Grands Défis & Tout-Petits

Partager

Défi n°23 : Jean-Edouard, devenir pères dans l'adoption

Saison 2, Ép. 21

L’adoption en France est un service public, gratuit et accordé aux couples mariés et, depuis février 2022, aux couples liés par un pacte civil. Il faut compter environ 3 années d’attente mais c’est une moyenne qui montre une grande disparité : 4 mois en Guadeloupe et 8 années en Vendée.

Mais au delà des chiffres, l’adoption c’est un choix, un choix d’amour envers un enfant choisi. Ces histoires d’adoption sont toutes aussi différentes les unes des autres. Pour Jean Edouard et Emmanuel l’histoire d’amour commence au 4 mois de Charles, leur fils.

J’ai vraiment été touchée en plein cœur par le récit de Jean Edouard, sa rencontre avec ce petit bébé qui ne les avait jamais vu auparavant, digne du côté émotionnel d’un accouchement ! Mais l’histoire de Jean Edouard c’est aussi un parcours long parsemé d’anticipation, de préparation et d’ambivalence, qui se termine dans une famille épanouie, montrant que c’est possible !


------------------------------------------------


Retrouvez Jean Edouard sur insta : @deux_papas_adoptent

Rdv sur mon site : https://nadia-davouloury.fr/

ou insta : @nadia.therapeute


Création originale : Nadia Davouloury

Production, enregistrement, montage : Nadia Davouloury

Musique originale by @diyopmusique (https://www.facebook.com/diyopmusique)

Plus d'épisodes

3/21/2022

REDIFF - Défi n°3 : Nicolas, force & trisomie 21

Saison 2, Ép. 21
REDIFF / A l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, je veux remettre à l'honneur ce témoignage de Nicolas qui a appris que son file était porteur de la trisomie 21 le jour de sa naissance ! Un témoignage plein d'amour et de force pour ce papa qui s'est engagé à faire connaitre ce handicap.Quand on s'imagine parent, on se dessine souvent un tableau avec un bébé en pleine forme, beau, parfait. Alors quand le verdict de la trisomie 21 tombe à la naissance sans aucunes suspicions avant cela, le choc est assez dur à encaisser. C'est ce qu'a connu Nicolas qui a dû faire son deuil de l'enfant parfait. Comment réagit-on face à l'annonce ? Comment l'accepte-t-on ? Comment adapte - t- on son quotidien ? Mon invité nous raconte comment il a abordé tout cela avec beaucoup de force, comment il s'est entouré d'outils adaptés et de professionnels de confiance. Cet entourage, il l'a construit aussi grâce à son projet original et engagé.-----------------------------------------------Les sources de Nicolas :Arthur sur loire https://www.facebook.com/arthursurloire/Sessad - Service d'éducation spéciale et de soins à domicileAAD Makaton - Association Avenir Dysphasie https://www.makaton.fr/Institut Jérôme Lejeune https://www.institutlejeune.org/Méthode Borel-Maisonny-----------------------------------------------Rdv sur mon site : https://nadia-davouloury.fr/ou insta : @nadia.therapeute------------------------------------------------Création originale : Nadia DavoulouryProduction, enregistrement, montage : Nadia DavoulouryDesign by @estellesableMusique originale by @diyopmusique (https://www.facebook.com/diyopmusique)
3/8/2022

REDIFF - Hors série : Le podcast, un espace de parole et de liberté pour les femmes

S’il y a un vrai mouvement qui se dessine dans notre société contemporaine c’est bien la libération de la parole, la dénonciation desdiscriminations, et même des oppressions.Les hashtag comme #metoo, l’ensemble des #balance, le récent #metooinceste gagnent en puissance sur les réseaux sociaux et aident de nombreuses victimes à se faire entendre. Il est notable que les femmes sont une minorité majoritaire dansces mouvements.En parallèle, le podcast se développe, accompagnant cette libération et démocratisant bien des sujets. Alors définir le podcast comme un espace de parole était finalement une évidence.Aujourd’hui, 8 mars, journée internationale des droits de la femme, nous avons souhaité nous associer à cet événement à notre façon. Dans cet épisode nous sommes 11à vous raconter comment nous avons fait de nos podcasts des espaces militants, des espaces ouverts, des espaces de parole libre, en donnant la voix sans concessions aux femmes et en nous battant à leurs côtés pour faire avancer leurs droits.Et c'est Lauren Bastide qui nous a fait l'immense honneur d'introduire et de conclure cet épisode ! Les participantsà cet épisode :Floriane - Prends ton baluchon >https://prendstonbaluchon.fr/accueil/Anne Fleur - Génération Podcast >https://www.annefleurandrle.com/Cédric - Papatriarcat >https://papatriarcat.fr/Marie - Maman Bosse >https://podcast.ausha.co/maman-bosseConstance - Les enfants vont bienhttps://www.instagram.com/lesenfantsvontbienpodcast/Nadia - Grands défis & Tout-petits >https://shows.acast.com/6015b175ca1a7a140c4ce1f2Charlotte -Pourquoi pas moi ? >http://pourquoipasmoi.co/Célia - Ma passion Mon job >https://mapassionmonjob.com/Léa - Le Tilt >https://letilt.com/Myriam - The French Working Mum >https://www.thefrenchworkingmum.fr/Laura - L'aléa Podcast >https://podcast.ausha.co/l-alea-le-podcast-pour-oser-pour-prendre-des-risquesTexte écrits par Marie Pommier, Célia Leduc, Floriane & Constance DémettreCommunication conçue par Myriam Levens,Anne-Fleur AndrleRéalisation par Nadia DavoulouryCrédits musiqueTitre:Long Time ExpectedAuteur: ZweebackSource:https://zweeback.bandcamp.com/releasesLicence:http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr