Partager

cover art for [Paris Images] Techniciennes : respectez l’expertise

CST - Commission supérieure technique de l'image et du son

[Paris Images] Techniciennes : respectez l’expertise

Saison 1, Ep. 44

Les intervenantes Estelle Bault – Scripte (LSA), Sarah Caillé-Sauteron – Groupe EGAE, Marie Frémont – Créatrice de costume (AFCCA), Sophie Lainé-Diodovic – Directrice de casting et référente harcèlement (ARDA, Collectif 50/50) et Mathy Mendy – Chargée de mission (Collectif 50/50) ont fait un premier point d’étape sur les formations à la prévention des VHSS (Violences et harcèlements) depuis leur mise en place il y a un an maintenant. Ensuite, les panélistes ont débattu sur les freins à la juste prise en considération des métiers à prédominance féminine. La conférence était modérée par Baptiste Heynemann.

More episodes

View all episodes

  • 77. [ConversationS Techniques] La Mer au Loin de Saïd Hamich - Teresa Escobar - Cheffe décoratrice

    10:24||Saison 3, Ep. 77
    À l’occasion du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Teresa Escobar, Cheffe décoratrice du film « La Mer au Loin » de Saïd Hamich présenté à la Semaine de la Critique.Découvrez l’entretien dans son intégralité.
  • 76. [ConversationS Techniques] La Pampa de Antoine Chevrollier - Martin Boissau - Chef opérateur son

    09:08||Saison 3, Ep. 76
    À l’occasion du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Martin Boissau, Chef opérateur son du film « La Pampa » de Antoine Chevrollier présenté à la Semaine de la Critique.Découvrez l’entretien dans son intégralité.
  • 75. [ConversationS Techniques] La Pampa de Antoine Chevrollier - Charlotte Butrak - Cheffe monteuse son

    07:49||Saison 3, Ep. 75
    À l’occasion du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Charlotte Butrak, Cheffe monteuse son du film « La Pampa » de Antoine Chevrollier présenté à la Semaine de la Critique.Découvrez l’entretien dans son intégralité.
  • 74. [CaféS Techniques] Luxiris - Paul Le Parc - Production virtuelle : quel workflow en 2025 ?

    13:36||Saison 3, Ep. 74
    Production virtuelle : quel workflow en 2025 ?Les solutions techniques dans le domaine de la production virtuelle se sont multipliées ces dernières années, avec une attirance croissante des producteurs pour les décors à base de murs LED, parfois préférés au fond vert. La balance coût / bénéfice de ce choix n’est cependant pas toujours évidente.Basée à Paris, la société Luxiris et sa filiale Tessellation Studio accompagnent les producteurs et diffuseurs qui choisissent de mettre à profit ces technologies (RA, VS, XR…).Paul le Parc, responsable commercial chez Luxiris, vous présente, compte tenu de ses expériences broadcast, les enjeux et les questions à se poser pour la mise en place de workflows de production virtuelle.
  • 73. [CaféS Techniques] Nestor Factory - Mathieu Cauvin - Présentation du Nomad 110.30

    18:34||Saison 3, Ep. 73
    Présentation du Nomad 110.30Après plus d’un an de développement en collaboration avec la société Ian Motion et une seconde année d’essais en conditions réelles, Nestor est fier de vous présenter aujourd’hui le Nomad 110.30.Ce nouvel équipement, conçu pour répondre à une demande croissante en énergie dite « verte », s’impose progressivement comme un indispensable pour les tournages en extérieur. Au-delà de sa puissance, le Nomad se distingue par sa conception modulaire, pensée pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.Lors de cette présentation, Mathieu Cauvin, Président de Nestor, dévoile les principales caractéristiques du produit ainsi que l’étendue de ses possibilités.
  • 72. [CST Première] Apprendre - Claire Simon, Réalisatrice

    48:04||Saison 3, Ep. 72
    À l'occasion de la sortie du documentaire Apprendre de Claire Simon, un CST Première a été organisé au cinéma le Grand Action, en présence d'une grande partie de l'équipe technique du film ainsi que des protagonistes.La soirée, entièrement accessible et inclusive au plus grand nombre, proposait la diffusion de la version SME (Sous-Titrage pour les Sourds et Malentendants) du film, accompagnée d’une transcription en direct de la rencontre.Revivez cette magnifique soirée avec cet échange enrichissant entre la réalisatrice, les techniciens, les éducateurs et les spectateurs.Le CST Première a également été retransmis en direct, grâce à la solution Live-by-Deluxe, dans les salles labellisées Excellence des cinémas : Les Arches Lumière à YvetotLe Florival à GuebwillerL’Empire Cinéma à Paray-Le-MonialLa CST remercie Condor Distributions pour avoir rendu cette soirée possible.
  • 71. [Journée CST] Éclairer des visages avec des projecteurs led

    01:55:12||Saison 3, Ep. 71
    En lumière incandescente on peut sans crainte mélanger les sources, les ampoules tungstène ont toutes le même spectre et la même température de couleur, le pire qui puisse arriver est une légère dominante orangée due au vieillissement de l’ampoule. Mais en aucun cas il y aura une dominante verte ou magenta.Il n’en est pas de même avec les projecteurs led. La nature même de ces sources de lumière crée une dominante que les fabricants tentent de compenser avec des technologies différentes en fonction des marques.Cette dominante peut être corrigée à l’étalonnage si on éclaire un seul visage avec un seul projecteur. Mais qu’en est-il si on filme deux visages qui ont des teintes chair très différentes ? Ou si on utilise plusieurs projecteurs de marques différentes ?Un groupe de travail du Département Image de la CST s’est donné pour but d’essayer de répondre à ces questions. Nous avons filmé deux visages éclairés d’abord en incandescent, la référence, puis avec les projecteurs leds. Cela nous permet de comparer d’une part les leds avec l’incandescent, et d’autre part les leds entre eux.Ces projecteurs led sont équipés de gélatine électronique, nous avons donc aussi testé ces gélatines électroniques.Tous ces tests ont été filmés, montés et étalonnés. C’est ce film qui vous a été montré.Intervenants :– Gilles Arnaud – Chef opérateur image– Eric Chérioux – Directeur technique de la CST– Jean Coudsi – Etalonneur
  • 70. [Journée CST] HDR, diffuseurs et plateformes

    55:14||Saison 3, Ep. 70
    Après la génération d’un master HDR dans les meilleures conditions, certains formats de diffusion possèdent des métadonnées, statiques ou dynamiques, pour s’adapter aux écrans et à la diffusion. Le transport de ces informations, et le respect des normes ont un impact majeur. Les problématiques des diffuseurs sont parfois méconnues, nous avons tenu à conclure cette journée par un riche échange et des retours d’expérience qui s’annoncent passionnants avec les plateformes et les diffuseurs qui, pour les premières ont rapidement imposés ces évolutions et pour les seconds cherchent les meilleurs choix de formats, de fichiers de mastering, d’échange, de conservation des métadonnées et de transition avec les contenus existants.Intervenants :Carlos Leitao – Formateur expert – IIFAPierre Maillat – Directeur des études et architectures – Canal+Jean-Paul Grall – Formateur expert – IIFAEric Chérioux – Directeur technique de la CSTModéré par Loïc Gagnant, co-représentant du Département Post-Production de la CST.
  • 69. [Journée CST] HDR, étalonneurs et réalisateurs : quelles possibilités artistiques ?

    01:02:18||Saison 3, Ep. 69
    L’image de cinéma, c’est celle rêvée par les réalisateurs, c’est aussi celle qui a imprimé nos rétines depuis notre enfance avec ses caractéristiques de cadence, de dynamique et de colorimétrie. Alors que nous pourrions aujourd’hui difficilement accepter les défauts d’une projection pellicule, nous interrogeons les réticences de notre profession à embrasser ce format. Des réalisateurs et des étalonneurs débattent : le HDR participe t’il à produire une image trop ultra-réaliste typée TV ? Doit-on le dompter grâce aux talents des étalonneurs ? Et que permet-il vraiment créativement ? Nous évoquerons aussi les autres évolutions possibles de l’image que sont le HFR et le wide gamut !Intervenants :– Jean-Michel Petit – Étalonneur– Alexandre Pluquet – Réalisateur– Alexandre Sadowsky – Étalonneur– Jérôme Brechet – ÉtalonneurModéré par Loïc Gagnant, co-représentant du Département Post-Production de la CST.