Partager

cover art for Norris-Verstappen premier clash entre amis, Russell en taille patron| Les Fous du Volant

Les Fous du Volant

Norris-Verstappen premier clash entre amis, Russell en taille patron| Les Fous du Volant

Norris-Verstappen premier clash entre amis, Russell taille patron| Les Fous du Volant

 

George Russell a remporté le Grand Prix d’Autriche ce weekend-end après l’accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris, Oscar Piastri et Carlos Sainz complètent ce podium, c’est l’heure du débrief du week-end autrichien avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce douzième épisode des Fous du Volant.


Dans la première partie de l’émission, il sera question des conséquences de l’accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris, et notamment de la forte amitié qui lie les deux pilotes. Est-ce que cela peut résister à la rivalité en piste ? Nos journalistes répondent à la question.


En seconde partie, George Russell remporte sa deuxième victoire en Grand Prix. Le Britannique est-il devenu le leader de l’écurie Mercedes ? En position favorable dans les statistiques et dans l’équipe, le rapport de force a-t-il changer de côté dans le garage ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent la situation.


Pour finir, focus sur Ferrari. Depuis l’euphorie de la victoire de Charles Leclerc à Monaco, où est passé la Scuderia ? Face à la dynamique McLaren et au retour de Mercedes, Charles Leclerc et Carlos Sainz semblent moins en forme qu’en début de saison. Que se passe-t-il ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud décryptent la situation.


Bienvenue dans ce douzième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !


Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard

 

Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.


More episodes

View all episodes

  • McLaren nouveau leader, Newey chez Aston Martin et Alpine sur un podium | Les Fous du Volant

    52:40|
    A Bakou, Oscar Piastri s’est imposé pour la deuxième fois de la saison devant Charles Leclerc et George Russell. Parti 15e, Lando Norris a lui terminé à une belle 4e place après l’accident en fin de course entre Carlos Sainz et Sergio Perez. Par conséquence, à l’issue du Grand, McLaren prend les commandes du classement constructeurs. Bienvenue dans ce seizième épisode des Fous du Volant 2024, c’est l’heure du débrief du Grand Prix d’Azerbaïdjan avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Pour commencer, nouvelle déconvenue pour Red Bull, l’écurie autrichienne a cédé la première place du classement constructeurs au profit de McLaren. Les champions du monde en titre sont-ils capables de conserver leur couronne à la fin de la saison ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud livrent leur analyse de la situation.En seconde partie d’émission, focus sur Oscar Piastri. Une deuxième victoire avec la manière qui en dit un peu plus sur le caractère du jeune pilote australien. Des résultats qui commence à mettre la pression sur son coéquipier qui se bat lui au championnat du monde face à Max Verstappen. A quoi peut-on s’attendre pour la suite de la saison et même 2025 au sein de l’écurie de Zak Brown ?Ensuite, retour sur l’annonce de la semaine : Adrian Newey chez Aston Martin. Quelles raisons ont poussées l’ingénieur britannique à rejoindre l’écurie ? Quel sera son rôle et quels moyens aura-il à disposition ? On en parle dans les Fous du Volant.Pour finir, l’endurance et les 6 heures de Fuji. Mick Schumacher a permis à Alpine de monter sur un podium en sports mécaniques. On débrief la course avec Patrick Rivet, commentateur de l’épreuve pour Eurosport.Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Saison réussie pour Ferrari ? La double quête de McLaren et la débandade chez Alpine | Les Fous du Volant

    44:23|
    Bienvenue et surtout bon retour pour la reprise des Fous du Volant après une petite pause olympique. Nos journalistes, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud sont à vos côtés pour débriefer le Grand Prix de Monza et la victoire de Charles Leclerc devant les tifosis italiens. Le Monégasque s'est imposé devant les deux McLaren. En conséquence, l'écurie orange réduit encore l'écart dans la course aux titres pilote et constructeur. Dans la première partie de l’émission, retour sur les propos de Frédéric Vasseur, selon qui, Ferrari avec la victoire de Leclerc après celle à Monaco aurait déjà réussi sa saison. Alors, année déjà réussie pour l'écurie italienne ? Faut-il viser plus haut ? Les Fous du volant en débattent. Dans la deuxième partie de notre podcast, il sera question de la fin de saison de McLaren. Après avoir placé ses deux monoplaces sur le podium de Monza, Zak Brown va avoir plusieurs choses à régler d'ici la fin de la saison entre la course pour le titre pilote dans laquelle Lando Norris réduit peu à peu son écart avec Max Verstappen et celle pour le titre constructeur avec Red Bull qui voit son avance fondre. Ajoutez à cela un Oscar Piastri qui prend de plus en plus de place...Pour conclure, comment ne pas revenir sur les mésaventures qui se poursuivent du côté d'Alpine. "Silence, on coule !" C'est le message envoyé par nos consultants pour dresser le constat malheureux du virage qu'est en train de prendre l'écurie française. Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Un doublé McLaren aigre-doux, le cirque Verstappen et le bilan de la Formula E | Les Fous du Volant

    53:37|
    Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Nos journalistes, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud sont à vos côtés pour débriefer un Grand Prix de Hongrie riche en rebondissements mais aussi bien pour faire le bilan de la saison de Formula E qui s'est achevée ce week-end à Londres avec le couronnement de l'Allemand Pascal Wehrlein (Porsche).Dans la première partie de l’émission, retour sur le doublé McLaren à Budapest. Oscar Piastri s'est offert une première victoire en carrière en Formule 1 après que son coéquipier Lando Norris lui ait rendu la tête de la course après près de 20 tours de tractations avec son équipe. Un succès aigre-doux pour l'écurie anglaise sur lequel reviennent les Fous du Volant. Dans la deuxième partie de notre podcast, il sera question du week-end catastrophique de Red Bull symbolisé par le "cirque" Verstappen qui n'a cessé de se plaindre à la radio avant de se faire recadrer par son équipe. Finalement cinquième en Hongrie, le triple champion du monde n'a plus remporté de course depuis trois GP.Enfin, il est l'heure du bilan en Formula E. La saison vient de s'achever à Londres avec le sacre de Pascal Wehrlein. Retour sur les leçons à en tirer avec notre consultant Fabien Gérard. Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Retour du roi Lewis, faiblesse de Red Bull et les tops/flops | Les Fous du Volant

    35:15|
    Après 945 jours sans victoire, Lewis Hamilton a enfin renoué avec la victoire, non sans une grande émotion et avec une foule en liesse. Pour la 9e fois, le Britannique s’est imposé à Silverstone au terme d’un Grand Prix animé par la pluie, Max Verstappen et Lando Norris complètent le podium.Bienvenue dans ce treizième épisode des Fous du Volant 2024, c’est l’heure du débrief du Grand Prix de Silverstone avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Dans la première partie de l’émission, retour sur le triomphe de Lewis Hamilton après 57 Grand Prix sans victoire. Le septuple champion du monde s’est imposé chez lui dans son jardin de Silverstone pour la 9e fois. Mais c’est la première fois que le Britannique pleure pour une victoire, la guérison du traumatisme de 2021 a été un long travail. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur l’épilogue du Grand Prix de Grande-Bretagne.En seconde partie, que serait Red Bull sans Max Verstappen ? Pendant que le triple champion du monde alterne entre victoires et podiums, son équipier semble à l’agonie. Sergio Perez se retrouve 6e au classement pilotes derrière Piastri. Alors est-ce un problème de pilote ou de monoplace ? Que vaut vraiment cette Red Bull ? Eléments de réponse avec nos journalistes.Pour finir, focus sur les tops et les flops de la saison 2024 après 12 Grand Prix sur 24. Retrouvez les choix à mi-saison de nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Mercedes enfin sur le bon chemin, encore du rififi chez Ferrari, Briatore et la révolution Alpine

    37:31|
    Max Verstappen a remporté dimanche son 7e Grand Prix de la saison à Montmelo. Lewis Hamilton et George Russel ont terminé à la 3e et à la 4e place et ont confirmé leurs progrès de ces dernières semaines. Est-ce que ces bonnes performances signent définitivement le retour de Mercedes au premier plan ? Comment expliquer ce renouveau chez les Flèches d'argent ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Julien Pereira décryptent le regain de forme de l'écurie allemande. (5:39)Du côté de Ferrari, le weekend est moins satisfaisant. Les deux monoplaces ont fini à la 5e et 6e place en Espagne, après le double abandon du Grand Prix précédent au Canada. Surtout, les deux pilotes se sont montrés nerveux, Charles Leclerc reprochant un dépassement à Carlos Sainz, qui lui a répondu qu'il se plaignait "trop souvent de quelque chose après une course". Est-ce que ce weekend espagnol va laisser des traces et provoquer des tensions durables entre les deux pilotes ? Les Fous du Volant analysent la situation. (13:27)Enfin, le grand chambardement se poursuit en coulisses chez Alpine. L'équipe française a annoncé en fin de semaine dernière l'arrivée de Flavio Briatore comme conseiller exécutif. A 74 ans, l'Italien a pour mission de redresser l'écurie et il pourrait bien amener Carlos Sainz dans ses valises pour remplacer le baquet libre d'Esteban Ocon en 2025. (21:02)Bienvenue dans ce onzième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Julien Pereira et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Anne Thirion - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • McLaren menace Ferrari, transferts 2025 et Porsche favori des 24 Heures du Mans | Les Fous du Volant

