50 ans pour la justice sociale
Tous les épisodes

3. Réformes du droit familial – pour quelle justice sociale ?
47:11||Saison 2, Ep. 3Durant cet épisode, un dialogue est engagé entre la professeure Valérie P. Costanzo et deux étudiants en droit au sein du Département des sciences juridiques de l’UQAM, Carven Lebrun et Brendan Le Rossignol. Ensemble, iels reviennent sur l’évolution du droit familial dans les cinquante dernières années, s’attardant particulièrement aux réformes récentes. Iels discutent aussi de leurs expériences et de l’enseignement et de l’apprentissage critique du droit et de la démocratisation des enjeux juridiques et sociaux. À la recherche et rédaction : Valérie P. Costanzo, Carven Lebrun, Brendan Le RossignolÀ la coordination : Josiane Rioux CollinCe contenu a été enregistré et mixé par l’équipe Production du Service audiovisuel de l’UQAM.
2. Le droit de l’immigration à l’UQAM : discussions autour de l’enseignement, la recherche et la pratique
46:47||Saison 2, Ep. 2Durant cet épisode, nous accueillons Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure en droit de l’immigration et directrice de l’Observatoire sur les Migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS), et Alexis Jobin-Théberge, conseiller cadre au Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA), service fondé en 1956 visant à contribuer au bien-être des personnes demandeuses d’asile et de leur famille et à faciliter leur établissement et leur intégration au Québec.Nos invité·e·s abordent la place du droit de l’immigration dans l’enseignement et la recherche au sein du Département des sciences juridiques de l’UQAM en plus de discuter de certains enjeux d’actualité au Québec et au Canada.Liens d'intérêt : OMIRAS | Observatoire sur les Migrations Internationales, les Réfugiés, les Apatrides et l’asileCIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal | PRAIDA (Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile)À la recherche et rédaction : Ndeye Dieynaba Ndiaye et Alexis Jobin-ThébergeÀ la coordination : Josiane Rioux CollinCe contenu a été enregistré et mixé par l’équipe Production du Service audiovisuel de l’UQAM.
1. Étudier et enseigner en droit à l’ère de ChatGPT
57:57||Saison 2, Ep. 1Dans ce premier épisode de la deuxième saison du balado 50 ans pour la justice sociale, la professeure Josiane Rioux Colin nous amène dans les coulisses de son projet de recherche : Le développement des compétences numériques et de la pensée critique dans la formation juridique à l'ère de ChatGPT, financé par le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur de l’UQAM à la suite d’une recommandation du Service des études. On y découvre l’influence de l'intelligence artificielle générative (IAG) dans l'univers du droit, à travers des conversations captivantes avec trois invité.es.Michael Bilukidi, doctorant en droit, ouvre la conversation en dévoilant divers impacts environnementaux dont l’IA est responsable. Il nous informe également sur ce qu’il advient de nos données personnelles lorsqu’elles sont soumises à l’IAG, et comment ce ne sont pas toutes les personnes étudiantes qui se retrouvent avantagées dans leurs études par l'avènement de cette nouvelle technologique.La chargée de cours en droit Valérie Bouchard et l'étudiante au baccalauréat en droit Mathilde Rahayel prennent ensuite le micro pour nous parler du quotidien académique avec l'IAG. Mme Bouchard s'inquiète notamment de l'équité dans les évaluations, ce qui l’a motivé à reconceptualiser sa pédagogie. Quant à elle, Mme Rahayel nous raconte comment maîtriser l’IAG est devenu un atout dans ses études et sur le marché du travail, tout en restant méfiante face à ses bulles au cerveau. L'épisode se termine sur un message clé qu’est l’importance d'aiguiser notre esprit critique pour identifier notamment les biais et hallucinations de l’intelligence artificielle générative. À la recherche et rédaction : Michael Bilukidi, Mathilde Rahayel, Cloé Gravelle, Carven Lebrun, Dominik LangloisÀ la coordination : Josiane Rioux CollinCe contenu a été enregistré et mixé par l’équipe Production du Service audiovisuel de l’UQAM.
3. La place du droit du travail au DSJ, d’hier à aujourd’hui
26:46||Saison 1, Ep. 3Durant cet épisode, un dialogue est engagé entre deux professeures en droit du travail au sein du Département des sciences juridiques de l’UQAM, Stéphanie Bernstein et Maxine Visotzky-Charlebois. Celles-ci reviennent sur différents moments phares entourant l’enseignement, la recherche et l’engagement social dans le domaine au fil des cinquante dernières années.Liens d'intérêt : XXIe Journée en droit social et du travailÀ la recherche et rédaction : Maxine Visotzky-Charlebois et Stéphanie BernsteinÀ la coordination : Josiane Rioux Collin, pour le Comité 50eCe contenu a été enregistré et mixé par l’équipe Production du Service audiovisuel de l’UQAM.
2. La recherche partenariale en contexte autochtone : un exemple de collaboration avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
01:03:20||Saison 1, Ep. 2Pour cet épisode, nous en apprenons davantage à propos de la recherche partenariale en contexte autochtone en entrant en dialogue avec Doris Farget, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM, et Hélène Boivin, présidente de la Commission Tipelimitishun et membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Ce podcast présente un exemple de recherche partenariale en contexte autochtone à travers le projet Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishunanuatsh Pekuakamiulnuatsh - Vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh, un projet financé par le CRSH. Nous discutons de la démarche méthodologique, des attentes et du rôle des co-porteurs et co-porteuses du projet, que soit à titre de personnes chercheuses ou partenaires de recherche, de même que des apports, des défis et des résultats du projet. À travers la production et la diffusion de ce balado, nous avons une pensée toute particulière pour la contribution de Nicolas Houde, professeur au Département de science politique de l’UQAM, cochercheur dans le cadre de ce partenariat avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et décédé brutalement en décembre 2023. Commission Tipelimitishun : www.tipelimitishun.comPremière Nation des Pekuakamiulnuatsh : Accueil - MashteuiatshÀ la recherche et rédaction : Clara Landry et Myriam PigeonÀ la coordination : Josiane Rioux Collin, pour le Comité 50e Ce contenu a été enregistré et mixé par l’équipe Production du Service audiovisuel de l’UQAM.
1. S’engager pour la justice avec les cliniques juridiques du DSJ
40:27||Saison 1, Ep. 1Durant cet épisode, nous plongeons au cœur des activités cliniques du Département des sciences juridiques pour découvrir le travail de Mirja Trilsch, directrice de la Clinique internationale de droits humains de l’UQAM (CIDDHU) et de Djemila Carron, qui dirige la CliniX, une clinique de justice sociale spécialisée dans les questions de genre et de sexualité. Ce podcast explore en détail l'impact essentiel de ces activités pour l'accès à la justice en analysant leurs projets, les formes d’engagement des personnes étudiantes et l'implication des organismes communautaires partenaires, ainsi qu’en mettant de l'avant des dossiers significatifs des dernières années. L'épisode est co-animé par Myriam Pigeon et Clara Landry, respectivement coordonnatrices de la CIDDHU et du Réseau national d'étudiant/es Pro bono de l’UQAM.Pour aller plus loin, consultez le Rapport d’activité de la CIDDHU 2022-2023 et le Bref guide pratique sur le mégenrage à l’UQAM.
loading...