quels sont les enseignements du 5e Baromètre de l'investissement responsable de CPR AM ?

    06:12
    Bonne nouvelle pour l'investissement responsable qui continue à progresser chez les épargnants qu'ils soient déjà convaincus mais également chez les sachants et les autonomes. Arnaud Faller, directeur général délégué chargé des investissements et Vanessa Cottet, responsable ESG chez CPR AM présentent les conclusions du 5ème Baromètre de l'investissement responsable de CPR AM. Eau, climat et biodiversité demeurent parmi les thèmes privilégiés tandis que la pédagogie progresse sur le sujet. Clients comme CGP sont de mieux en mieux informés et se sentent de plus en plus concernés par l'investissement responsable.