Partager

cover art for Violaine - "Les fesses, c’est l’endroit où tu prends ta place”

Ceci est ton corps

Violaine - "Les fesses, c’est l’endroit où tu prends ta place”

Saison 3, Ep. 3

Violaine, 38 ans, actrice, professeur de yoga et podcastrice, a mis son corps au centre de sa vie. Dès que nos chemins se sont croisés il y a un peu plus d’un an, ils se sont entremêlés. Ensemble, on a parlé de déclic, ces expériences marquantes qui ont changé son rapport au corps et au genre, et notamment de son expérience avec un chaman. Et comme à chaque rencontre, ce sont des mini révélations aussi utiles que puissantes qui m’ont traversée, j’espère que cela aura le même effet sur vous !


Ressources citées dans l'épisode :

- “Ce que je voulais vous dire” d’Anaïs Nin

- "Genre et santé : une question de point de vue" conférence de l'artiste, art-thérapeute et activiste Juliet Drouar au Printemps des Fameuses


Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre. Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !

Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le compte Instagram du podcast.


Pour me raconter votre histoire, écrivez moi à aurelie@ceciesttoncorps.com.

Texte, voix, réalisation, production, montage : Aurélie Doré.

Mixage : Roger Middenway.

Musique originale : Jet Trouble - Lost in Awe.

Illustration : Bertille de Salins

More episodes

View all episodes

  • [Extrait] - Le ventre des femmes : une exploration intime et sociétale

    02:18
    Pour vous mettre l'eau à la bouche, et en attendant la sortie de ce nouvel épisode, quelques extraits de ma discussion autour du ventre des femmes enregistré lors de la deuxième édition du festival Calé.e.s à l’Epicerie-café La Cale avec Axël Collion, activiste contre la grossophobie, Hélène Mastrandreas, photographe et réalisatrice et Lauren Malka, journaliste et autrice. Rdv lundi matin pour écouter l'épisode en entier !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #15

    02:52
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !
  • 10. Le film "Rosalie" - avec Stéphanie Di Giusto

    25:54
    Vous ne le savez peut-être pas, mais je passe beaucoup de temps dans les salles obscures. Et le dernier film qui m'a marqué, c'est Rosalie, réalisé par Stéphanie Di Giusto, qui sort le 10 avril au cinéma. J'ai le plaisir d'inviter Stéphanie à mon micro pour parler du destin hors du commun de son héroïne à barbe, inspirée de la vie de Clémentine Delait. Le destin de cette femme questionne le genre dans la France puritaine de la fin du 19ème siècle. Faisant fi du regard des autres, elle décide de faire de sa différence une force. Si ce film m'a plu, c'est qu'il montre l'émancipation d'une femme grâce à son corps : elle s'offre la liberté d'être elle même, elle transgresse, et vous savez à quel point nous avons besoin de ces récits pour peupler nos imaginaires ! Ce film, c’est aussi l'histoire d'un amour entre Rosalie, interprétée par l'exceptionnelle Nadia Tereszkiewicz, et Abel incarné par le génial Benoît Magimel. Un amour tortueux qui s'écrit à deux, qui montre la naissance du désir et comment il se construit.Courrez vite voir le film Rosalie, à partir du 10 avril, exclusivement au cinéma !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • [Extrait] - Le film "Rosalie" - avec Stéphanie Di Giusto

    01:43
    Pour vous mettre l'eau à la bouche, et en attendant la sortie de ce nouvel épisode, quelques extraits de ma discussion avec Stéphanie Di Giusto, la réalisatrice du film Rosalie qui sort le 10 avril en salle ! Rdv lundi matin pour écouter l'épisode en entier !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • 9. [Episode Spécial Podcasthon] Agir pour les droits des femmes - avec Anais Abou Hassira de la Fondation des Femmes

    17:04
    Cet épisode bonus est un peu spécial puisqu’il a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, qui, pour la deuxième année, fédère les podcasts francophones autour d’associations pour visibiliser leurs combats et actions.Vous le savez, agir pour les droits des femmes et contre les violences me tient particulièrement à cœur, et c’est un combat qui doit être constant. Alors après une première édition autour de l’association Méduz qui œuvre contre la prostitution des mineurs, j’ai voulu mettre en avant la Fondation des Femmes.La Fondation, c’est un soutien financier, juridique et matériel aux associations de terrain, sur tout le territoire avec près de 500 projets associatifs soutenus. Depuis sa création en 2016, 8,5 millions € ont été reversés à près de 500 projets associatifs.Anaïs Abou Hassira, Directrice du mécénat de la Fondation, nous explique la genèse et le fonctionnement de la Fondation, l’impact concret des dons, et comment faire pour aider, quels que soient vos moyens.Je compte sur vous pour participer :en donnant à la Fondation ou en faisant une promesse de don sur le site du Podcasthonen devenant bénévoleen participant à la Nuit des Relais le 23 avrilen engageant votre entreprise→ Et pleins d’autres façons de vous engager sur le site.
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #14

    01:35
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !
  • 8. Le cheveu comme matériau - avec Murielle Kabile et Antonin Mongin

    01:03:37
    Joaillerie, maroquinerie, haute couture, tableaux… Et si le cheveu était un matériau ? Dans cet épisode, je vous emmène à la rencontre d’artistes et artisans qui créent à partir de ce matériau singulier et impérissable ! Alors qu’Antonin réveille de façon contemporaine “l'artisanat d'art du cheveu coupé”, Murielle crée des œuvres engagées autour des cheveux crépus en se laissant guider par son intuition. Ensemble, nous avons exploré la puissance d’évocation du cheveu, l’héritage de ce travail d’artisanat, les réactions que cela peut susciter, mais aussi les inspirations capillaires de ces deux personnalités haute en couleur ! Les cheveux sont chargés de sens, de souvenirs, d’histoire, et il se pourrait bien qu’après cet épisode vous ayez envie de les transformer en œuvre d’art vous aussi !Vous pouvez retrouver le travail de Murielle Kabile sur son compte Instagram et suivre son projet Don’t touch my Hair sur youtube. Elle vous recommande la pièce de théâtre Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon.Vous pouvez envoyer vos cheveux à Antonin Mongin pour réaliser un bijoux unique et sur mesure dans le cadre de son projet Phylactère Capillaire, ou admirer son travail son compte Instagram. Il vous recommande :Le travail de Dionne Alexander, hair stylist de Lil’Kim, Lauryn Hill ou Mary J. BligeLe compte Instagram Hair AnthropologieCeci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #13

    02:53
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #12

    01:45
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !