Les enfants du bruit et de l'odeur

Partager

#35 Saison 3, Fania NOËL - Le militantisme comme construction d'un projet commun

Cet épisode a été enregistré en mars 2022,

Fania Noel est née à Haïti et a grandi à Cergy dans le Val-d’Oise

Militante et essayiste afroféministe, elle s’est installée à New York afin de poursuivre son PhD en sociologie à The New School for Social Research. Sa thèse porte sur la spatialisation de la politique Noire en France.

Elle travaille aussi sur les cultural studies, notamment les questions de race/genre dans la science-fiction.

Cofondatrice et directrice de publication de la revue AssiégéEs, elle a passé 5 ans au sein du collectif afroféministe Mwasi en charge de l’idéologie politique et de la formation.


Actuellement directrice de publication de la revue féministe haïtienne Alaso.

Fania Noel, a accepté de partager son analyse au micro des enfants du bruit et de l’odeur, à partir de son livre : Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe paru aux Édition Cambourakis en mars 2022.

Dans cet épisode elle aborde :

- le militantisme comme moyen de construction d'un projet commun

- la sortie des filles noires du système scolaire de manière "silencieuse"

- Les attentes de la société et de la famille envers les personnes racisées

Alors prenez place et bonne écoute

CREDITS :

Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY

Production : Prisca RATOVONASY

Enregistrement : Prisca RATOVONASY

Réalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASY

Voix off : Prisca RATOVONASY

Identité graphique : www.instagram.com/lareveuz_illustrations/

Générique : Malika C. UNG & Prisca RATOVONASY ; Kingdom

Come de Theevs Licence : 903434

Twitter: twitter.com/EnfantsduBruit

Instagram: www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/

Facebook: www.facebook.com/lesenfantsdubrui…117420343385484/

Youtube: www.youtube.com/channel/UCEmD_yaD3iQLMAikWJmofDQ


Si vous souhaitez en savoir plus sur Fania Noël:

Instagram : https://www.instagram.com/fania_noel/?hl=fr

Twitter: https://twitter.com/FaniaMakaya?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor



Plus d'épisodes

9/19/2022

#32 Saison3, Binkady Emmanuel Hié - Parcours d'excellence, de l'Opéra de Paris à agent d'artistes, comment déjouer les discriminations.

Cet épisode a été enregistré en novembre 2021. Binkady Emmanuel Hié est né à Bordeaux, d’une mère Française et d’un père Burkinabais Avocat de formation, il est aujourd’hui agent d’artiste et consultant sur les problématiques de « #diversité », #inclusion et #représentation. Il a travaillé durant 5 années au sein de la structure de mécénat (AROP), de l’opéra de Paris. En mai 2020, il a coécrit puis piloté la campagne de presse autour du manifeste intitulé « de la question raciale à l’opéra de Paris » démarche qui a initié une réflexion sur les enjeux de la représentation au sein de l’institution. Binkady à accepter de partager au micro des enfants du bruit et de l’odeur l’importance du choix des établissements scolaires à travers son parcours au sein des écoles d’excellences. Il nous livre les stratégies qui ont été adoptés par ses parents, ainsi que les difficultés et doutes qu’il a pu rencontrer. Et bien sûr nous terminons sur les raisons qui ont poussé Binkady et les employés racisés de l’opéra de Paris à écrire ce manifeste. Alors prenez place et bonne écoute CREDITS :Création originale :Ulriche Ale et Prisca RATOVONASYProduction : PriscaRATOVONASYEnregistrement :Prisca RATOVONASYRéalisation, montageet mixage : Prisca RATOVONASYVoix off : Nabawiya IBRAHIMAIdentité graphique : www.instagram.com/lareveuz_illustrations/Générique: Malika C. UNG & Prisca RATOVONASY ; Kingdom Come de Theevs Licence :903434  Twitter: twitter.com/EnfantsduBruitInstagram: www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/Facebook: www.facebook.com/lesenfantsdubrui…117420343385484/Youtube: www.youtube.com/channel/UCEmD_yaD3iQLMAikWJmofDQ Si vous souhaitez en savoir plus sur Binkady Emmanuel Hié:Instagram : https://www.instagram.com/binkadyemmanuel/?hl=frMédiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/280121/repertoire-diversite-depoussierer-l-operaRadio France : radiofrance.fr/franceculture/diversite-a-l-opera-de-paris-plus-un-impense-qu-une-resistance-7091541Le Monde : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/12/25/a-l-opera-la-diversite-entre-en-scene_6064514_4500055.html  
5/16/2022

#31 SAISON 3, Maboula SOUMAHORO- Racisme et cursus scolaire

Cet enregistrement a été réalisé le 25 mai 2022Notre invité est Maboula SOUMAHORO, Docteur en civilisation du monde anglophone, spécialiste en études étatsuniennes, de la traite négrière Atlantique et de la diaspora noire/africaine.Maitresse de conférences en Langue et littérature anglaise en France et à l’étranger.Ancienne membre du Comité National pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage, présidente de l’association Black History MonthElle a aussi reçu le prix Littéraire FETKANN, Maryse Condé en 2020, pour son livre LE TRIANGLE ET L’HEXAGONE : réflexions sur une identité noire ; publié aux éditions La Découverte en 2020Pour Les Enfants Du Bruit Et De L’Odeur, Maboula SOUMAHORO a accepté de partager avec nous :Une partie de son enfance, de sa scolarité et de son cheminement universitaire.Ses réflexions et son analyse sur le rapport à la famille, à la langue maternelle et aux attentes familialesOu encore de la complexité de nos expériences et de la question des espaces multiples où nous évoluons.Bonne écoute.CREDITS :Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASYProduction : Prisca RATOVONASYEnregistrement : Prisca RATOVONASYRéalisation, montage et mixage : Prisca RATOVONASYIdentité graphique : www.instagram.com/lareveuz_illustrations/Générique : Malika C. UNG & Prisca RATOVONASY ; Kingdom Come de Theevs Licence : 903434  Twitter: twitter.com/EnfantsduBruitInstagram: www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/Facebook: www.facebook.com/lesenfantsdubrui…117420343385484/Youtube: www.youtube.com/channel/UCEmD_yaD3iQLMAikWJmofDQ Si vous souhaitez en savoir plus sur Maboula SOUMAHORO : Instagram : https://www.instagram.com/maboulasoumahoro/?hl=frFrance culture : https://www.youtube.com/watch?v=VkJUWJm8pIoLes inrocks : https://www.lesinrocks.com/cheek/maboula-soumahoro-le-concept-de-blanchite-est-une-realite-167779-12-06-2020/France inter : https://www.franceinter.fr/emissions/les-savantes/les-savantes-28-juillet-2019