Partager

cover art for Dans les coulisses du "monde qui vient"

Valeur refuge - tout comprendre de l'économie

Dans les coulisses du "monde qui vient"

Saison 1, Ep. 9

Du 27 au 29 Juin 2023, VeraCash organise 3 soirées de conférences, diffusées sur notre chaîne Youtube. Lors de cet événement, nous allons poser un constat lucide sur le monde dans lequel nous vivons et envisager celui qui nous attend.


Côté invités, Benjamin Rosoor recevra Jean-Marc Daniel, Raphaël Rossello et Gilles Raveaud, 2 économistes et un banquier d'affaires qui joueront pour nous le rôle de grands témoins de la société d'aujourd'hui.


Au sommaire 📋

00:00 Introduction

00:54 La préparation d'un tel événement

02:33 La proximité physique au service du propos

03:42 Les invités : Jean-Marc Daniel, Raphaël Rossello, Gilles Raveaud

07:05 Les réponses économiques au dérèglement climatique

09:12 L'Occident est-il en récession depuis 50 ans ?

10:50 Le déclin de la France est-il évitable ?

12:16 Les points communs de nos invités

13:09 Dans les coulisses

14:20 Le point de vue de Benjamin Rosoor sur le monde qui vient ?

16:57 Conclusion

More episodes

View all episodes

  • 13. Groupement forestier : l'investissement qui envoie du bois

    21:55
    Certaines valeurs refuges sont surprenantes tant elles semblent déconnectées du monde financier. C'est notamment le cas des groupements forestiers d'investissement : ces sociétés proposent d'acquérir des parcelles de bois sans pour autant faire peser le poids de la gestion et de l'entretien à ses propriétaires.Mais voilà, comment fonctionnent les GFI ? Quel est leur cadre réglementaire ? Sont-elles de bonnes opportunités de revenus ? Pour quelle fiscalité ?Dans ce nouveau numéro, le responsable éditorial de VeraCash Mathieu Devaux-Sabarros reçoit le président de VeraConseil et conseiller en investissements financiers Raphaël Fleuri.Au sommaire00:00 Introduction01:21 Genèse de VeraConseil02:08 La richesse du parc forestier français03:31 Un investissement fragile face aux aléas climatiques ?05:41 Le Groupement Forestier d'Investissement : qu'est-ce que c'est ?07:58 Les différents types de groupements forestiers09:16 La gestion déléguée des forêts... comme une SCPI10:52 Les labels11:48 Générer des revenus et du rendement avec un GFI13:30 Quel investisseur pour les forêts ?14:08 Un placement avec des contraintes de sortie ?15:01 La fiscalité des GFI17:17 Quelle part de GFI dans un portefeuille d'actifs ?18:27 Les freins à l'investissement forestier19:45 Le cours de l'or bat des records : l'analyse du CIF
  • 12. Vers un krach des marchés boursiers ?

    19:17
    Les indices boursiers que sont le CAC40, le Dow Jones ou encore le Nasdaq n'ont jamais autant été si haut. Pourtant, les indicateurs économiques ne sont pas au beau fixe, certains pays s'enlisent dans une période de récession, accentuée par une confiance des ménages en berne et donc une baisse de la consommation.Côté institutionnel, les politiques de hausses de taux ne semblent pas donner de résultats concluants sur l'économie et même pire, elles renforcent le coût de la dette des pays et des entreprises à court ou moyen termeMais alors, les marchés financiers sont-ils totalement déconnectés de la réalité ?Dans ce nouveau numéro, le responsable éditorial de VeraCash Mathieu Devaux-Sabarros reçoit le rédacteur en chef du blog L'or et l'argent et spécialiste des questions économiques Benjamin Rosoor.Au sommaire :00:00 Introduction00:51 Des indices boursiers dans le vert02:16 Les bourses et leur tendance de fond haussière03:32 Une économie au plus mal... et des marchés au plus haut06:45 Touati, Artus : Les lanceurs d'alerte d'un futur krach09:02 Le marché obligataire sombre12:53 La probable fin des hausses de taux d'intérêt15:00 Le cours de l'or ne connait pas la crise
  • 11. La crise de l'immobilier fait des dégâts

