Partager

cover art for EXTRAIT - Léa

Ceci est ton corps

EXTRAIT - Léa

Cet été, je vous ai sélectionné des passages marquants parmi les 45 témoignages de fxmmes de toutes générations qui ont accepté de partager leurs histoires dans Ceci est ton corps. L’occasion de s’inspirer, se nourrir, s’autoriser à lâcher prise.

On se retrouve en octobre pour des cercles de parole, des rencontres, et une nouvelle saison autour des HAIR : cheveux + poils → si vous voulez témoigner, écrivez moi aurelie@ceciesttoncorps.com

Bon été !

More episodes

View all episodes

  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #3

    01:41
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !
  • BONUS - Episode 2 : Règle d’or : les règles c’est pas sale !

    11:35
    L'un des sujets qui me tient vraiment à cœur, c'est de participer à l'éducation sur nos corps, faire en sorte qu'on connaisse son fonctionnement, son pouvoir, ses odeurs, et le plaisir qu'il peut nous procurer. Alors je suis très heureuse de vous partager cette série de podcast que j'ai écrit pour Saugella pour déconstruire les clichés et idées reçues qui persistent encore autour de la vulve. Pour ce nouvel épisode d’On Aura Tout Vulve, Caroline Nicoullaud aborde un sujet très précis qui touche plus ou moins toutes les personnes qui ont un utérus : les règles ! Quels sont les mythes qui les entourent ? Les idées reçues ? On va déconstruire ça ensemble ! 👉Et pour ne rater aucun épisode, abonnez vous à On Aura Tout Vulve ici : https://pod.link/1717400876
  • 3. Manon - "Je suis un couteau suisse capillaire, mais j'ai mis du temps à accepter mes cheveux texturés !"

    43:22
    Pour ce deuxième témoignage, j’ai invité Manon, aka @Dairing.tia sur les réseaux. Si vous ne la connaissez pas encore, allez découvrir son compte et son super podcast, The Night Confessions, Elle y aborde des sujets variés, toujours avec beaucoup de finesse et une voix tellement agréable à écouter. Et en plus, j’ai eu l’honneur d’y être invitée pour un épisode spécial autour du corps, j’espère que vous irez l’écouter !Avec Manon, on a parlé de corps bien sur, de stéréotypes associés aux cheveux lisses versus cheveux texturés qu’on cherche encore à dompter, et de la discrimination qui va avec. Mais aussi de souvenirs associés aux coiffures, d’appropriation culturelle, et de la libération que peut procurer le fait de se couper les cheveux très courts, comme Manon qui a sauté le pas pour la 4ème fois récemment. Bonne écoute !Les recos de Manon :La musique de Lous and the YakuzaLe film Nappily Ever After dispo sur NetflixPour aller plus loin :Le génial roman Americanah de Chimamanda Ngozi AdichieEn savoir plus sur le mouvement Nappy Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • EXTRAIT - Manon

    02:53
    En attendant la sortie de l'épisode 3, quelques extraits de ma discussion avec Manon aka @Dairing.tia pour vous mettre l'eau à la bouche...Rdv dimanche pour écouter l'épisode en entier !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • BONUS - Episode 1 : Nez à nez avec la vulve : les odeurs c’est normal !

    13:20
    L'un des sujets qui me tient vraiment à cœur, c'est de participer à l'éducation sur nos corps, faire en sorte qu'on connaisse son fonctionnement, son pouvoir, ses odeurs, et le plaisir qu'il peut nous procurer. Alors je suis très heureuse de vous partager cette série de podcast que j'ai écrit pour Saugella pour déconstruire les clichés et idées reçues qui persistent encore autour de la vulve. Bienvenue dans le premier épisode de "On Aura Tout Vulve" ! Dans cet épisode, Caroline Nicoullaud parle d’un sujet qui nous a toutes au moins une fois dans notre vie sauté aux narines : les odeurs intimes. L’odeur de nos vulves est, encore à ce jour, sujet à tant de débats... Surtout autour de son hygiène ! Mais quel est le rapport ?👉Pour ne rater aucun épisode, abonnez vous à On Aura Tout Vulve ici : https://pod.link/1717400876
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #2

    02:04
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !
  • 2. TABLE RONDE - Les poils sens dessus dessous

    52:52
    Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous vous épilez ? D’où ça vient, quand ça a commencé ? Moi pas vraiment, avant de m’intéresser à ce sujet. Et il se trouve que l’injonction à l’épilation est l’un des moyens les plus pernicieux de contrôler le corps des femmes. Pour en discuter, j’ai invité Juliette Lenrouilly et Léa Taïeb, deux journalistes qui ont mené l’enquête sur les poils, et Aurore Pageot qui fait partie du collectif Liberté Pilosité Sororité, co-autrice d’un manifeste qui appelle à l’affranchissement des normes de beauté.Ensemble, on a parlé de l’hyper vigilance que nous avons en permanence sur nos corps et notre apparence, de pilophobie, de business du poil, de comment les représentations peuvent changer notre rapport au corps. Bonne écoute !Les ressources citées dans l’épisode :Parlons poil ! - Le corps des femmes sous contrôle, l’essai de Juliette Lenrouilly et Léa Taïeb paru aux éditions Massot, ainsi que le compte InstagramL'égalité à quelques poils près, l’essai du collectif Liberté Pilosité Sororité paru aux éditions Leduc SociétéLe film Portrait de la jeune fille en feu de Céline SciammaBillie, la première marque de rasoirs féminins qui montre des vrais poils dans ses pubsL’huile adoucissante pour prendre soin de ses poils Fur oilLes mouvements Januhairy et MaipoilsCeci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • EXTRAIT - Les poils sens dessus dessous

    02:11
    Pour vous mettre l'eau à la bouche, et en attendant la sortie de la table ronde sur les poils, quelques extraits de ma discussion avec Juliette Lenrouilly, Léa Taïeb, deux journalistes qui ont mené l’enquête sur les poils, et Aurore qui fait partie du collectif Liberté Pilosité Sororité.Rdv dimanche pour écouter l'épisode en entier !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #1

    02:15
    Entre chaque épisode, la parole est à vous ! 👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !