Partager

cover art for Anaïs - "Je pensais qu’un jour je pourrai sortir de mon corps, comme les énormes déguisements Disney"

Ceci est ton corps

Anaïs - "Je pensais qu’un jour je pourrai sortir de mon corps, comme les énormes déguisements Disney"

Saison 2, Ep. 10

Cela fait presque un an que j’ai rencontré Anaïs, 32 ans. Elle était rayonnante, pleine d’énergie. Ensemble, on a discuté du rapport complexe et ambivalent qu’elle entretient avec son corps et son ventre. Considérée comme obèse dès l’age de 3 ans, elle grandit entre les régimes, l’inquiétude de sa mère, le suivi médical et le manque de représentations. Son corps a toujours été une question centrale, mais elle a longtemps fait en sorte qu’il n’existe pas. Elle a aujourd’hui ce qu’on appelle un ventre tablier. Après l’avoir écouté, j’en suis convaincue : le poids est un enjeu non seulement féministe mais aussi politique.


Ressources utilisées pour écrire l'épisode :

- Le site de Gras Politique : https://graspolitique.wordpress.com/

- Le fat-activisme : https://bodypositivecmw.home.blog/2019/02/06/quelles-pistes-en-dehors-du-body-positivisme/

- Le podcast Matière Grasse et l’épisode “La grosse pop culture” : https://graspolitique.wordpress.com/2022/03/02/matiere-grasse-la-grosse-pop-culture-transcription/

- Le livre “On ne naît pas grosse” de Gabrielle Deydier : https://editionsgouttedor.com/catalogue/on-ne-nait-pas-grosse/

- Le génial documentaire “On achève bien les gros” réalisé par Gabrielle Deydier : https://boutique.arte.tv/detail/on_acheve_bien_les_gros

- Les comptes Instagram :

* https://www.instagram.com/corpscools/

* https://www.instagram.com/labandedesgros/

* https://www.instagram.com/fatfriendlyasbl/

* https://www.instagram.com/gabrielle_deydier/

* https://www.instagram.com/graspolitique/

* https://www.instagram.com/dariamarx/

- La vidéo de l’expérience de Heider & Simmer : https://www.youtube.com/watch?v=kSOdGEPWVBQ&t=72s


Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre.

Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !

Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos sont sur le site.


Pour nous raconter votre histoire, écrivez nous à aurelie@ceciesttoncorps.com.

Texte, voix, réalisation, production : Aurélie Doré

Montage & mixage : Roger Middenway

Musique originale : Jet Trouble - Lost in Awe

Illustration : Bertille de Salins

More episodes

View all episodes

  • 11. Le ventre des femmes : une exploration intime et sociétale

    41:39
    Quoi de mieux qu'une épicerie pour parler du ventre ? Lors de cette table ronde enregistrée en public à l’occasion de la deuxième édition du festival Calé.e.s à l’Epicerie-café La Cale, j’ai réuni trois femmes qui ont choisi d’articuler leurs réflexions autour du ventre des femmes. Ensemble, nous avons navigué entre les normes corporelles, l’expression artistique et les enjeux sociaux que ce sujet encapsule. D’où vient cette peur de manger que la majorité des femmes ressentent ? Comment faire ressentir l’émotion qui emplit nos ventres sur une image ? Quelles sont les manifestations quotidiennes de la grossophobie ? Des réponses dans l’épisode, et surtout, une énorme envie de manger, de vivre, de créer, de jouir !Mes invitées :Axël Collion est activiste contre la grossophobie au sein de l'association “Merci on va bien”. Elle a écrit et monté une conférence gesticulée intitulée "C'est l'histoire d'une grosse”, et elle la joue d’ailleurs à Pantin le 8 juin après midi à la cantine Pas si loin, qui est un café associatif.Hélène Mastrandreas est photographe et réalisatrice. L’été dernier, elle a rassemblé 17 femmes pour créer un journal intime des ventres. Ce projet est comme un herbier qui rassemble la pluralité de leurs vécus en numérique, en argentique, au téléphone et à l’infrarouge. Cette série de photos est visible sur son site.Lauren Malka est journaliste et autrice. Elle a publié l’essai “MANGEUSES, Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès” aux éditions Les Pérégrines, où elle se demande qui a volé l’appétit des femmes. Elle a également participé à l’essai collectif « Ceci est mon corps » qui rassemble 6 autrices et 6 histoires autour du corps, la sienne s’appelle Intestine.Cette table ronde a été enregistrée en public lors de la deuxième édition du festival Calé.e.s, merci à toute l’équipe pour leur accueil ! Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #15

    02:52
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !
  • 10. Le film "Rosalie" - avec Stéphanie Di Giusto

