Generation XX

Partager

#98 Amina Sabeur : "Le pouvoir de la vulnérabilité"

Aujourd’hui Siham reçoit Amina Sabeur.

La première chose qui me vient en tête pour vous décrire cet épisode c’est l’image de l’iceberg. Il y a la partie qu’on voit bien sûr, mais il y a surtout celle qu’on ne voit pas et qui est souvent bien plus importante. Et bien avec Amina, on a justement parlé de tout ce qui ne se voit pas mais qui est essentiel : que ce soit les gestes d’entraide de manière informelle, les blessures et coups durs personnels qui orientent un parcours mais qui ne sont pas écrits sur le CV ou encore la vie intérieure riche qui se joue en même temps que la vie de tous les jours en société. Que ce soit dans son travail, dans ses relations avec les autres et sa relation avec elle-même, Amina s’intéresse à la profondeur, à la partie immergée de l’iceberg.

Amina est aujourd’hui directrice générale adjointe de la French-American Foundation, après être passée par Sciences Po, l’Ambassade de France en Égypte, l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève et la création d’un restaurant à Paris pendant 3 ans. Mais dans cet épisode, vous l’entendrez surtout parler, avec beaucoup de force, de vulnérabilité. Amina met les mots ("burn-out", "dépression", "metoo") sur des moments qui ont été déterminants pour elle où sa santé mentale et/ou physique ont été mises à l’épreuve. Amina parle aussi beaucoup de sa famille et quelques heures après avoir terminé d’enregistrer, elle m’a parlé d’un moment de son adolescence marquant dont elle n’a pas parlé dans l’épisode : lorsqu’elle a pris la décision de préparer le concours pour entrer à Sciences Po, elle a découvert qu’en tant que fille d’ouvrier, elle n’avait que 4% de chances d’accéder à la profession de cadre. Si elle y arrivait, et elle est y arrivée, elle serait, selon l’expression qu’utilise par exemple Michelle Obama, une singularité statistique. On a ensuite parlé d’un article de Rachid Zerrouki, que je vous enverrai dans la newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner sur generationxx.fr, qui pose la question suivante : faut-il parler des déterministes sociaux aux jeunes qui les subissent ? Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui, Amina repense souvent à cette prise de conscience.


Très bonne écoute et si cet épisode vous plaît, partagez-le autour de vous et sur les réseaux sociaux afin que le plus grand nombre puisse le découvrir à son tour. 


--

Pour suivre Amina :

https://www.linkedin.com/in/amina-sabeur-334330/


--

Pour acheter le hors-série papier "à l'écoute" www.generationxx.fr

--

Pour suivre Génération XX :

Instagram : htttp://www.instagram.com/generationxx

Twitter : www.twitter.com/generationxxp

Facebook : www.facebook.com/generationxx.podcast

Site internet : www.generationxx.fr

Email : hellogenerationxx@gmail.com

Musique (libre de droits) : Please listen carefully - Jahzzar

Production INDIECREW 2020 - tous droits réservés


Plus d'épisodes

12/9/2020

#95 Alison Cavaillé, fondatrice de Tajinebanane, Marvin Cavaillé et Raphaël Gillot-Jouannet : "Une histoire de famille"

Aujourd’hui, Siham reçoit Alison Cavaillé, la fondatrice de la marque TajineBanane, ainsi que deux hommes très importants dans la vie d’Alison et celle de Tajinebanane, son frère et associé Marvin Cavaillé d’un côté, et son conjoint Raphael Gillot-Jouannet de l’autre. Tajinebanane ce sont des vêtements d’allaitement qui allient confort et style, c’est une marque engagée pour que chaque personne qui le désire puisse allaiter partout, tout le temps, c’est un compte Instagram suivi par plus de 100 000 personnes à l’heure où nous avons enregistré l’épisode et Tajinebanane, c’est surtout une histoire de famille. Dans cet épisode, Alison, Marvin et Raphaël, qui étaient respectivement aide-soignante, étudiant et rugbyman lorsque l’idée de Tajinebanane est née en 2018, nous racontent comment elle et ils se sont retrouvés embarqués dans une aventure entrepreneuriale qui n’était pas prévue mais qui leur a collé à la peau. Avec sincérité et générosité, elle et ils se confient sur leur éducation, leurs histoires de vie personnelles, ce qui leur fait peur, ce qui leur donne envie de foncer, et l’importance d’y aller à l’instinct. Je vous souhaite une très bonne écoute--Références introduction (sponsor : Majelan)La carte cadeau Majelan pour offrir l'accès à des contenus audio inspirants et instructifs :https://offers.majelan.com/gift-card--Pour suivre Tajinebanane : https://tajinebanane.fr/https://www.instagram.com/tajinebanane/?hl=fr--Pour acheter le hors-série papier "à l'écoute" :http://www.generationxx.fr--Pour suivre Génération XX :Instagram : htttp://www.instagram.com/generationxxTwitter :www.twitter.com/generationxxpFacebook :www.facebook.com/generationxx.podcastSite internet :www.generationxx.frEmail :hellogenerationxx@gmail.comMusique (libre de droits) : Please listen carefully - JahzzarProduction INDIECREW 2020 - tous droits réservés
12/2/2020

#94 Marie Morel, libraire : "Prendre la mesure de son pouvoir"

Dans ce nouvel épisode, Siham reçoit Marie Morel, libraire, directrice adjointe de la librairie Le Comptoir des Mots dans le 20ème arrondissement à Paris et animatrice du cycle de conférence et du podcast Girls Power. Dans cet épisode, Marie nous parle, avec passion, de son métier de libraire : de pourquoi elle l’a choisi, de comment elle l’exerce et de sa dimension politique. Car lorsque l’on travaille dans la culture, que l’on dispose d’un lieu dans lequel on peut organiser des événements, que l’on choisit quels livres, quelles autrices, quels auteurs, quelles maison d’édition on met en vitrine et sur les tables d’un rayon, on a des responsabilités et du pouvoir. C’est ce dont nous parle Marie, à travers son expérience, les projets qu’elle a créé et ceux à venir. Je vous laisse découvrir cet épisode passionnant, qui démarre et se termine par une lecture d’un extrait de livre choisi par Marie. Très bonne écoute et pour recevoir les références citées dans l’épisode, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter sur http://www.generationxx.fr--Références introduction (sponsor : Majelan)La carte cadeau Majelan pour offrir l'accès à des contenus audio inspirants et instructifs : https://offers.majelan.com/gift-card--Pour suivre Marie : https://www.instagram.com/mariemoreli/https://www.linkedin.com/in/marie-morel-5a6903a8/?originalSubdomain=frPour écouter le podcast Girls Power :https://www.librest.com/cycles-evenements/3/girls-powerPour suivre Le Comptoir des Mots : https://www.instagram.com/lecomptoirdesmots/?hl=fr--Pour acheter le hors-série papier "à l'écoute" : http://www.generationxx.fr--Pour suivre Génération XX :Instagram : htttp://www.instagram.com/generationxxTwitter :www.twitter.com/generationxxpFacebook :www.facebook.com/generationxx.podcastSite internet :www.generationxx.frEmail :hellogenerationxx@gmail.comMusique (libre de droits) : Please listen carefully - JahzzarProduction INDIECREW 2020 - tous droits réservés