Partager

cover art for Est-on obligé d’aimer ses frères et sœurs ?

Faites des gosses : le podcast décomplexé sur la parentalité

Est-on obligé d’aimer ses frères et sœurs ?

Saison 2, Ep. 21

Ils se chamaillent, se tirent les cheveux, cassent les jouets les uns des autres, hurlent à plein poumons dès qu’il s’agit de partager un gâteau, un vêtement, l’oxygène de leur chambre… Désemparé·e, vous observez vos enfants, avec le vain espoir de les voir s’entendre avec le temps. Qu’est-ce qui fait que les relations frères-soeurs, ça marche, ou ça ne marche pas ? Vous qui écoutez cet épisode, vous êtes peut-être des parents qui avez des frères et sœurs, mais potentiellement aussi des parents de plusieurs enfants, qui s’entendent, qui se font la guerre ou qui s’indiffèrent. Et finalement, est-ce que c’est bien grave ? Après tout, est-on vraiment obligé·e d’aimer ses frères et sœurs ?


Dans cet épisode, Marine Revol discute avec Olivia Troupel, Docteure et Maître de Conférences en psychologie de l’enfant à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès pour comprendre comment se tissent les relations fraternelles et leur influence sur la socialisation des enfants. Elle fait entendre les témoignages de Lila, Diane et Mélissa où la concurrence, le handicap et les bouleversements familiaux redéfinissent les liens dans la fratrie. Ensemble, elles analysent les conditions structurelles et les nuances de l’affection fraternelle, entre coopération, jalousie, admiration, rancoeur et indifférence, de camembert à partager et de parts de melon, pour tenter de comprendre pourquoi on s’entend parfois avec ses frères et sœurs, et parfois non.


Pour aller plus loin : 


Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.


On veut entendre vos enfants ! Si vous voulez participer à notre format spécial pour cet été, écrivez-nous à hello@louiemedia.com avec en objet “Questionnaire Faites des gosses” et on vous expliquera tout !

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.



Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.

evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.

More episodes

View all episodes

  • 25. Qu'est-ce que tu penses de tes parents ?

    06:33
    CHOU TIME ! Cet été, dans Faites des gosses, on donne la parole aux enfants. Pourquoi est-ce que tu aimes tes parents ? C’est quoi leur plus grand défaut ? Qu'est-ce que tu aimerais changer à la maison ?Un immense merci à Abel, Adèle, Angela, Ascagne, Axel, Camille, Charles, Charlotte, Diane, Édith, Élisa, Jeanne, Léonie, Loup, Paul, Saskia, Tristan, Victor et leurs parents pour leur participationCet épisode a été monté par Louise Tavera, réalisé par Anna Buy et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Jean Thévenin. Elsa Berthault est en charge de la production. Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ! Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • Hypersensibilité, confiance en soi, colère... découvrez "Émotions", notre podcast qui met des mots sur vos émotions

    00:52
    Si vous aimez "Faites des gosses", nous vous conseillons d'écouter "Émotions", le podcast de Louie Media qui explore votre jungle intérieure. Chaque lundi, un ou une journaliste creuse une émotion à travers des histoires vraies, et des experts, des expertes vous aident à mieux comprendre pourquoi la colère que vous éprouvez c’est quand vous avez le sentiment que le monde vous manque d’amour, que votre hypersensibilité n’est pas une susceptibilité à bannir, que votre confiance en soi peut s’améliorer si vous comprenez que vous avez du pouvoir sur les choses, et que vous l’utilisez. Rejoignez-nous chaque semaine pour découvrir pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. "Émotions" est un podcast de Louie Media. À écouter sur toutes les plateformes.Pour le découvrir, cliquez ici : https://linktr.ee/emotionspodcast
  • 24. Quand est-ce qu'on est grand ?

    06:49
    CHOU TIME ! Cet été, dans Faites des gosses, on donne la parole aux enfants. C’est quoi être un enfant ? À quoi ça ressemble la vie d’adulte ? Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras plus grand·e ?Un immense merci à Abel, Angela, Ascagne, Briac, Camille, Charles, Charlotte, Édith, Elisa, Jeanne, Léopold, Loup, Olivia, Paul, Saskia, Solal, Tristan, Victor et leurs parents pour leur participation.Cet épisode a été monté par Louise Tavera, réalisé par Anna Buy et mixé par le studio La Fugitive. La musique est de Jean Thévenin. Elsa Berthault est en charge de la production. Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ! Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • Dans Chou Time, c'est les enfants qui parlent !

    01:41
    La parentalité, c’est des cheveux qui deviennent blancs en rattrapant un enfant qui teste les lois de la gravité, acheter 1 tonne de couches jusqu’à la propreté, se demander comment survivre aux nuits en pointillé, recevoir des conseils contradictoires et non sollicités de la part de la terre entière, et écouter un podcast pour être sûr·e qu’on ne va pas tout rater.Mais la parentalité, c'est beaucoup plus que ça.Cet été, dans Faites des gosses, on donne la parole aux enfants. Pour tout savoir de ce qui les réjouit, les tracasse ou les interroge. Pour que les enfants disent leur monde et qu’ils puissent être écoutés.Découvrez notre format "Chou Time" à partir du 3 juillet.Un immense merci à tous les enfants et tous les parents qui ont participé !Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 23. Que faire face à un enfant qui ne s’aime pas ? Le conseil de Laurence Joseph

    04:15
    Si vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode « Comment apprendre à son enfant à s’aimer ? » nous vous proposons d'en écouter un extrait dans lequel Laurence Joseph, psychanalyste et psychologue clinicienne, directrice de la collection Psychanalyse aux Éditions Hermann, explique qu'il est important de mettre son enfant en lien avec le monde, en lui insufflant la confiance et la curiosité.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 23. Comment apprendre à son enfant à s’aimer ?

    33:51
    À quoi reconnaît-on un enfant qui s’aime ? On peut dire de son enfant qu’il est joyeux, drôle ou rêveur. Mais est-ce qu’il s’aime ? Comment savoir s’il a en lui cette force qui lui permettra de tout traverser ? Et que faire face à un enfant qui ne s’aime pas ? Un enfant qui rentre de l’école un soir, et qui nous lance d’une petite voix : “Je suis nul·le”. Comment répondre à son enfant ? Répondre simplement : “Mais non tu es formidable”, c’est presque évacuer le sujet. D’ailleurs si vous rembobinez le fil, est-ce que ce genre de phrase avait de l’impact sur vous, adolescent·e ? Est-ce que cela vous a déjà consolé·e, ou convaincu·e que vous étiez aussi belle que Leslie, la star du collège aux cheveux longs et lisses ?Pour répondre à ces questions, Marine Revol est allée à la rencontre de Laurence Joseph, psychanalyste et psychologue clinicienne, directrice de la collection Psychanalyse aux Éditions Hermann. Comme Aristote, elle propose de définir l’amour de soi comme le fait de s’aimer comme un·e ami·e. Ensemble, elles distinguent estime, confiance, conscience de soi comme des ingrédients essentiels de l’amour de soi et proposent plusieurs conseils pratiques pour apprendre à son enfant à être simplement bien dans ses baskets comme disent les boomers (nous aussi).Pour aller plus loin :  L’épisode de notre podcast Émotions intitulé “La confiance en soi : comment apprendre à la ressentir ?”C’est pour ton bien d’Alice Miller (éditions Flammarion) Éthique à Nicomaque d’Aristote (éditions Flammarion)Fille de Camille Laurens (éditions Gallimard)Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ou racontez-nous votre histoire via ce formulaire.Suivez Louie Media sur Instagram, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 22. Comment apprendre à son enfant à faire des choix ? La reco lecture d’Edwige Chirouter

    03:45
    Si vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Faut-il apprendre à son enfant à désobéir ?", nous vous proposons d'en écouter un extrait dans lequel Edwige Chirouter, professeure des Universités en philosophie et sciences de l’éducation, recommande la lecture du livre "Yakouba" de Thierry Dedieu pour explorer la question de ce qui est juste ou non.Pour découvrir l’épisode immanquable du moment ou encore des recommandations culturelles de l’équipe et de célébrités comme Lison Daniel, Felix Moati ou encore Nadia Daam, abonnez-vous à la newsletter de Louie ici : https://louiemedia.us17.list-manage.com/subscribe?u=efa41921f6d3722d5b564e57f&id=de7faf2ec6–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 22. Faut-il apprendre à son enfant à désobéir ?

