Programme B

Partager

Faut-il brûler les trottinettes électriques ?

Saison 1, Ép. 50

Les trottinettes, électriques notamment, sont partout dans les grandes agglomérations.

Et avec l’implantation galopante d’entreprises proposant ces engins en libre-service, elles ne sont pas prêtes de quitter les rues.

La question se pose donc : comment réguler tout cela ? Comment faire en sorte que les trottoirs ne mutent pas en zone d’ultime danger, où l’on slalome en permanence entre deux engins électriques propulsés à 20 km/h, frôlant à tout instant l’accident ? Comment faire cohabiter l’inarrêtable marche du progrès et le pas tranquille des piétons ?

Thomas Rozec rencontre Jean-Paul Lechevalier, porte-parole de l’association 60 Millions de Piétons, Aline Chiesa, retraitée parisienne, et Jocelyn Loumeto, administrateur de la Fédération des Professionnels de la Micro Mobilité.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e).

Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : CC. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 

Plus d'épisodes

8/12/2019

Les mobilisations, on en est où ?

Saison 1, Ép. 174
Gilets jaunes, grève des femmes pour l’égalité en Suisse, conflits sociaux à l’hôpital ou à la SNCF… L’année 2019 a été plutôt chargée en mobilisations, toutes riches de nombreuses questions sur nos systèmes politiques et médiatiques, et sur nos sociétés en crises. Questions qui restent majoritairement sans réponses, d’où les nombreux épisodes de Programme B à ce sujet, et cet entretien qui vise à refaire le chemin de nos réflexions de la saison passée.Thomas Rozec reçoit Danièle Tartakowsky, spécialiste des mouvements sociaux et ancienne présidente de l’Université Paris-8.LES ÉPISODES CITÉS DANS L’ÉMISSIONComment Facebook a viré au jaune / Épisode 18Où sont les casseuses ? / Épisode 21Leader minimo, mouvement maximo / Épisode 28Pourquoi on n’en a pas fini avec le IIIe Reich / Épisode 103Être journaliste, c’est quoi ? / Épisode 124CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Patrice Calatayu / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
8/5/2019

Le climat, on en est où ?

Saison 1, Ép. 173
La venue de la militante suédoise Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale en juillet 2019 a donné lieu à des remarques qu’on qualifiera pudiquement de “paternalistes” de la part de certains de nos député·e·s. Dans un contexte où les discussions sur le climat sont toujours plus polarisées, que ce soit dans les sphères politiques, militantes, et populaires sur les réseaux sociaux, ce genre de séquence nous conforte dans l’idée que la crise écologique est un sujet inédit, angoissant, mais indispensable à traiter. Petit retour sur les enseignements et les questionnements qui ont croisé notre route cette saison.Thomas Rozec rencontre Lola Vallejo, directrice du programme climat au sein de l’IDDRI, l’Institut du développement durable et des relations internationales.LES ÉPISODES CITÉS DANS L’ÉMISSIONYoutubeurs et climat, contradictions d’une lutte / Épisode 03Ce que nous coûte la viande / Épisode 139Jeunes, mobilisation en climat tempéré / Épisode 84Militant·e·s écolos, action ou rébellion ? / Épisode 163CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson et Louise Petrouchka. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Tommi Bloom / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
7/29/2019

Le travail, on en est où ?

Saison 1, Ép. 172
Précarisation grandissante, dérégulation, privatisation, start-up nation. Le travail, en plus d’être central dans la vie et le pouvoir d’achat des Français, est au coeur de bien des interrogations dans notre société. Le terme de mutation semble presque être un euphémisme quand on s’arrête sur les bouleversements auxquels il fait face, surtout si on y ajoute le fait, de plus en plus évident, que les aspirations des nouvelles générations arrivant sur le marché, soucieuses de trouver du sens dans leurs tâches, ne sont pas forcément en accord avec le virage qui s’amorce.Thomas Rozec rencontre Laurent Berger, syndicaliste et secrétaire général de la CFDT.LES ÉPISODES CITÉS DANS L’ÉMISSIONGilets Jaunes, pourquoi les syndicats sont dépassés / Épisode 16Hôpitaux, prognostic vital engagé / Épisode 121Allô, c’est pour signaler un accident du travail / Épisode 128CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Taylor Herring / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.