Partager

cover art for  Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure de zadistes

Documentaires / Reportages - Regards protestants

Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure de zadistes

Témoignage. Caroline Ingrand-Hoffet est pasteure à Kolbsheim en Alsace. Elle raconte et analyse la « lutte écologique » mené avec son village contre le contournement autoroutier de Strasbourg.

Production : Fondation Bersier / Réalisation : Jean-Luc Mouton / Invitée : Caroline Ingrand-Hoffet

More episodes

View all episodes

  • L’affaire Pogba et le maraboutage

    07:47
    Absent de la coupe du monde Paul Pogba a défrayé la chronique il y a peu avec une accusation de maraboutage. Mais de quoi s’agit-il ? Les explications de deux théologiens africains.
  • Musulmans et chrétiens : dialogue autour de la prière

    12:21
    Si le protestantisme insiste sur la liberté du croyant, l’Islam propose un obligation rituelle pour s’en remettre à Dieu à chaque moment de l’existence. Dialogue entre le pasteur Pierre Lacoste et l’iman Mahmoud Doua autour de la pratique commune de la prière.
  • Chants de la Passion en Sardaigne

    12:59
    À Castelsardo, petite ville située au Nord de la Sardaigne, la passion pour le chant rejoint la célébration de la Passion. Bernard Lortat-Jacob, ethnomusicologue, décrypte les rouages humains, spirituels et politiques de la confrérie Santa Maria, petite société soudée par la recherche d’une harmonie parfaite.
  • Fin du CFCM : quelle gouvernance pour le culte musulman ?

    08:28
    Dialogue entre le pasteur Pierre Lacoste et l’iman Tareq Oubrou sur l’organisation du culte musulman en France. L’enjeu est aujourd’hui de penser l’islam à partir de la tradition occidentale et comme le font les protestants, lier étude des textes et raison.
  • Sculpter pour donner la vie

    07:56
    Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée. Elle nous a ouvert les portes de son atelier au Pecq, dans les Yvelines. L'occasion d'en savoir un peu plus sur son parcours, son processus créatif et ses œuvres. Rencontre.
  • Qu'est-ce qu'une terre de refuge ?

    04:28
    Connu pour son engagement auprès des enfants juifs au cours de la guerre, le Chambon demeure une terre de refuge. Une tradition qui se fonde sur la confiance placée en Dieu.
  • « Ici, les migrants sont les bienvenus »

    10:40
    Au Chambon sur Lignon et sur tout le Plateau du Vivarais des bénévoles de la Cimade accompagnent des familles migrantes. Une tradition d'accueil qui se poursuit. Entretien avec Perrine Rivière-Barriol et Hervé Gauthier.
  • Le refuge du Chambon-sur-Lignon toujours vivant

    09:36
    Le Chambon garde encore la marque de l’accueil des enfants juifs pendant la guerre. Un groupe de villageois s’est engagé aujourd’hui auprès des immigrés. Témoignage.
  • Trouver Dieu dans la beauté de l‘océan

    04:00
    Patrice Trouilhet a renoncé à tout pour vivre sa seule passion, l’océan, le surf et les vagues. Une vie apaisée à l’écoute de la nature et de son Créateur.