    32:42
    Aujourd’hui, votre enfant se rebelle et refuse catégoriquement d’aller à l’école. Si quelques années plus tôt, vous accueilliez ses premiers “non” et l’expression de son individualité avec émerveillement; ce matin, son insoumission vous met en rogne… et en retard. Est-ce que la désobéissance peut être positive ? Et si oui, est-ce qu’il faut apprendre à son enfant à transgresser les règles ? Comme Lena qui, dans cet épisode, explique comment elle avait lancé en CM1 une manif dans son école, suite au changement de fonctionnement de la cantine qu’elle trouvait injuste. Dans cet épisode, Marine Revol s'entretient avec Edwige Chirouter, professeure des Universités en philosophie et sciences de l’éducation et titulaire de la chaire Unesco/Université de Nantes "Pratiques de la philosophie avec les enfants” pour comprendre comment favoriser l’esprit critique de son enfant. Pour la philosophe, une éducation émancipatrice vise à permettre aux enfants de devenir des individus autonomes et éclairés, qui puissent prendre des décisions en toute connaissance de cause. Ensemble, elles discutent justice et dilemmes moraux, La Liberté guidant le peuple et Résistance, littérature jeunesse et vie par procuration, petits mensonges et grandes questions métaphysiques que se posent tous les enfants. L’objectif : éduquer son enfant à un respect critique des règles. Pour ce faire, la philosophe propose des pistes concrètes pour accompagner son enfant dans ses questionnements et le laisser trouver ses propres réponses.Pour aller plus loin : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance, ouvrage dirigé par Edwige Chirouter (éditions Raison Publique)Vive l’anarchie : Petit guide pour apprendre à briser les règles de John et Jana Seven (éditions Graine 2)Jean de la Lune de Tommy Angerer, Disparais ! de Michaël Escoffier, Moi et rien de Kitty Crowther et Les albums de Claude Ponti (éditions L’École des loisirs) Yakouba de Thierry Dedieu (éditions Seuil jeunesse)Dans les yeux d’Henriette de Virginie Jamin (éditions Casterman)Le petit être de Nathalie Novi et Jeanne Benameur (éditions Thierry Magnier)Mortelle Adèle d’Antoine Dolle, (éditions Bayard)Soëtard, Michel « Pestalozzi ou la volonté d'utopie en éducation », Imaginaire & Inconscient, vol. no 9, no. 1, 2003, pp. 27-39.L’épisode de Faites des Gosses “Comment ne pas transmettre ses traumatismes à ses enfants ?” avec le psychiatre Serge TisseronFaites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son est de Sodasound et le mix de La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production.On vous propose de participer à un format d'épisode qui laisse la place à vos enfants et à ce qu’ils ont à dire : on souhaite connaître leurs joies, leurs tourments, leurs questionnements, leur malice et leur sagesse. Si le projet vous intéresse, vous pouvez participer en nous envoyant à l’adresse hello@louiemedia.com des enregistrements de votre (vos) enfant(s) qui répondent à ce questionnaire. On a hâte de vous entendre !–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.
  • 21. Pourquoi s’entend-on (ou pas) avec ses frères et sœurs ? L’analyse d’Olivia Troupel

    05:04
    Si vous n'avez pas eu le temps d'écouter en intégralité l'épisode "Est-on obligé d’aimer ses frères et soeurs ?", nous vous proposons d'en écouter un extrait dans lequel Olivia Troupel, docteure et Maître de Conférences en Psychologie de l’enfant à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, explique comment certaines variables structurelles ont une influence sur l’entente entre frères et soeurs, comme l’écart d’âge ou le sexe des enfants de la fratrie.–Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.