Partager

cover art for Les Earl Grey

Un thé, un voyage

Les Earl Grey

Saison 3, Ep. 1

Dans cet épisode, François-Xavier emmène Sidonie dans le Sud de l’Italie, à Reggio De Calabre, ville côtière située à quelques encablures de la Sicile. On y trouve un agrume dont le zeste diffuse un parfum puissant et floral, très apprécié des parfumeurs : la bergamote. C’est également l’ingrédient indispensable d’un thé parfumé connu de tous : l'Earl Grey. 

Au milieu des arbres fruitiers, au son de la mer Ionienne, François-Xavier nous plonge alors dans l’Angleterre du XIXe siècle pour nous raconter la légende de la création de ce célèbre thé. 

Un voyage auditif qui nous transporte, au rythme de la dolce vita...

More episodes

View all episodes

  • 10. Le Dictionnaire amoureux du thé

    30:57||Saison 5, Ep. 10
    François-Xavier Delmas convie Sidonie Bonnec à une balade littéraire en compagnie d’Ingrid Astier, autrice et illustratrice, avec laquelle il co-signe le Dictionnaire amoureux du thé chez Plon. "Deux plumes, deux altitudes", réunies autour d’un même sujet qui se déploie au fil des pages : les rituels et les pratiques du thé, son langage, ses valeurs de lenteur et de respect. Un échange entre passionnés, délicat et inspirant, qui offre un avant-goût de cet ouvrage à savourer comme une tasse partagée, à mettre entre toutes les mains des amoureux du thé.
  • 9. Le Bhoutan

    27:30||Saison 5, Ep. 9
    Connu pour son bonheur national brut et ses monastères à flanc de falaise, le Bhoutan pourrait bientôt l’être aussi pour ses thés confidentiels... Dans ce petit royaume himalayen, le thé a longtemps suivi les chemins des caravanes, préparé au beurre et aux céréales. Mais aujourd’hui, vers Samcholing, deux plantations manufacturent des thés verts et noirs  qui tranchent avec les infusions traditionnelles de feuilles de sorbier. Embarquez sur les routes encore rares de ce pays, au fil de rencontres et de découvertes racontées avec émerveillement par François-Xavier Delmas à Sidonie Bonnec.
  • Les thés du Pays basque

    27:53|
    Depuis quelques années, des productions de thé encore confidentielles voient le jour en France. Dans cet épisode, François-Xavier Delmas nous emmène à la rencontre de Mikel Esclamadon, pionnier du thé installé au Pays basque, près d’Ustaritz. Au fil des échanges et des dégustations, nous découvrons la passion qui l’anime. Curiosité, inspiration d’un voyage aux Açores et audace l’ont conduit à se lancer dans l’univers du thé. Entre défis locaux, premières réussites, récoltes délicates et techniques artisanales, partons ensemble à la découverte de cette aventure fascinante.
  • 7. Acheter le thé

    31:48||Saison 5, Ep. 7
    Comment choisit-on un thé ? Sur quels critères, sous quelle forme, et par quels circuits ? Chez Palais des Thés, tout commence par des rencontres avec nos producteurs, au fil des voyages menés depuis 39 ans par François-Xavier et, désormais, par Léo, Chercheur de Thé qu’il a formé. Mais ce n’est que le début d’un long processus !Plongeons ensemble dans les coulisses de notre maison pour découvrir ce qui se cache derrière les thés que vous dégustez au quotidien. Dégustations, évaluations, recommandations, négociations, expéditions... Suivons le parcours passionnant des feuilles de thé jusqu’à vos tasses, ponctué d’anecdotes sur les spécificités culturelles et commerciales de chaque grand pays de thé.Références et catégories citées :Darjeeling de printempsGrand Yunnan ImpérialThés de Kalapani
  • 6. Le thé du pirate

    28:17||Saison 5, Ep. 6
    Le thé est un trésor qui suscite les convoitises autant qu’il bouleverse les destinées ! Aux côtés de Sidonie et de François-Xavier, accompagnés de Léo, Chercheur de Thé, partons à l’abordage d’une vie exceptionnelle : celle d’un pirate du thé. Dans les eaux troubles de Taïwan, nous suivons les pas de ce contrebandier devenu le plus grand négociant de galettes de pu erh de l’île. De gangster à collectionneur, cet épisode nous emmène dans une aventure palpitante, où la passion du thé finit par triompher. Prêts à embarquer ?...Thés évoqués dans l’épisode :● Galettes de pu Erh● Dont des galettes datant des années 80 et 90
  • 5. Le gaiwan

    23:12||Saison 5, Ep. 5
    Avez-vous déjà fait sourire un gaiwan ? Derrière ce mot mystérieux se cache un objet du thé aussi ancien que la théière, exceptionnel et pourtant si simple : un bol et son couvercle ! Libérées de toutes contraintes, on y voit les feuilles danser, directement mises en contact avec l’eau puis versées par son bec entrouvert. Au fil d’infusions successives qui permettent de révéler tous les secrets d’un thé, François-Xavier dévoile à Sidonie les notes et la complexité de crus d’exception. Une expérience du thé sensorielle à pratiquer, pour (re)découvrir vos thés préférés !Objets et thés cités dans l’épisode :● Le gaiwan bien sûr● Tai Ping Hou Kui● Un Pu erh de 1980 vieilli à Taiwan
  • 4. Le bubble tea

    13:57||Saison 5, Ep. 4
    Avez-vous déjà goûté au bubble tea ? Ce mélange de thé, de lait et de grosses perles de tapioca offre une expérience nouvelle et décomplexée du thé. Facile à emporter, il permet de savourer le thé de façon ludique et pratique. Tout juste rentré de Taïwan où il en a dégusté, François-Xavier emmène Sidonie découvrir cette boisson devenue incontournable. Prêt à découvrir tous ses secrets ?
  • 3. Matthieu Carlin, Chef Pâtissier

    44:46||Saison 5, Ep. 3
    Rendez-vous au Crillon, à la rencontre du chef pâtissier Matthieu Carlin avec François-Xavier Delmas et Sidonie Bonnec. Au fil d'une délicieuse conversation, découvrez les mille et une manières qu'a le chef de marier thé et pâtisserie : Perles de Jasmin et chocolat, Thé des Lords et poire... Tantôt matière première ou source d'accords parfaits, le thé se fait pluriel dans les cuisines de ce mythique palace parisien. Un podcast à savourer avec son gâteau préféré pour accompagner les confidences de ce chef pâtissier d'exception.
  • 2. Le gong fu cha

    22:34||Saison 5, Ep. 2
    Dans cet épisode, François-Xavier nous invite à préparer le thé selon la méthode traditionnelle chinoise du gong fu cha. Tea pet, bateau à thé, tasse à sentir, pots de réserve sont autant d’ustensiles utilisés pour réaliser ces infusions rapides et successives des feuilles de thé et en révéler toutes les notes. Si ces outils pourraient laisser imaginer une certaine complexité, la méthode est en réalité d’une grande simplicité. En effet, plus qu’une maîtrise des gestes, cet “art du thé” nous encourage à déguster le moment présent et à faire le thé avec lenteur, en usant de tous nos sens. Alors choisissez votre thé préféré et suivez-nous pas à pas.