    25:54
    Vous ne le savez peut-être pas, mais je passe beaucoup de temps dans les salles obscures. Et le dernier film qui m'a marqué, c'est Rosalie, réalisé par Stéphanie Di Giusto, qui sort le 10 avril au cinéma. J'ai le plaisir d'inviter Stéphanie à mon micro pour parler du destin hors du commun de son héroïne à barbe, inspirée de la vie de Clémentine Delait. Le destin de cette femme questionne le genre dans la France puritaine de la fin du 19ème siècle. Faisant fi du regard des autres, elle décide de faire de sa différence une force. Si ce film m'a plu, c'est qu'il montre l'émancipation d'une femme grâce à son corps : elle s'offre la liberté d'être elle même, elle transgresse, et vous savez à quel point nous avons besoin de ces récits pour peupler nos imaginaires ! Ce film, c’est aussi l'histoire d'un amour entre Rosalie, interprétée par l'exceptionnelle Nadia Tereszkiewicz, et Abel incarné par le génial Benoît Magimel. Un amour tortueux qui s'écrit à deux, qui montre la naissance du désir et comment il se construit.Courrez vite voir le film Rosalie, à partir du 10 avril, exclusivement au cinéma !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • [Extrait] - Le film "Rosalie" - avec Stéphanie Di Giusto

    01:43
    Pour vous mettre l'eau à la bouche, et en attendant la sortie de ce nouvel épisode, quelques extraits de ma discussion avec Stéphanie Di Giusto, la réalisatrice du film Rosalie qui sort le 10 avril en salle ! Rdv lundi matin pour écouter l'épisode en entier !Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • 9. [Episode Spécial Podcasthon] Agir pour les droits des femmes - avec Anais Abou Hassira de la Fondation des Femmes

    17:04
    Cet épisode bonus est un peu spécial puisqu’il a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, qui, pour la deuxième année, fédère les podcasts francophones autour d’associations pour visibiliser leurs combats et actions.Vous le savez, agir pour les droits des femmes et contre les violences me tient particulièrement à cœur, et c’est un combat qui doit être constant. Alors après une première édition autour de l’association Méduz qui œuvre contre la prostitution des mineurs, j’ai voulu mettre en avant la Fondation des Femmes.La Fondation, c’est un soutien financier, juridique et matériel aux associations de terrain, sur tout le territoire avec près de 500 projets associatifs soutenus. Depuis sa création en 2016, 8,5 millions € ont été reversés à près de 500 projets associatifs.Anaïs Abou Hassira, Directrice du mécénat de la Fondation, nous explique la genèse et le fonctionnement de la Fondation, l’impact concret des dons, et comment faire pour aider, quels que soient vos moyens.Je compte sur vous pour participer :en donnant à la Fondation ou en faisant une promesse de don sur le site du Podcasthonen devenant bénévoleen participant à la Nuit des Relais le 23 avrilen engageant votre entreprise→ Et pleins d’autres façons de vous engager sur le site.
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #14

    01:35
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !
  • 8. Le cheveu comme matériau - avec Murielle Kabile et Antonin Mongin

    01:03:37
    Joaillerie, maroquinerie, haute couture, tableaux… Et si le cheveu était un matériau ? Dans cet épisode, je vous emmène à la rencontre d’artistes et artisans qui créent à partir de ce matériau singulier et impérissable ! Alors qu’Antonin réveille de façon contemporaine “l'artisanat d'art du cheveu coupé”, Murielle crée des œuvres engagées autour des cheveux crépus en se laissant guider par son intuition. Ensemble, nous avons exploré la puissance d’évocation du cheveu, l’héritage de ce travail d’artisanat, les réactions que cela peut susciter, mais aussi les inspirations capillaires de ces deux personnalités haute en couleur ! Les cheveux sont chargés de sens, de souvenirs, d’histoire, et il se pourrait bien qu’après cet épisode vous ayez envie de les transformer en œuvre d’art vous aussi !Vous pouvez retrouver le travail de Murielle Kabile sur son compte Instagram et suivre son projet Don’t touch my Hair sur youtube. Elle vous recommande la pièce de théâtre Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon.Vous pouvez envoyer vos cheveux à Antonin Mongin pour réaliser un bijoux unique et sur mesure dans le cadre de son projet Phylactère Capillaire, ou admirer son travail son compte Instagram. Il vous recommande :Le travail de Dionne Alexander, hair stylist de Lil’Kim, Lauryn Hill ou Mary J. BligeLe compte Instagram Hair AnthropologieCeci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Si vous voulez participer à cette grande conversation sur les poils, les cheveux, et le corps, envoyez moi un vocal que je diffuserai bientôt !
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #13

    02:53
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !
  • 🤳Vos histoires de poils, de cheveux, de corps - #12

    01:45
    Entre chaque épisode, la parole est à vous !👩‍🦲 Vous avez changé 1000 fois de style de coupe de cheveux ou connu des styles capillaires douteux ?🕯️Vous avez décidé de laisser pousser vos poils, ou à l’inverse, de les traquer sur toutes les zones de votre corps ?💇🏾‍♀️ Vous avez un souvenir de fail capillaire, d’épilation, ou juste envie de parler de votre corps ?📞 Alors envoyez moi un vocal.Ceci est ton corps est une plongée sonore dans les récits intimes de fxmmes de toutes générations. Des témoignages et des tables rondes pour s'inspirer, se nourrir, se libérer des tabous et des injonctions qui perdurent. Pour soutenir le podcast, rdv sur le Tipee !