    50:08|
    Max Verstappen a remporté sa 6e victoire de la saison au Canada après une course mouvementée entre la pluie et les voitures de sécurité. Lando Norris termine deuxième après avoir mené ce Grand Prix, George Russell, le poleman, complète le podium. Et Le marché des transferts qui s’agite aussi, avant même le début de la "silly season", c’est l’heure du débrief du week-end canadien avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce dixième épisode des Fous du Volant.Dans la première partie de l’émission, on reviendra sur le double abandon de Ferrari au Canada. Une mauvaise opération pour l’écurie italienne qui voit McLaren glaner de précieux points au classement constructeurs. L’équipe de Fred Vasseur n’a plus le droit à l’erreur. En seconde partie, c’est déjà l’effervescence sur le marché des transferts. Cette saison, le mercato s’est activé avant même l’entame du championnat, avec l’annonce du départ d’Hamilton chez Ferrari en 2025. Depuis, tout s’agite, les sièges commencent à se remplir, Perez vient d’être reconduit chez Red Bull, Ocon quitte Alpine, et où va aller Carlos Sainz ?Pour finir, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud débriefent la journée test des 24 Heures du Mans qui s’est déroulé dimanche dernier avant la première séance officielle ce mercredi. Six heures de roulage qui se sont conclus avec le meilleur temps pour Porsche. Nos journalistes analysent les résultats et font le point sur les favoris de la course. Bienvenue dans ce dixième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Leclerc couronné en son royaume, Red Bull sous la menace, Ocon en danger | Les Fous du Volant

    56:37|
     Charles Leclerc a rompu la malédiction à Monaco, le pilote Ferrari s’est imposé à domicile et décroché sa sixième victoire en carrière en Formule 1. Une consécration sur ses terres remplie d’émotions qui donne de la saveur à une course qui fût soporifique. Verstappen termine sixième, Perez abandonne après un accrochage avec les Haas, et les deux Alpine se percutent dans le premier tour : c’est le débrief du week-end monégasque avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud dans ce neuvième épisode des Fous du Volant.Dans la première partie de l’émission, on reviendra sur la victoire de Charles Leclerc qui a enfin réussi à s’imposer sur ses terres monégasques ce dimanche. Une victoire à domicile tant attendue qui a soulevé une vague de bonheur et d’émotion dans toute la principauté. Le pilote Ferrari semble soulagé d’un poids, alors quelles conséquences pour la suite ? En seconde partie, Les deux Alpine se sont une nouvelle fois percutées au Grand Prix de Monaco. Un incident que Bruno Famin, le directeur de l’écurie française, ne laissera pas sans conséquences. Esteban Ocon a reconnu sa faute sur les réseaux sociaux pendant la course, mais est-ce que cela suffira ? Quel avenir pour le pilote d’Evreux ? Puis on enchainera avec le Grand Prix de Monaco qui a une nouvelle fois était d’un ennui soporifique comme Max Verstappen a pu signaler à la radio avec beaucoup d’ironie. Un mauvais scénario qui pose des questions sur les objectifs de promoteurs de la Formule 1 et surtout sur l’avenir de ce Grand Prix si prestigieux. Pour finir, 31 points d’écart au championnat pilotes entre Max Verstappen et Charles Leclerc, et 24 points entre Red Bull et Ferrari au championnat constructeurs : Et si Red Bull ne parvenait pas à faire le doublé annoncé en début de saison ? L’écurie autrichienne est menacée. Bienvenue dans ce neuvième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.
  • Laurent Mekies, directeur de Racing Bulls, invité des Fous du Volant

    46:54|
    Alors que Max Vertappen a remporté sa cinquième victoire de la saison à Imola, Yuki Tsunoda a décroché le point de la 10e place, tandis que son coéquipier, Daniel Ricciardo a lui terminé 13e. Cette semaine dans les Fous du Volant, nous avons la chance de recevoir justement le patron de Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo. Laurent Mekies est l’invité exceptionnel de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud. Avec le directeur de Racing Bulls, nous abordons plusieurs thèmes dans ce nouvel épisode : la forme actuelle de son écurie et les résultats de ces deux pilotes, avec notamment le début de saison compliqué de Daniel Ricciardo. Laurent Mekies a été le directeur de la sécurité à la FIA en 2014, c’est lui qui a porté le projet de l’instauration du Halo aux côtés de Jean Todt, il nous raconte les coulisses de ce combat. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent également sur les points du règlement perfectibles avec le patron Français et sur son départ de Ferrari pour Racing Bulls.Bienvenue dans ce huitième épisode des Fous du Volant 2024, bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts.