Partager

cover art for Les visiteurs du soir - Benjamin Chaud

Bibliothèque nationale de France - BnF

Les visiteurs du soir - Benjamin Chaud

Rencontre avec Benjamin Chaud


Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.


Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bădescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d’ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d’or de la société des illustrateurs de New York.

Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand

More episodes

View all episodes

  • Femmes et philosophie - La philosophie féministe : penser l’indigne, politiser l’intime

    49:37|
    Conférence de Camille Froidevaux-MetterieLa saison 2026 du cycle de conférences philosophiques met en lumièreles femmes philosophes, longtemps invisibilisées, à travers le regard de philosophes d’aujourd’hui. Cette deuxième séance s’intéresse à la philosophie féministe, laquelle élève à la dignité d’objets de pensée des thématiques longtemps jugées indignes pour en démontrer la nature intrinsèquement politique. Les sujets liés aux corps des femmes sont ainsi saisis sous le double aspect de leur objectivation-aliénation et de leur libération-réappropriation.Conférence de Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et professeure de science politique, université de Reims Champagne‑Ardenne, spécialiste des théories féministesSéance enregistrée le 12 février 2026 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - Microbes : meilleurs amis, meilleurs ennemis ?

    01:08:50|
    Table ronde scientifiqueCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette sixième saison propose d’étudier l’invisible, comme les atomes, les virus ou les radiations, et d’interroger les risques qu’il pose lorsque les liens entre causes et effets sont difficiles à établir.La première séance est consacrée aux micro-organismes. Leur découverte (virus, bactéries…) a bouleversé l’histoire de la médecine aux XIXᵉ et XXᵉ siècles. Aujourd’hui, ils représentent à la fois de nouvelles menaces (virus émergents, antibiorésistance) et des acteurs essentiels de la vie sur Terre. Six ans après la pandémie de Covid-19, trois spécialistes font le point sur notre rapport complexe avec les microbes.Débat enregistré le 11 février 2026 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les visiteurs du soir - Les éditions La Partie

    01:41:12|
    Rencontre avec Béatrice Vincent et Camille VasseurDans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance. La Partie est une maison d’édition de livres illustrés pour tous les âges, créée en 2021 par quatre passionnés. Composé d’albums et de livres documentaires, son catalogue est un espace dédié à la création française et étrangère. Grâce à une « famille incroyable » d’artistes, cet éditeur souhaite donner à lire des textes et des images qui questionnent et offrent à rêver.Rencontre avec Béatrice Vincent et Camille Vasseur, Nathalie Beau, formatrice spécialiste de l’albumSéance enregistrée le 12 février 2026 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les rendez-vous du politique - La valeur travail

    01:25:48|
    Table ronde avec Philippe Ashkenazy, Maëlezig Bigi et Christine ErhelLa BnF propose des rendez-vous réguliers qui interrogent les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, en présence de spécialistes et d’acteurs de la politique. De la réforme des retraites à l’essor de l’IA, le travail occupe une place majeure dans le débat public comme dans les trajectoires individuelles. Les évolutions du marché du travail, les aspirations sociales et les enjeux économiques, écologiques et démocratiques invitent à interroger cette centralité.Table ronde modérée par Valentin Grille, journaliste indépendantAvec Philippe Ashkenazy, CNRS, Maëlezig Bigi, CNAM, et Christine Erhel, CNAMSéance enregistrée le 20 janvier 2026 à la BnF I François-Mitterrand
  • Femmes et philosophie - L'autorité de la parole féminine en philosophie

    01:10:01|
    Conférence de Élodie PinelLa saison 2026 du cycle de conférences philosophiques porte sur la place des femmes dans la philosophie, trop longtemps minorisée et invisibilisée. Les femmes ont pensé de tout temps. Comment expliquer que leurs paroles n’aient pas toujours été mises par écrit et que leurs écrits n’aient pas ou peu été relayés ? Quand l’oral prévaut sur l’écrit, c’est la philosophietoute entière qu’il faut repenser. Pour cette première séance, Élodie Pinel explore l’autorité de la parole féminine en philosophie, à travers plusieurs grandes figures de l’Antiquité et du Moyen Âge.Conférence de Élodie Pinel, autrice et chercheuse, université Paris-NanterreSéance enregistrée le 13 janvier 2026 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Le Collège à la Bibliothèque - Entretien sur la pluralité des mondes, avec Bernard de Fontenelle et Camille Flammarion

    01:24:54|
    Conférence par Alessandro Morbidelli, titulaire de la chaire Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes au Collège de FranceLe Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes et en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Alessandro Morbidelli, titulaire de la chaire Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes au Collège de France, est l'invité de la quatrième séance. L’idée de la vie ailleurs que sur Terre remonte à l’Antiquité. En 1686, Fontenelle évoque des planètes habitées et, en 1892, Flammarion estime probable la vie sur Mars. La découverte des exoplanètes ouvre de nouvelles pistes, mais comment éviter les erreurs de Flammarion et prouver cette existence sans analyse directe ?Séance enregistrée le 16 décembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La BD ans tous ses états - Émile Bravo

    01:30:18|
    Rencontre avec Émile BravoUn cycle en salle Ovale, au cœur des collections consacrées au 9e art, invite des auteurs de bande dessinée à dialoguer, sur un mode intimiste, avec lesbibliothécaires et le public. La deuxième saison est inaugurée par Émile Bravo figure incontournable de la bande dessinée française actuelle.Émile Bravo séduit par des récits sensibles et empreints d’humour. Créateur de Jules et des ours nains, il a également repris avec succès le personnage emblématique de Spirou dans une série d’albums remarquée. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer avec lui les thèmes qui traversent son œuvre, sa démarche créative et ses projets en cours, dont un nouvel album de Spirou.Séance enregistrée le 11 décembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Histoire de la presse - Naissance d'une profession journalistique et âge d'or de la presse

    01:12:49|
    Conférence de Patrick Eveno et Yoan VérilhacUne plongée dans l’histoire de la presse en France du XVIIe siècle à nos jours, à travers un cycle de conférences qui parcourt les collections de journaux conservées à la BnF. Cette troisième conférence met en lumière l’âge d’or de la presse écrite à la suite de la loi de 1881, texte fondateur de la liberté d’expression en France. En luttant pour l’obtention d’un statut, les associations de journalistes participent, sous la IIIe République, à la construction progressive d’une identité professionnelle.Conférence par Par Patrick Eveno, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et Yoan Vérilhac, maître de conférences en littérature française à l’université de Nîmes Séance enregistrée le 3 décembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Le Collège à la Bibliothèque - Pollinisation, un équilibre en péril. Avec Réaumur, l'abbé Pluche et Fabre

    01:15:29|
    Conférence par Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire Biodiversité et écosystèmes au Collège de FranceLe Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes et en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire Biodiversité et écosystèmes au Collège de France, est l'invitée de la troisième séance. En assurant la reproduction de la plupart des plantes, les animaux pollinisateurs jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre planète. De l’histoire très ancienne de cette relation intime entre plantes et pollinisateurs est née une formidable diversité au sein des deux groupes. Sur cette interaction indispensable, dont le rôle est pourtant connu depuis des siècles, pèsent aujourd’hui de nombreuses menaces.Séance enregistrée le 2 décembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.