Partager

cover art for François-Xavier Signerin, dirigeant de Val Services

Entrepreneurs en résilience

François-Xavier Signerin, dirigeant de Val Services

Aujourd’hui nous sommes avec François-Xavier Signerin, dirigeant de Val Services, créée en 1990, dont l’activité est la propreté.
En arrivant à la tête de Val Services, François Xavier s’est donné pour mission de transformer cette association régie de quartier, en société coopérative d’intérêt de service, passant ainsi de 50 personnes à 120 employés. Val Services est un opérateur d’inclusion sociale proposant des prestations d’entretien des espaces verts et de propreté urbaine et industrielle. 

More episodes

View all episodes

  • Jérome Boillot, dirigeant de Cèdre

    18:23
    Aujourd’hui nous sommes avec Jérome Boillot, dirigeant de Cèdre, qui collecte et recycle les déchets des entreprises depuis 2005. En manque d’expression créative et désireux de construire sur le long terme, Jérome Boillot a quitté une carrière dans les grands groupes pour prendre la tête de cette entreprise adaptée dont les valeurs tant écologiques que sociales l'ont largement séduit. « Pour le bénéfice de tous, il est possible de combiner l’écologie, le social et l’efficacité. » 
  • Grégoire Decaux, Fondateur d’Inspirience

    19:45
    Aujourd’hui, nous sommes avec Grégoire Decaux, fondateur d’Inspirience, agence en communication événementielle engagée créée en 2013. Entre inspiration, expérience et émergence d’un sujet qui comme son fondateur l’indique, se doit d’avoir sa place, l’entreprise adaptée développe à travers son activité, un réel projet sociétal, en lien avec l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.   « Mon objectif premier était de changer le regard du monde de la communication sur le handicap. » 
  • Etienne Hirschauer, Directeur général d'Ecodair

    22:18
    Aujourd’hui, nous sommes avec Etienne Hirschauer dans les locaux d’Ecodair, qui reconditionne des ordinateurs depuis 2003. Étienne Hirschauer assure avoir aujourd’hui trouvé sa place, au sein de cette entreprise « pas comme les autres. » Entreprise sociale et solidaire de 150 personnes, Ecodair veille à l’intégration des personnes en situation de handicap psychique ou restées longtemps sans emploi, tout en agissant en faveur de l’environnement en collectant des déchets électroniques qu’ils reconditionnent pour en faire de nouveaux ordinateurs. Ces ordinateurs sont ensuite vendus en ligne à prix modique ou mis à disposition de personnes défavorisées afin de réduire la facture numérique.
  • Flavien Guittard, dirigeant d’Appro 77 de Croix rouge Insertion

    18:48
    Aujourd’hui, nous recevons Flavien Guittard, dirigeant d’Appro 77, centre de logistique alimentaire faisant partie des 12 établissements de Croix Rouge Insertion. « Nous avons pour objectif premier que les plus démunis puissent être approvisionnés, mais également que les circuits courts soient mieux organisés. » 
  • Idriss Benani, fondateur de RezoSocial

    16:36
    Aujourd’hui nous sommes avec Idriss Benani, fondateur de RezoSocial, infogérant pour les structures de l’économie sociale et solidaire, créé en 2013.   En créant RézoSocial, Idriss Bennani a voulu changer le regard sur la résilience en montrant qu’il était possible de passer outre les pensées limitantes et autres barrières que l’on se met à soi même. L’accès au domaine de l’informatique est facilité par une moindre importance des  codes sociaux du travail. 
  • Domitille Flichy, fondatrice de la boulangerie Farinez-vous

    17:23
    Nous recevons aujourd’hui Domitille Flichy, fondatrice de la boulangerie Farinez-vous, boulangerie artisanale solidaire et engagée pour l’environnement, créée en 2009.  En créant, Farinez-vous, l’ambition de Domitille était de montrer qu’il était possible de faire un pas de côté, à la fois sur l’accueil et la formation d’adultes en difficultés, mais aussi sur notre façon de consommer. Pour notre entrepreneure, adopter une alimentation consciente, c’est faire le choix de se tourner vers une alimentation à impact positif, en faisant marcher l’économie locale, privilégiant ainsi les producteurs locaux et les produits respectueux de l’environnement, sans pour autant mettre de côté la notion de plaisir.  « Pour moi, l’entreprise d’insertion c’est le chaînon manquant entre la formation et l’entreprise ». 
  • Nathalie et Christophe Gerrier, fondateurs de Handirect et d'En 10 saveurs

    17:39
    Quand Nathalie et Christophe Gerrier se rencontrent au début des années 90, ils partagent tous deux la même envie : celle de créer une entreprise sociale et solidaire.  C’est donc tout naturellement qu’en 1996 ils finissent par créer Handirect Services une entreprise adaptée, dédiée à la prestation de services administratifs aux entreprises. 
  • Jean-Charles Correa, fondateur de Deafi

    17:42
    Issu du secteur de l’informatique à l’international, Jean-Charles Correa a quitté son poste de directeur de zone chez Sybase/SAP pour fonder DEAFI en 2009.  Deafi est le premier centre de relation client au monde adapté aux personnes sourdes ou malentendantes. L’objectif de ce projet était de pouvoir concilier accessibilité et employabilité. Ainsi Deafi permet la relation marques et clients, afin qu’ils puissent échanger sans obstacle. En 2020, Deafi étend ses activités à l’ensemble de la relation client en incluant d’autres personnes en situation de handicap.   Changer le regard des gens sur le handicap pour que celui-ci soit associé à la compétence et l’expertise, voilà le défi que Jean Charles Correa s’est donné de réaliser :   « Ce métier nécessite une expertise triple, avec autant de savoir-faire que de savoir être ainsi que des capacités linguistiques spécifiques pour pouvoir répondre aux besoins des clients. »