    17:32
    Taux d'intérêt en net augmentation, fin des dispositifs d'État, SCPI en souffrance et une tension entre les acheteurs et vendeurs ; le marché de l'immobilier est tiraillé de toutes parts en cette année 2023 avec un constat qui est sans appel : c'est la crise et personne n'arrive à tirer son épingle du jeu.Il faut dire que les tentatives de la BCE et de la FED pour circonscrire l'inflation encore forte sur nos économies font des dégâts. L'argent devient plus cher et les banques deviennent frileuses à l'idée de faire souscrire des emprunts immobiliers à ses clients sans garanties solides.Mathieu Devaux-Sabarros, responsable éditorial chez VeraCash reçoit le rédacteur en chef du blog l'Or et l'Argent Benjamin Rosoor pour décrypter et prendre de la hauteur sur la situation.
  • 10. Construire sa stratégie d'investissement

    09:14
    Investir intelligemment est essentiel pour atteindre vos objectifs financiers, que ce soit pour la retraite, l'achat d'une maison ou la réalisation de vos rêves. Cependant, cela peut être déroutant et risqué si vous ne disposez pas d'une stratégie claire en tête.Dans cette vidéo, Mathieu Devaux-Sabarros vous expose les étapes indispensables dans la création de votre stratégie d'investissement et vous aide à comprendre quel est votre profil et votre résistance au risque.IMPORTANT - Cette vidéo n'est en aucun cas une incitation à l'investissement et ne comporte pas de conseils sur les opportunités d'actifs potentiels. Envie de vous lancer ? Faites appel à un spécialiste en gestion de patrimoine qui pourra vous guider dans vos choix.
  • 8. La France en plein déclassement économique

    15:06
    La France serait-elle en passe d'inquiéter les marchés ? Avec une dette au plus haut et un climat social peu enclin à accepter des réformes structurelles, certains observateurs semblent ne plus croire en la capacité de la 7ème puissance économique mondiale à mettre en œuvre des politiques qui puissent la maintenir au rang d'acteur influent.Fin Avril, le couperet tombe : l'agence Fitch dégrade la note de la France la faisant passer de AA à AA-. De quoi sur le papier freiner les investisseurs / créanciers et augmenter l'espace d'un instant le coût de l'emprunt pour les équipes de Bruno Le Maire.Cette annonce sonne-t-elle comme un avertissement pour la France ? Pour ce huitième numéro de Valeur Refuge, Mathieu Devaux-Sabarros reçoit Benjamin Rosoor, rédacteur en chef du blog l'or et l'argent et spécialiste des questions économiques pour VeraCash.
  • 7. Investir grâce à un DCA amélioré : l'accumulation rationnelle

    24:06
    Si la recette magique pour transformer quelques euros en montagne de richesses n'existe pas - malgré ce que certains peuvent promettre - il y a cependant des méthodes qui permettent d'investir malin au quotidien. Parmi elles : l'accumulation rationnelle, une version musclée du DCA (ou Dollar Cost Averaging).Contrairement aux approches traditionnelles de l'investissement qui se concentrent sur les rendements à court terme, l'accumulation rationnelle se base sur une stratégie de long terme visant à maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques.Pour en parler, Mathieu Devaux-Sabarros reçoit Tradosaure, analyste technique, formateur et youtubeur. Il partage avec nous son expertise et son expérience sur le sujet.Pour aller plus loin sur le sujet :le blog de Tradosaure https://tradosaure-trading.blogspot.com/ La chaîne YouTube de Tradosaure https://www.youtube.com/channel/UClSImOiHLLq8OyLYplqGY6w La chaîne Youtube de VeraCash https://www.youtube.com/channel/UCw1yq0_GNCERoxAFEI_CRzw
  • 6. Va-t-on vers une nouvelle crise bancaire ?

    32:37
    SVB, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC et d'autres... Mais que se passe-t-il du côté des banques ? Depuis plusieurs semaines, le secteur est bousculé, sanctionné en bourse, fait la une de toute la presse, inquiète les banques centrales et vient réveiller des souvenirs peu reluisants : va-t-on revivre une crise bancaire façon subprimes et 2008 ?Pour en parler, Mathieu Devaux-Sabarros reçoit Jean-François Faure, président-fondateur du groupe AuCOFFRE qui compte notamment la fintech VeraCash, la solution d'investissement et de paiement résiliente.
  • 5. La Chine veut mettre fin au Dollar

    16:35
    Valeur Refuge, c'est le podcast qui vous aide à comprendre l'économie. Pour ce cinquième numéro, avec une démographie record, une croissance insolente et un régime politique à part, la Chine vise le leadership mondial en matière d'économie. Pour réaliser son objectif, une cible : les États-Unis.Pour en parler, Mathieu Devaux-Sabarros reçoit Benjamin Rosoor, rédacteur en chef du blog "l'or et l'argent" et spécialiste des questions économiques.