Grands Défis & Tout-Petits

Partager

Défi n°21 : Sam, reconnaissance & inceste

Saison 2, Ép. 16

L'inceste, c'est un fléau réel qui touche aujourd'hui un enfant par classe ! Une statistique qui nous raccroche à la réalité qu'on ne voit pas, parce que cette réalité on en parle pas, on la masque et on ne croit pas les victimes qui en parlent.


Il faut que ca change ! Les langues se délient et c'est une très bonne chose. Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour voir ces agresseurs condamnés, pour encadrer les victimes et surtout pour prévenir un maximum ces horreurs !


Mais en France on a des fardeaux à porter et des blessures judiciaires à soigner. Alors ca avance, lentement.


Dans cet épisode je reçois Sam, autrice et illustratrice, qui a sortit sa première BD "C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit", sur son histoire personnelle.

Une histoire d'inceste donc, mais surtout de reconstruction après un tel traumatisme, de reconnaissance pour ce mal qui reste en nous et de bonheur enfin trouvé !


Sam, elle apporte sa pierre à l’édifice, son aide aux victimes et enfin sa bienveillance à travers cette jolie BD, à rajouter dans toutes les bibliothèques !



Sources :

Le compte de Sam : @samboyy_

Le compte et le site web de la CIIVISE : @ciivise / https://www.ciivise.fr/


---------------------------------------------

Rdv sur mon site : https://nadia-davouloury.fr/

ou insta : @nadia.therapeute


Création originale : Nadia Davouloury

Production, enregistrement, montage : Nadia Davouloury

Musique originale by @diyopmusique (https://www.facebook.com/diyopmusique)

Titre: Gaia

Auteur: Nova Noma

Source: https://soundcloud.com/nova-noma

Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

Téléchargement (3MB): https://auboutdufil.com/?id=611

Plus d'épisodes

3/21/2022

REDIFF - Défi n°3 : Nicolas, force & trisomie 21

Saison 2, Ép. 21
REDIFF / A l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, je veux remettre à l'honneur ce témoignage de Nicolas qui a appris que son file était porteur de la trisomie 21 le jour de sa naissance ! Un témoignage plein d'amour et de force pour ce papa qui s'est engagé à faire connaitre ce handicap.Quand on s'imagine parent, on se dessine souvent un tableau avec un bébé en pleine forme, beau, parfait. Alors quand le verdict de la trisomie 21 tombe à la naissance sans aucunes suspicions avant cela, le choc est assez dur à encaisser. C'est ce qu'a connu Nicolas qui a dû faire son deuil de l'enfant parfait. Comment réagit-on face à l'annonce ? Comment l'accepte-t-on ? Comment adapte - t- on son quotidien ? Mon invité nous raconte comment il a abordé tout cela avec beaucoup de force, comment il s'est entouré d'outils adaptés et de professionnels de confiance. Cet entourage, il l'a construit aussi grâce à son projet original et engagé.-----------------------------------------------Les sources de Nicolas :Arthur sur loire https://www.facebook.com/arthursurloire/Sessad - Service d'éducation spéciale et de soins à domicileAAD Makaton - Association Avenir Dysphasie https://www.makaton.fr/Institut Jérôme Lejeune https://www.institutlejeune.org/Méthode Borel-Maisonny-----------------------------------------------Rdv sur mon site : https://nadia-davouloury.fr/ou insta : @nadia.therapeute------------------------------------------------Création originale : Nadia DavoulouryProduction, enregistrement, montage : Nadia DavoulouryDesign by @estellesableMusique originale by @diyopmusique (https://www.facebook.com/diyopmusique)