Partager

cover art for #50 - Boutaïna Araki (Grand Prix Communication Extérieure), Daniel Kretinsky, Bump, AudioM

100%Media week, l'actualité des médias et de la publicité

#50 - Boutaïna Araki (Grand Prix Communication Extérieure), Daniel Kretinsky, Bump, AudioM

Saison 1, Ep. 50

Au sommaire de l’épisode #50 du vendredi 17 mars 2023, présenté par François Quairel


  • Le 48e Grand Prix de la Communication Extérieure se déroulé à Bordeaux : Boutaïna Araki (Clear Channel France) préside l'événement, elle est l'invitée de la semaine. L'affichage est-il toujours aussi libre et créatif ?
  • Daniel Kretinsky sur le point de reprendre Editis, la maison d'édition de Vivendi. Qui est l'homme d'affaires tchèque devenu incontournable dans plusieurs pans de l'économie ?
  • Autre nouvel entrant dans les médias : Rodolphe Saadé, patron de l'armateur CMA CGM. Après la reprise de La Provence, l'homme d'affaires affiche ses ambitions
  • Le marché publicitaire a bien résisté en 2022 et les prévisions sont assez optimistes en 2023, selon le Bump
  • J-500 avant les JO de Paris 2024 : les marques et les agences dans les starting-blocks
  • GroupM a lancé son nouveau centre d'expertises dédié à l'audio : AudioM
  • Cash Investigation fête ses 10 ans sur France 2


Sources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, CB News, Le Parisien, le Monde et bien sûr 100%Media.


100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.


Réalisation : Romain Burgeat

 

En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.


Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !

More episodes

View all episodes

  • 70. #79 : Le boom du eRetail media, fréquences TNT et Maxime Saada, Paris Match, Utiq

    11:02
    La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #79 du vendredi 1er mars 2024, présenté par François Quairel :– L’Arcom a lancé l’appel à candidatures pour 15 fréquences de la TNT. Maxime Saada, PDG du groupe Canal+ a confirmé que son groupe déposerait bien des dossiers pour ses chaînes et a défendu Cyril Hanouna devant une commission parlementaire– Amazon confirme l’arrivée de la publicité sur Prime Vidéo le 9 avril : il faudra payer pour éviter la pub– Deezer termine l’année en trombe et perd son DG– Surprise du chef : LVMH retente sa chance pour reprendre Paris Match, après un échec en 2021– L’Obs se relance et reprend son nom d’origine– Reworld Media publie de bons résultats, notamment sur le BtoB– Le eRetail média poursuit sa conquête du marché de la publicité digitale. Le segment représente déjà 1 milliard d’euros en France en 2023, selon le SRI avec une hausse de 24% sur un an. Invitée de la semaine : Florence Breban, co-fondateur de Datagram, une société qui accompagne les marques dans leurs stratégies et activations eRetail média.– Utiq, l’adtech des télécoms européens, tire un premier bilan– Cette semaine avait lieu The Future of Audio Paris organisée par The Media Leader. 3 h de conférence autour de la mesure d’audience, d’innovation et de créativité. Retrouvez les replays ici.– Le chiffre retail de la semaine : 41% des Français considèrent les promotions “très importantes” au moment de choisir le lieu où réaliser leurs courses non-alimentaires selon un sondage OpinionWay pour Bonial. Ce qui place ce critère avec les prix devant le choix des produits et la proximité. Plus d’études sur le site corporate.bonial.com.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial
  • 78. #78 - L'année internet de Médiamétrie, Observatoire de l'ePub, Mobimétrie, Criteo, DC Company

    13:13
    La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #78 du vendredi 9 février 2024, présenté par François Quairel :La publicité numérique en route vers les 10 milliards d'euros en France, selon l’Observatoire de l’ePub du SRI et de l’Udecam. Le baromètre du Programmatique 2023, publié par l’Alliance Digitale avec Adomik. A retenir : la dégradation du display se confirme, l’audio digital programmatique s’envole, le secteur du retail porte le mode d’achat… Percée de Temu, un nouveau site e-commerce low cost, lancé en mai 2023 qui devient 10ème annonceur du programmatique en France et même premier en janvier. Jean-François Bernard d’Adomik analyse dans le Podcast Alliance Digitale (à écouter ici)Les Français passent davantage de temps sur le web chaque jour, avec un temps de surf quotidien de 2h24, selon l'étude L'année internet 2023 de MédiamétriePublicis Groupe annonce une nouvelle année recordAvec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, Disney débute l'année sur les chapeaux de roueNetflix affiche des résultats en nette hausse grâce au succès de sa nouvelle tarificationLe média en ligne « Konbini » racheté par DC Company, l’éditeur du « Gorafi »The Future of Audio Paris, un grand événement dédié à la radio et l’audio digital aura lieu le 27 février. Plus d’infos et inscriptions sur www.AdwantedEvents.frRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.
  • 77. #77 : Gala, Mathias Gurtler et Aurore Domont, le marché pub en 2030, Vivendi, Free, Facebook

    11:48
    La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #77 du vendredi 2 février 2024, présenté par François Quairel :Le nouveau Gala, repris par Le Figaro, sortira le 21 mars : le directeur de la rédaction Mathias Gurtler et Aurore Domont, présidente de Média Figaro sont les invités de la semaineEn 2030, les géants de la tech capteront les deux tiers du marché français de la publicité : retour sur l’étude réalisée pour l’Arcom et le ministère de la CultureLe marché de la pub télé pourrait s’ouvrir aux secteurs interdits, comme la distribution, grand dam de la presse et des radiosRachida Dati et la « BBC à la française »Free casse les prix sur le streaming vidéoFacebook, 20 ans après : l’empire de Mark Zuckerberg est-il toujours aussi influent ?Le cap des 5 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux franchiChiffre retail de la semaine : selon un sondage réalisé auprès de plus de 400 consommateurs et utilisateurs de l’app bonial, 57% des répondants se déclarent intéressés par l’offre Carrefour Plus qui inclut des réductions toute l’année et un abonnement à Netflix. Plus d’informations et d’insights conso, suivez Bonial France sur LinkedIn.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.
  • 77. #76 - Florian Grill : Media Leader de l’année, Publicis, Netflix, TF1 x FranceTV, Euro 2024

    12:14
    La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #76 du vendredi 26 janvier 2024, présenté par François Quairel :Prix Agence Média de l’année : retour sur le palmarès avec Remind-PHD, Cospirit et Havas Media MarketTF1 Pub et Teads élues régies de l’année par les agences médiasMedia Leader de l’année Laura Bizet (Starcom) et Florian Grill (Cospirit / Fédération Française de rugby). Florian Grill est l’invité de la semainePublics investit massivement dans l’Intelligence artificielle (IA)Netflix écrase la concurrenceLe marché de la SVOD en plein boom, à 2 milliards d’eurosTF1 porte plainte à Bruxelles contre France Télévisions et son actionnaire, l’État françaisM6 et TF1 se partagent la diffusion des matchs de l’Euro 2024Des mouvements chez Prisma et CMA CGMDes suppressions d’emplois aux Etats-Unis dans la presse et la techThe Media Leader et Radioplayer France lancent un appel à projets innovants autour de l’audioRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial
  • 75. #75 - Didier Quillot chez Cityz Media, CMA CGM, Mathieu Gallet, Teads, Google

    11:15
    Au sommaire de l’épisode #75 du vendredi 19 janvier 2024, présenté par François Quairel :Clear Channel France change tout… et devient Cityz Media après son rachat par Equinox Industries. Le nouveau président exécutif du 2ème afficheur français, Didier Quillot, est l’invité de la semaineLe groupe CMA CGM reprend en main sa filiale médias et injecte 7 millions d’euros dans La Tribune pour créer des postesMathieu Gallet, ancien patron de Radio France, devient président du Conseil de surveillance des Echos.La vente de l’adtech Teads par Altice entame sa dernière ligne droiteCanal+ autorisé à reprendre OCSGoogle remplace du personnel par de l’IAMeta restructure sa filiale françaiseChiffre retail de la semaine : 65% des Français pensent que leur pouvoir d’achat va se dégrader par rapport à 2023. C’est 15 pts de moins que l’année dernière. Les Français se montrent donc plus optimistes qu’en 2023. Lien de l’étudeRendez-vous lundi soir pour la cérémonie du prix Agence Média de l’année 2024Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial
  • 74. #74 - Un label contre la désinformation avec Radio France, Médiamétrie, TF1, Amazon, Google

    11:32
    La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #74 du vendredi 12 janvier 2024, présenté par Vincent Thobel :Les audiences radio pour la période novembre - décembre ont été publiées par Médiamétrie, un verdict très attendu comme toujoursUne rentrée rythmée par le lancement de TF1+, d'une nouvelle matinale et le retour de Plus belle la vie, encore plus belleCompte à rebours J-200 avant les JO de Paris 2024. The Media Leader est allé prendre la température chez FranceTV Publicité (The Media Leader en immersion, à voir ici)C’est l’un des sujets des états généraux de l’information, voulus par Emmanuel Macron, la défiance envers les médias. De nombreux groupes de presse participent aux réflexions autour du sujet et s’en emparent quotidiennement, notamment en luttant contre la désinformation, et en rendant l’information plus accessible. C’est le cas du groupe Radio France. Jean-Philippe Baille, son directeur de l’information, est l'invité de la semaineAmazon licencie chez Prime Video et TwitchGoogle a mis a exécution son plan de suppression des cookies tiers sur son navigateur ChromeLe chiffre retail de la semaine : 34% des Français vont rechercher davantage de promotions dans les prochaines semaines. C’est 4 points de plus qu’il y a 3 mois. Lien de l’étude.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial
  • 73. #73 - l’explosion du retail media avec Transact, Vivendi, CNews, Arcom, Threads

    10:26
    La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #73 du vendredi 12 décembre 2023, présenté par François Quairel (prochain épisode le vendredi 12 janvier 2024)Le groupe Vivendi va scinder ses activités en plusieurs entités : pourquoi une telle décision ?CNews dépasse BFM TV pour la première foisLes Français dépensent plus en biens culturels et sportifs en ligne, selon l’ArcomLe retail media a vu une croissance importante et devient un levier à part entière : il devrait représenter 1 milliard d’euros d’investissement en France en 2023. The Media Leader organisait son Retail Media Forum cette semaine… Virginie Beaugé-Allix, directrice générale de Transact, l’entité d’Omnicom Media Group spécialisée dans le retail média est l’invitée de la semaine au micro de Vincent ThobelThreads, le clone de X, débarque (enfin) en FranceMoins de journalistes tués en 2023, selon RSFLe chiffre retail de la semaine : 43% des Français considèrent les prix comme le principal critère de choix du lieu d’achat des cadeaux de Noël (+4 pts vs 2022), selon l’étude OpinionWay pour Bonial, novembre 2023 (lien de l’étude)Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial
  • 72. #72 : Gautier Picquet (ACPM) et Yannick Carriou (Mediamétrie), Kantar Media, PQR, Gemini

    09:15
    À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #72 du vendredi 8 décembre 2023, présenté par François Quairel :La mesure et la transparence des données du marché de la radio et de l’audio au coeur de la 6ème édition d’InnovAudio Paris : Yannick Carriou PDG de Médiamétrie et Gautier Picquet président de l’ACPM de parler d’une seule voix.L’audio digital poursuit également sa dynamique côté marché publicitaireSpotify a annoncé des suppressions de poste cette semaine pour alléger ses coûts.Les nuages s’accumulent pour la presse quotidienne régionale : Ebra, La Provence, Le Journal de l’Ile de la Réunion et même Ouest France.Le média en ligne Factuel en difficulté moins d’un an après son lancement.Google a présenté son IA Gemini, sa réponse au GPT-4 d’OpenAINouveau record financier pour les droits TV de la Premier League anglaise de footballCe podcast est réalisé avec le soutien de BonialRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.
  • 71. #71 : TF1+ avec Laurent Bliaut (TF1 Pub), NPA Conseil, Lagardère, OCS, CB News / Stratégies, Prisma Media

    12:07
    La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #71 du vendredi 1er décembre 2023, présenté par François Quairel :Le recul de la consommation de la télévision pourrait être plus lent qu’attendu, selon NPA ConseilTF1 prépare sa révolution avec le lancement de sa nouvelle plateforme de streaming gratuite le 8 janvier 2024. Invité de la semaine : Laurent Bliaut, directeur général adjoint chez TF1 Pub nous explique ce qui va changer, notamment en matière de monétisationAprès l’annonce du rapprochement effectif de Lagardère par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré installe son état-majorOù en est le rachat de OCS par Canal+ ? L’annonce du projet de cession par Orange a entrainé un examen des autorités de la concurrencePrisma Media planche sur une version française du magazine EsquireStratégies et CB News retrouvent l’équilibreThe Media Leader a publié cette semaine le Classement New Business des agences médias des 9 premiers mois de 2023, avec le cabinet COMvergenceLe chiffre retail de la semaine : les Français réalisent en moyenne 8 Kms pour réaliser leurs courses. Ils sont aussi prêts à parcourir jusqu’à 6 Kms de plus, soit 14 Kms, pour bénéficier de meilleurs prix ou promotions. L’attractivité commerciale est donc plus que jamais la principale variable des parts de marché des enseignes alimentaires. Lien de l’étudeA l’agenda : InnovAudio Paris, le mercredi 6 décembreRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de BonialVous êtes acheteur média en agence ou chez l’annonceur ?The Media Leader vous invite le 7 décembre à la deuxième édition du Bonial Day, l’événement qui réunit les professionnels des médias, du digital et du retail. Parmi les intervenants attendus : Michel-Edouard Leclerc, Thierry Cotillard et bien d’autres.Réservez votre place gratuite avec le code THEMEDIALEADER en cliquant-ici.